2020 a été une année de !&%#!… Mais elle fut aussi une année qui nous a forcé à voir le monde autrement. Pour plusieurs, elle a été le déclencheur pour questionner ses priorités et s’inquiéter pour ceux qui nous entourent. Pour d’autres, elle a permis de découvrir son quartier, ses environs et de les apprécier. Pour tout le monde, elle aura été l’année qui nous a fait rêver d’un avenir meilleur.

2021 pourrait être le moment d’amorcer de petits et grands changements dans nos vies pour que ce monde meilleur soit possible. Personnellement, je me suis donné trois principes pour me guider dans ces changements :

  1. Faire ce que je peux
  2. Ne pas douter de l’efficacité de mes petits gestes, car cela mène à l’inaction (et me donner le droit à l’erreur)
  3. Changer pour le mieux, pour être heureux, pour me sentir utile, pour découvrir…

Ça commence par soi!

De toutes les résolutions qui se font chaque année, celle de la santé est sûrement la plus populaire. Et si cette année on s’y mettait vraiment? On sait tous au fond de soi ce qu’on pourrait faire pour améliorer notre hygiène de vie, alors pourquoi attendre encore? Manger plus de fruits et légumes, choisir des aliments biologiques, bouger plus, on a l’embarras du choix!

Puis on rayonne…

On l’a souvent lu : le changement commence par soi. Mais lorsqu’on a avancé sur ce chemin, rien ne nous empêche de tenter de changer positivement notre collectivité aussi!

J’aurais tendance à penser que ça commence par s’informer. Par des sources citoyennes, comme sur ce blogue, par des infolettres d’organismes dont les valeurs nous rejoignent, par des journaux locaux et par des abonnements à des revues spécialisées (ou leur consultation à notre bibliothèque locale). Par exemple, je me suis abonné aux infolettres du Conseil régional de l’environnement de Montréal (ci-dessous), à celle d’Héritage Montréal et à la revue Quatre-Temps des Amis du Jardin botanique, entre autres. À vous de chercher celles qui correspondent à vos intérêts.

Bulletin du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Évidemment, on le sait maintenant : acheter c’est voter! Alors un autre vecteur de changements importants est l’utilisation de notre argent pour témoigner de nos valeurs. On peut favoriser de petits marchands, des produits artisanaux ou des rues commerciales locales. Les quartiers de Montréal offrent tous de nombreux choix pour faire parler notre argent… Et pour créer des emplois de qualité au Québec!

Enfin, pour changer notre collectivité, il faut aussi pouvoir compter sur les organismes communautaires. Au début des années 2000, j’avais été sensibilisé à l’idée que pour éliminer la pauvreté dans le monde, il faudrait que les pays industrialisés investissent 0,7 % de leur revenu national brut dans l’aide au développement. Et si c’était vrai pour les villes aussi? Si chaque citoyen donnait à des œuvres de charité 0,7 % de son salaire à des organismes du milieu (en argent ou en temps de bénévolat), est-ce que ça changerait notre ville? Ça pourrait être Équiterre, l’organisme Dans la rue, le Club des Petits-Déjeuners, la Fondation de la Faune du Québec… J’ai le goût d’y croire!

J’espère que ces quelques pistes de réflexion vous aideront à prendre des résolutions à la hauteur de vos ambitions pour 2021. N’hésitez pas à nous inspirer à votre tour en mentionnant en commentaire ce que vous pensez changer l’an prochain dans votre style de vie.

Ensemble, faisons ce que nous pouvons, ne doutons pas de l’efficacité de nos gestes et posons-les pour être plus heureux!

Bonne année 2021 à toutes et tous!