C’est toujours intéressant pour un auteur de faire la recension de ses mentions dans les médias. C’est comme un retour sur ce qui a marqué les lecteurs provenant des médias…

Puisque ça fait plusieurs années que j’accumule ces infos, autant bien les publier! Pour chaque mention de mon travail dans un média, vous trouvez un extrait/explication du contexte et le texte de mon blogue à l’origine de cet intérêt. Une belle façon de revisiter ces textes « marquants ». 😉

Printemps 2021: Montréal pour Enfants

Publication de l’introduction de mon texte Hôtel à insectes: pourquoi et comment? et renvoie vers mon blogue pour poursuivre la lecture.

5 septembre 2020: La Presse+ sur les ruelles vertes

L’article ne mentionne que mon nom et le nom de mon blogue, pour dire que j’ai accompagné Gilles Beaudry, auteur du blogue Mes Quartiers dans presque toutes ses visites de ruelles vertes, lui ayant permis d’en tirer un Top 20.

Texte à l’origine de l’intérêt: Repenser les ruelles vertes

2 avril 2019 : Nightlife revient sur mon texte sur les lampadaires

« Dans l’un de ses plus récents articles, il démontre l’étendue et la diversité des lampadaires à Montréal. Il décortique les utilisations de chacun et leur lien avec chaque quartier. Par exemple, on retrouve au Quartier Chinois des lampadaires qui rappellent les lanternes en papier typique à l’Asie.

M. Bernier-Genest en profite également pour faire beaucoup de comparaisons entre les lampadaires de Montréal et ceux que l’on retrouve dans les autres capitales du monde. »

Texte à l’origine de l’intérêt: Lampadaires et autres jolis éclairages

20 novembre 2018, Radio-Canada (site internet)

La nouvelle rapporte que la responsable de la Culture à la Ville « Admettant n’avoir appris la nouvelle que récemment sur le blogue d’un ancien élu municipal » était intervenue concernant la chute à livres à l’auto mentionnée quelques jours plus tôt sur mon blogue.

Texte à l’origine de l’intérêt: Des bibliothèques du 21e siècle pour Montréal

13 septembre 2018, Les éclaireurs (radio de Radio-Canada)

En complément de l’entrevue de l’urbaniste Éric Turcotte sur le thème des rivières cachées de nos villes, le site internet offre un lien vers mon texte sur le sujet.

Texte à l’origine de l’intérêt: Rivières enfouies sous la ville

Octobre 2017, Montréal, ma ville, livre de Normand Cazelais (Fides)

L’auteur cite mon texte sur les plus beaux oiseaux de Montréal, en pages 37-38.

Texte à l’origine de l’intérêt: L’île idéale pour l’observation d’oiseaux

19 septembre 2017, Ici Radio-Canada (web)

L’article Une murale en hommage à Yvon Deschamps donne le lien vers mon propre texte sur le sujet, en complément.

Texte à l’origine de l’intérêt: Les mosaïques de la rue Ontario

Mai 2017, 300 raisons d’aimer Montréal, livre de Claire Bouchard (Éditions de l’Homme)

L’auteure présente un portrait intitulé Deux amoureux de Montréal, en page 182-183, nous présentant mon conjoint et moi. Nos blogues ont été désignés 214e raison d’aimer Montréal!

28 juillet 2016, La Presse

Dans le texte La crème de la crème glacée, on fait de moi un expert!

Carle Bernier-Genest, auteur du blogue C’est toi ma ville – Mon regard sur Montréal, a développé une passion pour les crèmes glacées lors d’un voyage en Italie. Passion qu’il a continué d’alimenter, de retour chez lui. « Au supermarché comme dans les petits comptoirs de crème glacée artisanale, ce que je cherche, ce sont des produits les plus naturels possible, sans ajouts artificiels inutiles, dit-il. Ce ne sont pas des bonbons que j’achète, alors pas besoin que ce soit orange ou bleu pour que ça m’intéresse. J’aime l’originalité des saveurs et les mélanges audacieux. Avant tout, c’est toujours le goût qui prime. »

Texte à l’origine de l’intérêt: Les meilleures crèmes glacées et sorbets

4 mars 2016, Huffington post

L’article Voir le banc public autrement: 5 visions du banc de parc me cite comme expert.

« Un banc public doit être confortable, beau, propre, attirant et être là où on a besoin de lui. Il doit contribuer à l’image positive de la ville et être un ambassadeur pour les touristes. Plusieurs bancs à Montréal répondent à ces critères, comme les nouveaux bancs du quartier chinois, les fauteuils du Quartier des spectacles, les bancs colorés de la rue Fairmount ou ceux de la Place Valois. »

– Carle Bernier-Genest, ex-conseiller municipal et auteur du blogue C’est toi ma Ville

Textes à l’origine de l’intérêt:

1er juillet 2015, Le 15-18 (radio de Radio-Canada), série Je blogue Montréal

L’entrevue ne semble plus disponible sur le site de l’émission, mais voici ce que j’en écrivais à l’époque.

22 juillet 2013, Le Devoir

Dans son texte Comment renouveler le banc public, la journaliste n’aura finalement retenu que l’utilisation d’une de mes photos…

Texte à l’origine de l’intérêt: Bancs publics : pour plus d’originalité