Vous sentez le besoin de vous remettre en forme mais vous hésitez à aller au gym ou n’aimez pas cette ambiance? J’ai une solution pour vous! Depuis 10 ans, du nouveau mobilier urbain s’ajoute à nos parcs discrètement. Et de plus en plus de Montréalais détournent certains équipements collectifs pour s’adonner à leurs exercices.

Les premiers modules d’entraînement sont apparus à Montréal il y a une décennie et, depuis, ces gyms en plein air se multiplient. En introduction de ce texte, je vous montrais celui du Réseau-Vert dans la Petite-Patrie, et ci-dessous, celui du Parc Aimé-Léonard, à Montréal-Nord.

01 Exerciseur Montréal-Nord

Chaque fois, l’aire d’entraînement comporte quelques modules et des panneaux explicatifs des mouvements que l’on peut réaliser avec ceux-ci. Au Parc des Hirondelles, dans Ahuntsic, on utilise même des bancs publics!

01 Exerciseurs Montréal Parc des Hirondelles

À moins de connaître ceux de votre quartier, il est toutefois difficile de les trouver, puisque les cartes des arrondissements ne les indiquent pas toujours et aucun répertoire complet de leurs localisations n’existe encore! L’entreprise privée Trekfit offre un localisateur intéressant, qui en dénombre quand même plus d’une trentaine sur l’île, un bon point de départ pour vos recherches du site qui vous convient le mieux.

Les détournements de fonction

La STM nous invite, depuis quelques années, à considérer ses escaliers comme des aires d’exercices. Lorsque vous voyez ces pastilles, on vous met au défi de choisir les escaliers fixes plutôt que les escaliers roulants. Un peu d’effort pour une bonne hygiène de vie!

02 Exerciseurs Montréal STM Escaliers

D’autres détournent les escaliers d’écoles pour s’entraîner, comme je l’ai souvent vu à l’École Irénée-Lussier, dans Maisonneuve.

03 Escaliers Montréal École

Ça m’a fait penser à un entraînement de pompier dont j’ai été témoin à Sydney, en Australie. En pleine chaleur, il montait et descendait cet escalier de parc au pas de course! Je ne sais pas s’il aurait osé dans l’escalier menant au belvédère Kondiaronk du Mont-Royal?

03 Escaliers Sydney

Autre détournement: les gens qui s’amusent à rétropédaler sur un Bixi à l’arrêt… Plus utile pour garder la forme, je vous recommande l’abonnement, pour faire de réels déplacements!

04 Bixi Montréal

Mais si vous tenez à rester stationnaire, un bon remplacement du vélo de gym reste ce genre de système de recharge électrique. Celui-ci est au Complexe Desjardins, il y en a un autre au Palais des congrès…

05 Recharge Exerciseurs Montréal

Revenons à Sydney quelques instants, ils ont poussé le concept plus loin en produisant ces étranges bancs de parc. Je ne sais pas s’il serait possible d’avoir ce type de système de recharge sous notre climat, mais ça vaudrait la peine d’y penser. Tellement de gens cherchent une prise pour recharger leur appareil, on ferait d’une pierre deux coups en leur donnant ce qu’ils demandent, moyennant un peu d’effort.

06 Recharge exerciseurs Sudney

Les inspirations d’ailleurs

Comme vous le voyez, Montréal est à ses tout débuts concernant les modules d’entraînement extérieurs. D’autres villes du monde pourraient donner de bonnes idées à nos organismes promoteurs d’un mode de vie plus sain…

Dans la catégorie ludique, cette planche à concours de sauts en hauteur mériterait d’être ajoutée à nos parcs! Vue à Hawaï, je n’ai pas pu résister à l’essayer. Comme quoi le module est très efficace!

07 Jumping Waikiki Exerciseur

Les équipements d’entraînement plus élaborés de Marbella, en Espagne, pourraient aussi rendre jaloux de nombreux adeptes d’exerciseurs urbains d’ici…

08 Exerciseurs Marbella

Dans un autre registre, le circuit de course de Grenade, en Espagne, pourrait inspirer les nombreux coureurs de Montréal. Avec un circuit dédié, il y aurait peut-être moins de conflits avec les autres usagers des trottoirs, pistes cyclables et autres chemins très fréquentés…

09 Grenade circuit de course Exerciseur

Le Vitaboucle de Strasbourg, en France, combine les éléments de course et les modules d’exerciseurs sur le territoire, pour un entraînement plus intensif. Montréal n’est peut-être pas mûre pour un tel réseau, mais lorsque les gyms en plein air auront fait le plein d’utilisateurs réguliers, ça pourrait être un modèle à suivre pour développer des circuits d’équipements.

10 Strasbourg circuit exerciseur

La marche ne devrait toutefois pas être perdue de vue pour favoriser la santé de la population. Un artiste de New York en donne un bel exemple, avec ces panneaux incitant à la marche dans le Queens, en clin d’oeil aux panneaux des sentiers de parcs nationaux…

12 New York piétons marche

Dans Rosemont, le quartier Angus s’est doté d’une colonne pour indiquer quelques directions aux marcheurs… Il y a peut-être là une bonne idée à développer…

11 Angus Montréal piétons marche

Pour tous les âges

La marche semble être l’exercice que les instances publiques recommandent à nos aînés. Les initiatives que j’ai pu trouver à Montréal, comme ces Parcours Aînés Sécuritaires sur le Plateau, ne visent pas un grand effort physique…

13 piétons marche Montréal

Mais en Asie et en Australie, on voit régulièrement des personnes âgées qui utilisent les exerciseurs. Je n’ai jamais osé les prendre en photo, sauf cette fois à Beijing, en Chine, de loin et avec mon zoom. Elles étaient aux étirements, mais croyez moi, d’autres fois, elles fournissaient un effort que j’aurais eu du mal à fournir!

14 Beijing exerciseurs

J’avoue quand même avoir vu des hommes plus âgés aux modules du Parc Bonaventure, au centre-ville de Montréal. Peut-être que la prise de conscience que la bonne forme physique c’est pour tous les âges fait son chemin dans nos esprits… Il nous restera alors à travailler sur la mixité des sexes dans ces espaces.

15 Exerciseur Montréal

Quoi qu’il en soit, il n’en tient qu’à vous de profiter de ces nombreux équipements, qui sont peut-être près de chez vous! Vous êtes intimidé? Allez-y avec des amis pour débuter! J’y ai toujours vu une bonne courtoisie entre les utilisateurs, expérimentés ou non. Vous verrez, on se dégêne vite et un peu d’exercice, ça fait toujours du bien!

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville