3 ans après le Buzz des bancs public II, il était temps de revenir sur le sujet! Documenter les plus beaux bancs publics de Montréal et les concepts prometteurs est un exercice sans fin, puisque les différents arrondissements et les rues commerciales rivalisent d’originalité pour se démarquer. Pour le démontrer, voici 22 nouveaux bancs publics qui méritent d’être montrés et surtout, utilisés!

Grand prix du design 2020 dans la catégorie Valorisation du bois en design industriel et de produit, les bancs publics de la rue Saint-Denis détonnent. Étirés et aplatis, ils se mêlent avec d’autres fonctions. Divans, tables ou bancs, ils permettent de s’étendre et de prendre une vraie pause au cours de notre magasinage ou de notre lèche-vitrine sur cette grande artère commerciale. Intéressants produits de l’entreprise montréalaise Pelouse!

0 Banc public Montréal St-Denis

Pour s’assurer que d’autres Grands prix se gagnent, quoi de mieux que les concours de design! Il y en a justement un qui a donné ses fruits récemment, celui du « mobilier ludique » pour l’esplanade Tranquille (ex-Clark). Mais d’ici à ce qu’on puisse l’admirer en personne, je vous propose de découvrir les nombreux autres bancs publics qui ont retenu mon attention depuis 2017.

Bancs publics originaux

Tout en courbes et en couleurs, les modules qui ornent la section piétonnisée de la rue Park Stanley, sur le bord de la Rivière-des-Prairies dans Ahuntsic, ajoutent beaucoup à l’attrait de l’endroit. On le verra plus loin, un autre banc attirant compose l’aménagement et en fait un magnifique oasis de calme sur le bord de la rivière. Le tout à 5 minutes de la station de métro Henri-Bourassa!

1 Banc public Montréal Ahuntsic

Les agréables angles des bancs qui suivent donnent plusieurs positions possibles aux étudiants qui s’assoient au pied du fameux pavillon sur la montagne de l’Université de Montréal. Simples, ils délimitent aussi l’aménagement paysager. Un bel effort d’intégration.

1 Banc public Montréal Université

De son côté, l’arrondissement Ville-Marie tente d’innover avec ces petits modèles ronds. C’est très beau, mais pas très confortable. Espérons qu’ils seront améliorés avec le temps, parce que l’idée est vraiment bonne! Ces ajouts s’inscrivent dans le cadre du programme Accès jardins, dans un projet de partenariat entre l’arrondissement et l’UQAM pour améliorer l’accès à ses espaces verts.

1 Banc public Montréal UQAM

Les bancs multi-niveaux de la rue Masson sont produits avec des arbres abattus à cause de l’agrile du frêne, dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie. Ces blocs, taillés par des jeunes dans une entreprise d’insertion sociale protègent, en plus, l’arbre qui les accueille! Écologiques, économiques, utiles et agréables!

1 Banc public Montréal rue Masson

Dans le même esprit de protection des arbres, les bancs ronds à la sortie de la station de métro LaSalle, à Verdun, m’ont aussi séduit. J’aime toujours les bancs autour des arbres. Surtout quand les arbres sont grands et gros! Il faudra quelques années encore à ceux-ci pour y arriver, mais quand même…

1 Banc public Montréal Verdun

Un peu plus élaboré, l’aménagement du nouveau parc Guido-Nincheri, offre aux passants à la fois des bancs ronds entourant de la verdure et de longs bancs sur la promenade qui y a été aménagée. Développé par Civiliti, l’ensemble est des plus agréables!

1 Banc public Montréal Parc Guido-Nincheri

Jolis bancs usinés

Les dérivés du fameux banc «parc Lafontaine», typique de Montréal, sont maintenant nombreux et on s’en réjouit! Saint-Henri en compte deux modèles nouveau genre, qu’on apprécierait aussi ailleurs en ville. Le premier est une version pour une personne sur la rue Notre-Dame Ouest, très agréable. Le deuxième est un modèle plus bas, au dossier plus haut, invitant à la contemplation dans le parc Saint-Henri.

2 Banc public Montréal a

Pensés par Pelouse, certains bancs du boulevard Saint-Laurent réussissent à allier la fonction première, s’asseoir, avec une fonction secondaire, protéger les arbres autour desquels ils sont assemblés. Ils en ont bien besoin, alors bravo!

2 Banc public Montréal St-Laurent

Les nouveaux aménagements de rues dans Griffintown se font avec style. À preuve ces très beaux bancs publics, qui longent la Maison des étudiants de l’ÉTS sur la partie piétonnisée de la rue Murray. Difficile toutefois d’identifier les créateurs, les fiches des travaux ne les mentionnent pas… Une mauvaise habitude qu’il faudra bien un jour corriger!

2 Banc public Montréal Griffintown
Suite à la publication de ce texte, Civiliti m’a informé que le design de ces bancs et de la rue était de leur cru. Félicitations!

Même problème au parc Frédéric-Back pour identifier les concepteurs de ce très beau banc public qui rappelle autant ceux de Grffintown que le mobilier urbain du Quartier des Spectacles. Quoi qu’il en soit, ils sont aussi un bel ajout dans ce parc qui mérite d’être découvert.

2 Banc public Montréal Parc Frédéric-Back

Sur la rue Laurier Est, on a opté pour du mobilier coloré qui nous fait penser à du mobilier de jardin. C’est frais, convivial, à l’image de ce petit bout de rue si agréable à fréquenter.

2 Banc public Montréal Laurier Est

Concepts prometteurs

Sur Laurier Ouest aussi on offrait ces bancs particuliers en 2019. Leur légère courbe, au slogan publicitaire simple, était efficace. Invitants, ils n’auront été que temporaires, le mobilier permanent ayant été installé depuis. Ce serait bien que le concept soit récupéré ailleurs…

3 Banc public Montréal Laurier Ouest

Retour dans St-Henri, où les élèves du programme de formation préparatoire au travail de l’école du même nom ont conçu et construit l’Îlot Vert et ses gradins rustiques. Égayant le terrain depuis 2017, voilà des bancs au concept prometteur qui méritent d’être célébrés!

3 Banc public Montréal Place St-Henri

L’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie est le chef de file de l’utilisation du bois récupéré des frênes malades, ensuite transformé par des entreprises d’économie sociale. Après ceux de la rue Masson, j’aime bien le concept utilisé par ce module du Parc Molson.

3 Banc public Montréal Parc Molson

Voir et être vu

Dans le même arrondissement, au parc du Pélican et au parc de la Petite-Italie cette fois, on trouve un modèle de chaise longue issu du bois récupéré par l’entreprise d’économie sociale Les Ateliers d’Antoine. Idéal pour perdre le fil du temps lors des beaux jours du printemps!

4 Banc public Montréal Rosemont

Dans la même veine, dans le Parc linéaire du Réseau-Vert, on peut prendre une agréable pause au soleil dans ces chaises longues colorées et écolos.

4 Banc public Montréal Réseau vert

Enfin, dans la catégorie des chaises longues, celles du restaurant de l’Espace 67 du Parc Jean-Drapeau promettent d’être très populaires à l’avenir. Pour se sentir sur les îles comme à la plage, elles offrent une option de choix.

4 Banc public Montréal Parc Jean-Drapeau

Étonnantes chaises berçantes

Les bancs-lançoires du parc Lahaie, sur Le Plateau, offrent une expérience des plus agréables aux passants. Tellement qu’ils ne sont pratiquement jamais libres! On en voudrait d’autres dans les parcs de Montréal!

5 Banc public Montréal Plateau

Avec un niveau de sophistication supplémentaire, retour sur l’aménagement de la section piétonnisée de la rue Park Stanley, sur le bord de la Rivière-des-Prairies dans Ahuntsic, dont je vous parlais au début de ce texte. En face-a-face, ces bancs-lançoires nous transportent dans une ambiance de terrain de camping, au coeur de la verdure.

5 Banc public Montréal Ahuntsic

Enfin, le dernier mais non le moindre banc public de cette sélection de ce qui s’est ajouté de plus intéressant ces dernières années à Montréal, les chaises berçantes de Lachine méritent un clin d’oeil! Pratiquement rétro-futuristes, elles sont très photogéniques. Et sur le bord de l’eau, elles s’ajoutent à l’attrait du parc de la Marina d’escale.

5 Banc public Montréal Lachine

Le beau temps s’en vient, profitez-en pour aller découvrir et essayer cette vingtaine de bancs publics! Surtout ceux situés dans des parcs, sur des rues commerciales ou dans des aménagements qui valent le détour. Parce qu’après le confinement, on aura tous le goût d’aller profiter du grand air!

Mes recensions successives des bancs publics de Montréal (ils sont tous différents!) :
Le buzz des bancs publics II (2017)
Le buzz des blancs publics (2016)
Des bancs pour tous les goûts (2013)

Sur le même thème :
Les bancs sculptures
Tour du monde des plus beaux bancs publics

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville