On nous demande de rester à la maison pour éviter la propagation du COVID-19 auprès de personnes qui pourraient en souffrir et pour ne pas engorger le système de santé… Je vous invite tous à suivre la consigne! Mais après 4 jours de confinement, j’avoue que ce n’est pas si facile…

J’ai donc pensé vous donner mes 10 idées pour faire de cette quarantaine collective une période un peu plus agréable. À la suite de la lecture de ces suggestions, n’hésitez pas à y ajouter les vôtres dans les commentaires!

(Re)découvrez les joies des longues conversations téléphoniques

On a tous des proches qu’on téléphone plus ou moins souvent… Notre temps passé sur les réseaux sociaux ne cesse de s’étendre, pourquoi ne pas inverser la tendance et redécouvrir la richesse des conversations sans objectif, qui durent longtemps, juste pour le plaisir d’un contact direct? Parce que la voix transmet tellement plus que les caractères d’imprimerie des médias sociaux…

Faites l’essai des bibliothèques virtuelles

La bibliothèque de Montréal nous rappelait récemment, à juste titre, qu’elle possède une immense collection de livres électroniques à emprunter, mais surtout, qu’elle propose aussi des revues, journaux et même des cours en ligne! Et la fermeture de la Grande bibliothèque ne doit pas nous faire oublier les trésors virtuels de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Une infinité de propositions vous y attendent!

Visitez des musées du monde entier

Peu de gens connaissent le Musée virtuel du Canada, mais celui-ci regroupe un bon nombre d’expositions, uniquement disponibles en ligne, permettant d’explorer une foule de contenu historique ou artistique. Ça vous changera des Youtube, Netflix et compagnie!

Plusieurs musées du monde sont aussi en ligne, pourquoi ne pas en profiter? Deux listes ont retenu mon attention, celle de QuatreMille et celle de VoyagesPirates. Des heures de plaisir!

On trouve de tout sur le net, même l’intérieur du Manège des fusiliers Mont-Royal, sur l’avenue Des Pins! N’hésitez pas à faire des recherches pour voir si les musées qui vous intriguent proposent ce type de services… Qui sait?

Manège des Fusilliers Mont-Royal

Bougez, même à la maison

Vous voulez rire un coup, tout en vous inventant un gym à domicile? Ce texte, qui retrace de vieilles archives de Radio-Canada, montre 4 extraits vidéos qui illustrent mon propos. Je suis sûr que reprendre les exercices proposés avec des enfants donne des résultats hilarants!

 

Évidemment, Youtube compte un nombre infini de vidéos plus ou moins sérieuses pour se remettre en forme à la maison.

Cuisinez des plats complexes

Les restos ne seront peut-être plus une option pour quelque temps, alors pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner une des recettes chronophages de nos grands-mères? Ou issues de traditions culinaires exotiques? Nous avons tous à la maison de vieilles recettes jamais réalisées, écrites sur un bout de papier, imprimées sur des fiches-recettes ou dans des livres… On a maintenant le temps de retourner à nos fourneaux!

Devancez le ménage du printemps

Pour mieux profiter du printemps, qui finira bien par arriver, et pour pouvoir sortir sans complexes lorsque la quarantaine sera levée, pourquoi ne pas prendre de l’avance avec votre ménage du printemps? Ça vous donnera le temps d’aller profiter des nombreux itinéraires proposés par le blogue MesQuartiers le temps venu!

Fréquentez les blogues montréalais

Justement, d’ici à ce qu’on puisse se dégourdir les jambes au soleil, vous pourriez lire un peu plus… Vous ne les voyez probablement plus depuis longtemps, mais je liste pour vous tous les blogues montréalais d’intérêt dans la colonne à droite de ce texte… Visitez-les et prenez des notes pour vos futures escapades en ville! Cette période bien involontaire de réclusion vous permettra d’être d’autant plus prêts à profiter de Montréal lorsque tout rentrera dans l’ordre.

Devenez un artiste

J’ai découvert l’an dernier les Urban Sketchers de Montréal et j’ai été très impressionné. Vais-je oser commencer à griffonner sur du papier les plus beaux édifices de la ville pour les imiter? Je ne sais pas encore, mais plus la quarantaine sera longue, plus la tentation de m’y mettre sera forte. Et vous, quel talent artistique aimeriez-vous développer?

Urban Sketchers Montréal 2

Écoutez des balados

Pour nous accompagner dans notre solitude, quoi de mieux que la radio? Mais en cette ère de l’information à la demande, c’est plutôt vers les balados qu’on serait tenté d’aller. Radio-Canada en offre une panoplie, Télé-Québec, quelques-unes, et BaladoQuébec une myriade. Vous ne serez plus jamais seul à la maison! Pour les passionnés de Montréal, RMF, une émission de radio sur CIBL, propose aussi une série intéressante sur les personnes derrière les noms de rues de Montréal.

Regardez une autre forme de télé

J’aime bien la télé aussi, mais il y en a qu’on connaît peu, comme La Fabrique Culturelle, qui nous sort de nos repères habituels. Des reportages courts, dont une foule qui ont comme toile de fond Montréal, permettent de voir notre monde avec un nouveau regard. Riche.

Être cloîtré, c’est aussi une occasion de faire du rattrapage, alors si vous avez raté la série Mtl, diffusée lors du 375e anniversaire de Montréal, c’est le temps de l’écouter! Vous serez étonnés de tout ce qu’on y apprend sur notre ville.

Et vos activités?

La plume est maintenant à vous! Écrivez en commentaire votre activité préférée pendant la quarantaine actuelle, vous pourrez ainsi inspirer les autres lecteurs de ce texte de vos bonnes idées!

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville