Le concept des restos à 5$ est apparu à Montréal en 2014. Depuis, certains restaurants ont quitté ce créneau, mais d’autres ont pris la relève. Ainsi, il en reste plusieurs qui proposent aujourd’hui un menu qui débute entre 5,90$ et 6,95$, inflation oblige! Si vous ne les connaissez pas encore, vous serez étonnés de la qualité de l’expérience qu’ils offrent pour si peu…

Belles salles à manger, service attentionné et menus alléchants, ils jouent sur le prix pour se démarquer dans un marché hyper compétitif. En effet, Montréal compte une des proportions de restaurants par habitant les plus élevées en Amérique du Nord. C’est pourquoi il m’est si facile de vous offrir régulièrement des textes sur le sujet… Cette fois-ci, je reviens sur ces restaurants à tout petit prix, dont je vous avais parlé la première fois en 2015.

C’est le plus récent du groupe et il a tout pour impressionner. Ouvert depuis décembre 2017, le Grozépa Brasserie urbaine propose un menu à 5,95$ des plus appétissants. Fort de son succès, il a déménagé en décembre 2019 pour prendre de l’expansion et brasser ses propres bières! On peut y boire de nombreuses bières de microbrasseries, du vin ou des cocktails, dans une ambiance de resto sportif animé. Les vendredis et samedis, deux services sont prévus pour répondre à la demande. Et il faut avoir réservé. Quand on a goûté leur très bonne soupe à l’oignon ou dégusté leur excellente pizza, on comprend pourquoi.

Grozépa

Le Cinko est jeune, branché et offre trois menus aussi généreux que savoureux, pour aussi peu que 6,95$, 8,95$ ou 9,95$. La qualité des ingrédients, la variété des plats et le menu évolutif font qu’on y retourne. La décoration, avec ses vinyles-napperons, vient ajouter une touche d’originalité à l’ambiance, déjà animée par les étudiants du coin. Avantageusement situé dans le Quartier Latin, le Cinko ne dérougit pratiquement jamais, vaut donc mieux arriver tôt pour en profiter.

Cinko
Au Cinko, pour plus de plaisir (et un petit 2,50$) on remplace la frite qui accompagne certains plats par une poutine

Le Pot Masson surprend lui aussi avec ce qu’il nous offre pour quelques dollars. Pour y profiter des plats à 5,90$, il faut toutefois prendre un breuvage… Et il y a de moins en moins de choix dans cette fourchette de prix. C’est quand même toujours aussi bon et le menu régulier compte quelques autres plats entre 8 et 11$, dont un tartare de saumon! J’ai aussi été séduit par la salade tiède avec médaillons de porc, étonnante. En plus, le resto propose de grandes banquettes en U aux groupes et son décor est vraiment magnifique.

Pot Masson

Pour compléter cette présentation des restos à tout petit prix, il me reste à vous parler de trois adresses appartenant au même groupe (pan-canadien!), l’Entrepot Mont-Royal et les Warehouse, sur Crescent et sur Saint-Laurent. Tous les trois proposent un décor tout en bois, qui rappelle vaguement un chalet de ski. Ils offrent aussi un menu à prix unique : 5,95$. J’y ai découvert une cuisine agréable et originale. Le grilled cheese au fromage de chèvre, par exemple, est servi sur du pain aux canneberges, accompagné de basilic frais et d’une petite salade. Les tacos de poulet, légèrement piquants, étaient aussi vraiment bons. Trois bons choix pour sortir sans trop affecter votre portefeuille…

Warehouse resto
Au Warehouse sur Crescent

Cette offre, complémentaire à d’autres types de restaurants, permet en effet de sortir à moindre coût, sans sacrifier sur l’ambiance ou le décor. Il faut quand même avouer qu’il est rare de pouvoir y manger à sa faim avec un seul plat. Mais ça reste toujours moins cher qu’ailleurs… Ainsi, avec cette offre bon marché et attrayante, tout le monde peut profiter d’une sortie en ville, quels que soient ses revenus!

Pour retourner à la page d’accueil de C’est toi ma ville…

Ou pour découvrir mes autres palmarès sur les plaisirs de la table:

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville