Dans le lot des nouvelles environnementales qui nous affligent, nous apprenions récemment une baisse du nombre d’oiseaux sur le continent de l’ordre de 30% depuis 1970. Comme à l’époque des mines de charbon, où un canari permettait aux mineurs de savoir si des gaz toxiques menaçaient leur vie, cette baisse du nombre d’oiseaux doit être vue comme un indicateur de l’état de la planète et des dangers qui nous guettent…

J’ai toujours pensé qu’un plus grand accès à la nature donnerait le goût à plus de gens de faire un effort pour la protéger. Les oiseaux, par leur beauté et leurs agréables chants, sont de bons ambassadeurs pour nous faire apprécier ce que la nature nous offre si généreusement.

Trop de gens pensent, à tort, que la ville n’est pas un bon endroit pour observer la faune… Et pourtant! On pourrait voir, sur notre seule île, plus de 300 espèces d’oiseaux, dont près de 180 qui y nichent. Une biodiversité quand même étonnante, dont on peut profiter.

Il suffit souvent de tendre l’oreille pour savoir où regarder! Et plus nous seront nombreux à vouloir prendre soin des oiseaux, plus de gestes serons posés pour les protéger (et protéger leurs habitats) et plus nous aurons de chances d’en croiser sur notre chemin en sortant de la maison, en allant à l’école, au travail, ou lors de nos loisirs dans les parcs de Montréal.

Pour vous encourager à tendre l’oreille et ouvrir les yeux, je vous propose une liste de 10 oiseaux magnifiques que j’ai photographiés à Montréal depuis la publication de ma première liste du genre, dans le texte L’île idéale pour observer les oiseaux, en 2015.

Après le passerin indigo, le canard branchu, le pic flamboyant, le cardinal rouge, le bihoreau, le grand héron, le pic chevelu, le roselin familier, la bernache et le faucon pèlerin, voici maintenant 10 autres oiseaux que vous pouvez vous aussi observer à Montréal, qui témoignent de toute la beauté de cette faune, qu’il nous appartient de protéger!

Le geai bleu est un oiseau impressionnant. Lorsqu’on le croise dans un petit parc de Notre-Dame-de-Grâce, c’est aussi assez surprenant! Et assez difficile à rater. J’aimerais en voir plus souvent…

Geais bleu NDG

La paruline jaune, qu’il ne faut pas confondre avec le chardonneret, est un autre bel oiseau qu’on peut voir sur l’île. Celui-ci a été photographié au jardin botanique, un haut lieu de l’observation des oiseaux à Montréal. On peut aussi y croiser des renards, comme j’en parlais dans ce texte! Mais ça, c’est une toute autre histoire.

paruline jaune jardin botanique

Le jaseur d’Amérique est un magnifique oiseau qui semble couvert de soie et de velours. L’observer de près est une grande chance et je bénis les zooms pour les agrandissements qu’ils rendent possible. J’en ai vu au jardin botanique, mais aussi dans l’arbre devant chez moi cet été!

Jaseur d'Amérique jardin botanique

J’ai une affection particulière pour le carouge à épaulettes, un peu négligé des listes de plus beaux oiseaux… Son noir profond et ses épaulettes rouges lui donnent fière allure. S’il faut éviter de s’en approcher lors de la période de nidification, il reste facile à approcher et à voir un peu partout le reste de l’année, notamment sur le bord du Canal de Lachine.

Carouge à épaulettes Canal Lachine

Le vol des hirondelles est un jeu acrobatique fascinant. Je trouve que les martinets jouent dans les mêmes ligues et j’adore les observer. Au Parc Jean-Drapeau, dans tous les grands parcs et même au-dessus de chez moi, dans Hochelaga-Maisonneuve.

Hirondelles Jardin botanique

Le junco ardoisé est un petit oiseau tout mignon qui aime bien fréquenter les mangeoires montréalaises l’hiver. Puisqu’il se déplace souvent en groupe, c’est un beau spectacle de les voir interagir. Sur la montagne ou au jardin botanique, des mangeoires sont installées toutes les saisons froides… Avis aux intéressés.

Junco ardoisé jardin botanique

J’ai enfin pu voir une chouette à Montréal! Elle était dans l’arboretum du jardin botanique, à côté d’un oiseau qui m’avait attiré par son chant, mais que je n’ai jamais réussi à localiser! J’en suis finalement assez heureux, puisqu’il m’a permis d’observer ce magnifique oiseau de longues minutes.

Chouette jardin botanique

Voir une sterne pierregarin pêcher est toute une expérience! Surtout si vous l’observez au Parc des rapides, à LaSalle. Ce parc splendide, que trop peu de Montréalais connaissent, cache aussi des tortues, et offre un impressionnant paysage l’automne… Un paysage qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie!

Sterne pierregarin Parc des rapides

Au Parc des rapides, j’ai aussi pu voir une grande aigrette. Si les hérons sont assez faciles à observer à Montréal, les grandes aigrettes sont un peu plus discrètes. Mais quelle élégance!

Grande Aigrette Parc des rapides

Enfin, découverte du printemps passé: je ne savais pas que les oies blanches s’arrêtaient à Montréal dans leur migration! C’était à Lachine que ça se passait et j’espère bien avoir la chance de les revoir et, pourquoi pas, en plus gros groupe!

Oies blanches à Lachine

Ce sont donc 10 magnifiques oiseaux que vous pouvez découvrir à Montréal. Mais la ville recèle aussi d’autres surprises quand vient le temps de parler du monde aviaire…

En effet, à la fin de l’hiver dernier, j’ai été surpris de croiser un pigeon de fantaisie en liberté. Probablement évadé d’un élevage ou de chez son propriétaire, ce curieux oiseau m’a étonné au retour d’une promenade dans Ville-Émard.

Pigeon de fantaisie Ville-Emard

Il y a aussi, comme je le mentionnais dans mon texte de 2015, de nombreuses œuvres d’arts qui ont comme sujet les oiseaux. Justement, dans mon palmarès des plus belles murales de l’an dernier, celle intitulée Faucon pélerin m’a particulièrement marqué. Elle est accompagnée d’un texte racontant la renaissance de l’espèce dans le sud du Québec depuis l’interdiction du DDT, un pesticide. D’un seul couple en 1980, on dénombre aujourd’hui près de 200 de ces grands oiseaux dans la région. Une victoire de la nature qu’Emily Read, l’artiste, voulait célébrer. Le résultat est superbe et peut être vu dans la Petite-Patrie, coin Beaubien et Drolet.

Plus belles murales de Montréal 2018 (15)

Comme quoi, lorsqu’on décide de faire quelque chose pour protéger la nature, nous sommes capables d’y arriver…

Les animaux vous intéressent? Voici d’autres textes sur le sujet :

Le saviez-vous? C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Expositions, lieux éphémères, visites de quartiers, c’est un tout autre Montréal qui vous y attend! Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu hebdomadaire  original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville