J’ai découvert les biergartens, ces charmants espaces extérieurs où on peut boire une bonne bière dans un décor champêtre, lors d’un voyage en Allemagne… Le concept y est né il y a plus de 400 ans et depuis, il n’a jamais perdu en popularité. Tellement qu’aujourd’hui, partout sur la planète, on reprend l’idée. C’est ainsi que sont nés les beergardens. Mais attention aux pâles copies! Un vrai biergarten nécessite des arbres, un sol recouvert de gravier, des tables… et de la bière locale! Sinon, le terme est dénaturé.

Avouez qu’un tel espace, en plein été, est une réelle bénédiction! La brise dans les cheveux, à l’ombre d’un grand arbre, à déguster une bonne bière entre amis… Que demander de plus? On comprend que le concept ait survécu depuis bientôt un demi-millénaire.

Nous sommes chanceux puisque Montréal compte aujourd’hui quelques beergardens, qui respectent le concept original, en lui apportant parfois de petites améliorations! Ainsi, le gravier peut devenir gazon et les fameuses longues tables allemandes à partager se transforment ici en plus petites tables, pour un peu plus d’intimité (bien qu’il existe une compagnie montréalaise qui produit ces fameuses tables à l’allemande!).

Voici donc, selon moi, les plus beaux beergardens de Montréal. Découvrez-les, ils sauront agrémenter votre été de magnifiques moments!

Le plus conforme au modèle

Le Benelux de la rue Wellington à Verdun est, sans l’ombre d’un doute, le beergarden de Montréal le plus convaincant. Tout y est, y compris le gravier! Si vous ne l’avez pas encore découvert, n’attendez plus! C’est plus facile de prendre le métro pour la station De l’Église que de prendre l’avion pour l’Allemagne… La photo ci-dessous et celle en en-tête du texte ont été prises dans le jardin du Benelux.

Benelux Verdun beergarden Montréal

Les autres beergardens de Montréal

Ma Brasserie est aussi très proche de ce qui se passe en Allemagne, surtout que les enfants y sont les bienvenus (en respectant les heures légales, évidemment). En plus, c’est une coop! C’est donc un milieu de vie, au cœur de son quartier (Rosemont), comme le sont les biergartens du vieux continent. Sans le gravier.

Ma Brasserie beergarden Montréal

Pour son aspect naturel, Les Jardineries peuvent aussi prétendre au titre de beergarden. Plus champêtre que tous les autres, il n’est pas encore envahi par les foules. Il faut dire qu’on y a de l’espace à revendre… Ça reste toutefois un secret trop bien gardé, alors passez en profiter et faites-le connaître à vos amis pour qu’ils en profitent à leur tour! Lui aussi offre un environnement accueillant pour les familles, juste derrière l’édicule de la station de métro Pie IX.

Les Jardineries Montréal Gala de l'environnement (1)

De son côté, la terrasse arrière du Vices&Versa est toujours bondée. Quiconque y est déjà allé sait pourquoi. Cadre enchanteur, bières de qualité, agréable ambiance, tout y est pour passer une belle journée dans la Petite-Patrie. C’est une terrasse (ce n’est pas sur le sol, comme le veut la définition), mais c’est sous les arbres et sur des tables à partager.

Vice & Versa

D’un tout autre style, l’immense Terrasse St-Ambroise, le long du Canal de Lachine dans Saint-Henri, reste l’un des beergardens les plus anciens de l’île. On y boit les excellents produits de la brasserie McAusland, adjacente, sur un grand terrain vert, comportant plusieurs sections. L’une d’entre elle combine parfaitement les ingrédients du modèle original.

Terrasse St-Ambroise

Enfin, Aire Commune offre aussi un cadre très proche du beergarden. Il est situé dans un secteur industriel du Mile-End, à la lisière du Jardin du Crépuscule, une friche qui devient lentement un parc. Aire Commune est surtout un espace de coworking extérieur, les heures sont donc liées au rythme des travailleurs et on ferme vers 20h la semaine… Le site est fermé la fin de semaine, sauf lors d’événements spéciaux. Développé par Îlot 84, ce concept a pris de l’ampleur pour l’été 2019 avec des petits frères dans Ahuntsic (Green haüs), le Vieux-Port (Nouvelle Vague) et le centre-ville (Le Petit Montréal).

Aire Commune Beergarden Montréal 2

Sans les arbres, mais avec tout le reste

Je ne l’ai pas mentionné, puisque ça paraît évident lorsqu’on parle d’arbres, mais les biergartens sont extérieurs… Ce qui implique qu’ils ferment l’hiver sous notre climat. Ainsi, toutes les adresses intérieures qui se sont approprié le titre de beergardens sont exclues de ce texte.

Toutefois, d’autres sites de Montréal pourraient prétendre au titre. Bien qu’ils manquent d’arbres, ils respectent l’idée d’un espace extérieur où boire de la bière locale. Voici donc les autres beergardens de Montréal.

Au Alexandra Platz, on se réclame des biergartens allemands qui créent des milieux de socialisation là où on s’y attend le moins. On s’y trouve en effet dans un dédale de rues semi-industrielles, au cœur du Mile-Ex. L’impression d’être dans un bar secret, connu des seuls initiés, plane au-dessus des longues tables allemandes répandues sur le terrain… Une belle expérience.

Alexandraplatz beergarden Montréal

La microbrasserie 4 Origines peut aussi prétendre avoir sa place dans cette liste, elle qui a su créer une petite terrasse digne des beergardens à deux pas du Canal de Lachine, dans Pointe-Saint-Charles. Gagnée sur le stationnement de l’entreprise, la terrasse prolonge l’aménagement intérieur, qui déborde à travers une grande porte de garage. Tables longues, gravier, bonne bière, il n’y manque que les arbres…

microbrasserie 4 origines beergarden Montréal

Les Jardins Gamelin s’inspirent aussi grandement du concept de beergarden. Si on y prend bien un verre sur des tables à partager, les arbres sont toutefois autour du site et on a les pieds sur les pavés de la Place. Mais bon, c’est quand même dans l’esprit et on a su ajouter suffisamment de verdure (et de parasols) pour compenser amplement l’éloignement avec les arbres. Facile d’accès, les Jardins sont situés au-dessus de la station de métro Berri.

Montréal Parc Émilie Gamelin

Dans la même famille de lieux créés par La Pépinière que sont Les Jardineries et Les Jardins Gamelin, le Village au pied du courant n’a normalement plus besoin de présentation. Son aménagement combine tout autant certains aspects des biergartens que d’autres empruntés aux plages urbaines. Le gravier devient sable, les arbres deviennent agriculture urbaine, les tables sont remplacées par du mobilier imaginatif, mais la bière locale reste au cœur des consommations offertes. Un must, qui permet en plus de profiter d’une vue sur le fleuve et des illuminations du Pont Jacques-Cartier la nuit venue! Le site est toutefois un peu excentré, le long de la rue Notre-Dame Est, dans le Centre-Sud.

Village au pied du courant beergarden Montréal

Les prochains sur la liste

Il y aura peut-être bientôt une nouvelle adresse à ajouter sur cette liste puisque les Brasseurs RJ, situés à côté du chemin de fer à la frontière entre le Plateau et Rosemont, projettent de transformer le cul de sac menant à leur usine en beergarden… Ce serait une très bonne nouvelle puisque l’endroit s’y prête merveilleusement bien.

Un autre projet, qui tient plus du rêve de l’auteur de ce blogue, serait la renaissance du beergarden de l’Expo67, dans le Parc Jean-Drapeau…

Expo67
Photo trouvée sur internet

Pas tant une renaissance à l’identique, puisque c’était plutôt une terrasse qu’un beergarden, mais l’aménagement d’un site où nous pourrions profiter de la nature des îles, assis sur des tables longues, installées près d’un kiosque de bières artisanales. Un peu comme l’expérience dont je vous parlais dans ce texte comparant notre Parc à l’île de Lokrum, en Croatie…

Ces projets et la dizaine de beergardens de Montréal présentés dans ce texte permettent de constater que notre ville est foisonnante d’initiatives intéressantes, puisées ailleurs pour être adaptées à notre réalité. Et on y réussit bien!

Constatez-le par vous-même en allant profiter de ces magnifiques lieux de détente cet été!

Cheers! Santé!

Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez aussi:

Le saviez-vous? C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu hebdomadaire  original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville