Les listes de ce genre pullulent, mais aucune ne prend la peine de faire une réelle recension des occasions offertes aux cinéphiles montréalais. Alors qu’elles ne mentionnent bien souvent que 4 ou 5 endroits dans la grande région métropolitaine, j’ai déniché pour vous une vingtaine de programmations cinématographiques sur l’île seulement!

Sans oser dire que ma liste est exhaustive, elle vous permettra de réellement passer l’été au cinéparc et ce, gratuitement. Si vous connaissez d’autres programmations locales, mentionnez-les en commentaire et je les ajouterai à ma liste.

Cette recension débute par les programmations itinérantes, qui touchent plusieurs quartiers de l’île, puis elle est divisée par quartier, pour vous faire découvrir la liste des cinémas en plein air près de chez-vous. N’hésitez pas, cet été, à parcourir l’île pour aller voir les films qui vous attirent, là où ils seront présentés… Une belle occasion de sortir de votre secteur et de découvrir le reste de la Ville!

Documentaires, nouveautés, films d’animation, il y en a pour tous les goûts. Il ne vous reste qu’à piger dans les propositions qui vous sont faites par les organismes du milieu et par presque tous les arrondissements de la Ville… Bon cinéma!

Cinémas itinérants

Cinéma sous les étoiles, du 25 juin au 30 août 2019

La 10e présentation de Cinéma sous les étoiles, une initiative de Funambules Médias, est costaude! Avec 60 projections de documentaires sociaux dans 9 arrondissements de Montréal et à Montréal-Ouest, c’est un des grands acteurs de nos étés cinématographiques. Découvrez la riche programmation ici (et utilisez l’onglet « Lieux de diffusion », en haut de leur site web, pour voir ce qu’ils offrent près de chez vous).

Cinémania, du 4 juillet au 18 août 2019

Avec ses 7 projections aux quatre coins de la ville, le festival Cinémania vous propose les meilleurs titres de sa dernière édition. Allez voir leur programmation pour tout savoir.

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), du 10 juillet au 22 août 2019

4 longs métrages vous sont offerts dans autant de lieux. Urbains, originaux et socialement engagés, ils offrent autant d’occasion d’en apprendre sur le monde dans lequel on vit. Pour en savoir plus, c’est ici.

Centre-ville

Cinéma urbain, Place de la Paix, du 25 juin au 3 septembre 2019

Pour sa 14e édition, le Cinéma urbain propose 11 séances mettant en vedette la musique dans le cinéma. Offert en collaboration avec la Société des arts technologiques et le Partenariat du Quartier des spectacles, c’est à autant de ciné-concerts en plein air que vous êtes convié! Pour tout savoir, c’est ici.

Voir aussi Cinémania, le Cinéma sous les étoiles et le Village au Pied-du-Courant, qui offre parfois des soirées Ciné-Plage, pour compléter votre programmation locale…

Le Sud-Ouest

Film noir au canal, Square Saint-Patrick, les dimanches du 14 juillet au 18 août 2019

Le Festival de films policiers cultes sur les berges du canal de Lachine nous revient pour un 5e été avec Psychose, d’Alfred Hitchcock, comme film d’ouverture… Pour le reste de la programmation, au moment d’écrire ces lignes, elle n’était pas encore dévoilée… Passez sur leur site pour en apprendre plus.

Ciné Terrasse, Théâtre Paradoxe, le 22 août et les 13 et 27 septembre 2019.

Une petite programmation permet d’aller voir, dans Ville-Émard, trois films qui se démarquent des autres programmations, soit Les Triplettes de Belleville, La tortue rouge et Une vie fantastique. C’est aussi une des rares offres de cinémas en plein air en septembre! Le calendrier est ici.

Vendredis Cinéma en plein air, MR-63, du 19 juillet au 13 septembre 2019.

Sur le site éphémère et hybride inventé autours de wagons de métro dans Griffintown, cette programmation tire dans toutes les directions, assurant une expérience unique sur l’écran comme dans l’ambiance du lieu. À voir! Pour tout savoir, c’est ici.

Voir aussi le RIDM et Cinéma sous les étoiles pour compléter votre programmation locale…

Rosemont

Cinéma en plein air, Parc du Pélican, du 25 juin au 24 août 2019

En plus des 4 mardis de projections dans le cadre de Cinéma sous les étoiles (voir section Cinémas itinérants), les samedis du mois d’août proposeront des films pour toute la famille. Apprenez-en plus sur le site de la Promenade Masson.

Ciné-Parc Dante, les mercredis du 3 juillet au 28 août 2019

Ces soirées cinémas sont dédiées à des films italiens, au cœur de la Petite Italie. Une offre qui se démarque, présentée par le Cinéma Beaubien et le Festival du Film Italien Contemporain. Avis aux intéressés.

Parc Joseph-Paré, du 21 juillet au 14 août 2019

5 rendez-vous sont offerts dans ce parc de l’Est de Rosemont pour les amateurs de films familiaux. Pour en savoir plus, c’est ici.

Voir aussi le RIDM et Cinéma sous les étoiles pour compléter votre programmation locale…

Le Plateau

Cinéma en plein air, Parc des Compagnons, les jeudis du 4 juillet au 1er août 2019

Ce sont 5 films qui sont présentés par L’Avenue Mont-Royal cet été. Dans ce grand parc du Plateau, on vous offrira même des BBQ, alors amenez votre lunch! Pour connaitre les films projetés, passez sur leur page.

Voir aussi la programmation du RIDM et de Cinéma sous les étoiles pour compléter votre programmation locale…

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Cin’Hoch de l’été, Dairy Queen Sainte-Catherine Est, les vendredis du 28 juin au 16 août 2019

Ce sont plusieurs grands succès en salle des deux dernières années qui sont offerts cette année au Dairy Queen! La société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve vous invite à passer à l’Est pour l’été avec une alléchante programmation.

Projections sous les étoiles, du 4 juillet au 9 août 2019

Dans différents parcs de l’arrondissement, 5 projections seront proposées cet été, en complément de l’offre du Cin’Hoch. Pour en savoir plus, c’est ici.

Voir aussi Cinéma sous les étoiles pour compléter votre programmation locale…

Notre-Dame-de-Grâce

Cinéma NDG à la belle étoile, parcs Notre-Dame-de-Grâce et Jean-Brillant, du 4 juillet au 16 août 2019

Avec sa dizaine de films proposés, c’est une autre occasion pour les cinéphiles de s’offrir un bon divertissement en plein air… Passez sur leur page pour connaître toutes les dates et les lieux des projections.

Saint-Léonard

Ciné-Lune, Parc Delorme, un mercredi sur deux, du 3 juillet au 14 août 2019

Une programmation résolument tournée vers les familles vous attend au Ciné-Lune. Pour la découvrir, passez sur cette page du Réseau Accès-Culture de la Ville.

Anjou

Cinéma en plein air, du 24 juin au 9 août 2019

Tous les dimanches au parc de Talcy, tous les lundis au parc du Bocage, tous les mardis au parc de Verdelles et tous les jeudis au parc Lucie-Bruneau, Anjou vous convie à son marathon cinéma de 7 films pour toute la famille. À raison d’un film par semaine, offert 4 jours différents dans autant de parcs, il n’y a aucune raison que vous manquiez celui qui vous interpelle!

Ciné-ados en plein air, parc Goncourt, les mercredis 24 juillet, 31 juillet et 21 août 2019

L’arrondissement propose aussi une programmation spécifique à ses ados… Si vous en avez un à la maison, il pourrait peut-être être intéressé? Pour en savoir plus, c’est ici.

Montréal-Nord

Cinéma en plein air, Parc Pilon, les vendredis du 12 juillet au 23 août 2019

Une autre programmation famille, différente toutefois, vous est offerte dans le nord de la Ville. Cet été, vous et vos enfants pourrez voir ou revoir certaines des productions récentes du 7e art! Pour en savoir plus, passez sur cette page du Réseau Accès-Culture de la Ville.

Pointe-aux-Trembles

Ciné Rive, parc Marcel-Léger, 12 et 19 juillet et 23 août 2019

C’est sur la rive du fleuve qu’on vous attend dans ce quartier de l’Est de Montréal pour trois rendez-vous cinématographiques cet été. Un cadre enchanteur pour une soirée cinéma, ça vous dit? Voici la programmation.

Lachine

Cinéma en plein air, du 27 juin au 15 août 2019

7 soirées de cinéma en plein air, dans différents districts de l’arrondissement Lachine, vous attendent cet été. Avec sa programmation tournée vers les familles et son magnifique bord de l’eau, vous pourriez vous organiser une belle journée à l’Ouest de la Ville… Pour en savoir plus, c’est par ici.

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Les samedis 27 juillet, 3 et 31 août 2019

Une petite programmation est offerte dans cet arrondissement, cliquez ici pour en savoir plus.

Voir aussi Cinéma sous les étoiles, mentionné au début de ce texte, pour compléter votre programmation locale…

Saint-Laurent

Fêtes estivales, les samedis du 6 juillet au 17 août 2019

Différents parcs de l’arrondissement sont mis à contribution pour la programmation de films familiaux de l’été. Il faut consulter la programmation culturelle de l’arrondissement pour connaître tous les détails.

Enfin, Verdun, Ahuntsic-Cartierville et Outremont ont aussi une programmation locale dans le cadre de Cinéma sous les étoiles, mentionné au début de ce texte.

Poussées par des cinéphiles convaincus, cette vingtaine de programmations en tous genres vous sont offertes par des organismes du milieu, comme par pratiquement tous les arrondissements de la Ville. À vous maintenant de cliquer sur les nombreux liens offerts et de vous concocter un été de ciné-parcs!

Avouons que ce serait plus simple si toutes les programmations étaient sur le site du Réseau Accès-Culture… Les articles des grands médias pourraient alors inclure la vingtaine de programmations à leurs articles plutôt que de se limiter à 4 ou 5… D’ici à ce qu’on ait une source unique d’information, vous pourrez continuer à consulter ce texte tout l’été. 😉

Bons visionnements!

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville