Chaque année, depuis 13 ans, le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal récompense les acteurs d’un avenir plus vert sur l’île. Villes, entreprises ou organismes sont nombreux à s’inscrire, mais il n’y a qu’un gagnant par catégorie.

Parce qu’ils méritent d’être mieux connus, j’ai décidé de vous proposer ma sélection de 13 coups de cœur pour cette 13e édition, en pigeant dans les 68 projets déposés. Ça bouge à Montréal, il faut en parler plus!

Les lauréats de 2019

Mais voyons tout d’abord les trois récipiendaires de l’année. Ils ont été choisis par un jury indépendant, guidé par les principes suivants : l’intégration des divers aspects du développement durable, les résultats obtenus, la reproductibilité des projets, leur originalité et leur pérennité.

Le lauréat Corps publics 2019 est: Le Grand Quai du Port de Montréal

Le verdissement massif de ce quai servant de lieu d’accueil des croisières n’est pas étranger au prix reçu, mais d’autres aspects ont pesés dans la balance, comme le fait qu’on y offre l’alimentation électrique aux navires pour leur permettre d’éteindre leurs moteurs pendant qu’ils sont amarrés, permettant d’éviter, en moyenne, l’émission de 5 tonnes de GES à chaque branchement.

Grand Quai Montréal Gala de l'environnement (1)
Le toit du bâtiment d’accueil est accessible à tous et vert!
Grand Quai Montréal Gala de l'environnement (2)
Le bout du Quai a été abaissé pour nous rapprocher de l’eau

On souligne aussi l’aspect culturel offert par le Centre d’interprétation portuaire, qui permet d’offrir à la population des expositions thématiques intéressantes. J’y suis déjà allé deux fois et je vous le recommande. Pour la vue sur le Vieux-Port, tout comme pour admirer les nombreuses maquettes de bateaux.

Grand Quai Montréal Gala de l'environnement (3)

Le lauréat Entreprises et institutions 2019 est: La Phase II du développement Angus

Un écoquartier est planifié dans Angus! Poursuivant sur sa lancée, la Société de développement Angus prévoit un projet exemplaire du point de vue environnemental comme l’est déjà le reste du site, avec son recyclage de bâtiments anciens (dont je parlais dans ce texte) et son intégration de principes environnementaux dans tous les aspects de ses constructions et de ses installations. On y retrouvera, entre autres, deux innovations : une boucle énergétique permettant le chauffage et la climatisation en répartissant les masses d’air chaud et d’air froid en fonction des besoins de chacun des bâtiments et un système de réutilisation de l’eau de pluie sur le site.

Angus Montréal Gala de l'environnement (1)

Angus Montréal Gala de l'environnement (2)

Même les espaces publics sont pensés avec un souci de qualité de vie et de verdissement, comme en témoigne la très belle Place Léopold-Beaulieu.

place-leopold-beaulieu

Ce sera donc un projet à suivre!

Angus Montréal Gala de l'environnement (3)

Le lauréat Organismes à but non lucratif, associations et regroupements de 2019 est: Bâtiment 7 – 7 à Nous

J’ai découvert le Bâtiment 7 par sa brasserie, les Sans Taverne. Cette brasserie, ouverte depuis la fin du mois de juin 2018, est située au fond de Pointe-Saint-Charles, là où le quartier disparait sous les rails des trains. Elle nous offre d’excellentes bières, à des prix défiant toute concurrence, ce qui lui a permis de se joindre à ma liste des meilleures brasseries de quartier.

Sans Taverne

Mais c’est l’ensemble du projet qui est plus impressionnant! Mené par des citoyens du coin qui se battaient depuis des années pour récupérer à des fins communautaire le bâtiment, on y trouve aujourd’hui, de façon totalement autogérés, la brasserie, un petit marché, des ateliers de toutes sortes et surtout, un grand rêve pour le bâtiment et son terrain : celui de créer un modèle de transformation culturelle, sociale, politique, économique et environnementale pour Pointe-Saint-Charles, qui rayonne à travers le monde!

Bâtiment 7 Montréal Gala de l'environnement (1)

Bâtiment 7 Montréal Gala de l'environnement (2)
Un frigo collectif est offert aux gens du quartier

Et il y reste encore 70 000 pi2 d’espaces à développer…

Mon nominé coup de coeur

Dans les nominés, je soulignerais aussi, dans la catégorie Organismes à but non lucratif, associations et regroupements, le magnifique projet Les Jardineries. Mené par La Pépinière et appuyé par une équipe de citoyens engagés, ce projet mériterait tellement plus de notoriété et de soutient! Il offre aux citadins un oasis de paix et de verdure plus proche du terrain de camping que du béton qui l’entoure. Le tout animé avec beaucoup de cœur par des gens généreux. Courez-y cet été, c’est un secret trop bien gardé qu’il faut maintenant partager.

Les Jardineries Montréal Gala de l'environnement (1)

Les Jardineries Montréal Gala de l'environnement (2)

Mes 9 autres projets coup de coeur

Sélectionnés à partir des 68 projets déposés, mais non retenus, voici les autres projets que je veux vous faire connaitre.

La mise en service d’autobus québécois 100 % électriques par la STM est un premier pas qui annonce la révolution qui s’en vient… En effet, le projet Cité Mobilité vise rien de moins qu’à électrifier la flotte d’autobus de la STM. On applaudit!

Autobus électrique STM Montréal Gala de l'environnement

Je ne sais pas trop sur quels aspects la candidature de Bixi reposait, mais ça reste un de mes projets de développement durable fétiche. Avec son volet d’insertion sociale à travers Cyclochrome, l’organisme qui répare ces vélos, c’est un projet exemplaire sur toute la ligne. Êtes-vous abonnés?

Bixi Montréal Gala de l'environnement

Le Service des infrastructures du réseau routier de la Ville de Montréal aurait bien aimé avec un prix avec son réaménagement de l’avenue Papineau. Son projet pilote en gestion écologique des eaux pluviales, le long du Parc Frédéric-Back, crée à la fois une belle promenade et un aménagement durable prometteur. Bravo!

Gestion écologique des eaux pluviales rue Papineau Montréal

Le projet de valorisation des frênes est aussi une belle initiative, qui permet de réutiliser le bois des arbres urbains malades pour en faire du mobilier urbain de qualité. On peut difficilement faire plus local!

15 Rosemont

Le Théâtre Paradoxe est une des premières scènes écoresponsables certifiée Or du Grand Montréal. En plus, tous les ans, 30 jeunes en situation d’exclusion y vivent une formation technique dans le domaine des arts de la scène, rémunérée et basée sur des situations réelles de travail. Formant ainsi une relève sensibilisée au développement durable dans cette industrie…

Théâtre Paradoxe Montréal Gala de l'environnement

Au lieu de concevoir un nouveau bâtiment, Lemay a choisi de transformer un entrepôt négligé, datant des années 1950, en bureaux écoresponsable pour son équipe, en y prenant soin de favoriser la santé et l’accès à la nature. À deux pas de la station de métro Lionel-Groulx, on y a aussi peint une murale, qui a donnée son nom à l’édifice, le Phénix, et on a aménagé un espace de repos le long du Parc du Premier-chemin-de-fer. Une belle intégration dans le quartier.

Le Phénix Lemay Montréal Gala de l'environnement

Le marché solidaire Saint-Michel est un autre beau projet qui soumettait sa candidature cette année. J’en fais un autre coup de cœur pour souligner tout le potentiel de ces petits marchés de proximité, offrant des fruits et légumes à bon prix dans des secteurs mal desservis. Ils améliorent la vie de quartier de façon importante et jouent collectivement un rôle important dans la ville.

Marché solidaire de Saint-Michel Montréal Gala de l'environnement

Le projet de mise en valeur d’îles du fleuve Saint-Laurent de Conservation de la nature Canada est un autre secret trop bien gardé. Cet organisme a aménagé des sentiers sur trois îles de l’Est de Montréal à l’intention des amants de la nature… À vos kayak!

Îles du fleuve Montréal Gala de l'environnement

Le projet Le Tour, de l’organisme GUEPE, cherche à répondre aux questions du public sur la nature à travers des balados, des vidéos et un blogue. C’est bien fait, instructif et vraiment nécessaire! Allez les découvrir…

Le Tour Montréal Gala de l'environnement

C’est ce qui conclut ma liste de coups de cœur. Pour en savoir plus sur les neuf projets nommés et sur les 68 projets déposés, consultez le site dédié au Gala. L’information qu’on y trouve est toutefois limitée… Ce serait bien de prévoir une présentation plus complète, ça nous permettrait d’en apprendre tellement plus!

Candidats pour l’an prochain?

En terminant, rappelons que le Gala est organisé chaque année par le Conseil régional de l’environnement de Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal. Il suffit d’être partenaire du Plan Montréal durable pour pouvoir soumettre sa candidature, ce qui peut être fait par les administrations publiques, les entreprises, les organismes à but non lucratifs et les autres regroupements en remplissant ce formulaire. Plus il y aura d’acteurs impliqués, plus il y aura de projets qui pourront être mis en valeur lors du Gala de l’an prochain! Avis aux intéressés. Et d’ici là, continuons tous à penser à l’environnement dans nos actions, parce qu’il est temps qu’on mette l’épaule à la roue, chacun à notre façon, mais tous ensemble!