Il nous est tous arrivé d’être démuni face à une journée pluvieuse inattendue. Comment profiter de sa journée si on ne s’est pas préparé à affronter la pluie? Je vous propose 10 activités qui ne requièrent aucune préparation et qui vous assurent d’occuper votre journée! Et de mieux profiter de Montréal, même par mauvais temps…

1 C’est pas vrai qu’il ne fait pas beau

Sous la pluie, la Ville prend d’autres couleurs, d’autres textures, d’autres reflets… Même d’autres odeurs. Pour en profiter, il suffit d’identifier les abris disséminés dans les lieux qu’on aime fréquenter et d’aller regarder la vie sous un autre jour. Que ce soit sous l’auvent d’un commerce du centre-ville ou dans un pavillon au jardin japonais du Jardin botanique, vous verrez comme il est agréable de regarder le paysage différent que nous offrent les journées pluvieuses.

Relaxer devant la cascade du jardin japonais est agréable, mais si ce n’est pas ce qu’il vous faut au moment où il pleut, profitez-en pour tester les nombreux modes de votre appareil photo. Chez vous à travers la fenêtre, ou en osant partir à l’aventure, comparez les différentes options que vous offre votre caméra. Il y a tellement de fonctionnalités intéressantes qu’on ne teste jamais… Vous pourrez faire la preuve, par l’image, que ce n’est pas vrai qu’il ne fait pas beau!

2 Tellement de musées à explorer

Il y a les grands, dont on voit les publicités un peu partout, mais il y en a aussi de tout petits, méconnus, que vous devriez ajouter sur votre liste de « to do ». Ceux que je vous recommanderais d’emblée sont le musée Redpath (gratuit), qui propose au public une collection hétéroclite autour du thème de l’histoire naturelle; l’émouvant Musée de l’Holocauste; le patrimonial Musée des Maître et Artisans, situé dans une ancienne église; ou le populaire Écomusée du fier monde. Le site Musées Montréal vous en propose 50, de quoi occuper bien des jours de pluie!

Le Musée Redpath

3 Allez lire dans les plus beaux cafés de la ville

Montréal regorge de magnifiques cafés. Que ce soit celui de votre quartier, devant lequel vous passez régulièrement sans oser vous arrêter (ou sans en avoir le temps), ou celui qui fait la « une » des magazines du monde lorsqu’ils parlent de la métropole: le Crew collectif & café, situé dans l’ancienne Banque Royale du Canada! Choisissez-vous un livre, une revue ou amenez avec vous des crayons et du papier puis partez vite en profiter! Le café n’y est pas plus cher qu’ailleurs…

4 Visitez la Grande bibliothèque comme si c’était la première fois

Ici, on dit bien « visitez ». Parce que flâner à la Grande bibliothèque, c’est du déjà vu. Mais qui en a vraiment fait le tour? De la salle d’exposition du sous-sol, au grand escalier pour étudier et des baies vitrées de la façade, à la salle sécurisée de la Collection nationale? Faire le tour de la Grande bibliothèque, c’est s’ouvrir à tous les trésors qu’elle a à offrir… Il y a même une application pour vous aider à tout voir! Après, vous pourrez tirer tellement plus de bénéfices de vos visites à la Grande bibliothèque… Vous serez étonnés!

Ensuite, vous pourrez faire le même exercice avec le pavillon de l’avenue Viger de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)… Son entrée, sa salle d’exposition et sa salle de consultation sécurisée (on doit remettre une carte d’identité pour pouvoir y entrer), sont tellement belles! Pourquoi s’en priver? (notez ici que je n’ajoute pas d’image, pour que vous ayez la surprise 😉 )

5 Jouez aux spéléologues dans le Montréal souterrain

Certains le fuient, d’autres n’en connaissent qu’un segment, rares sont ceux qui ont exploré l’ensemble du Montréal souterrain. Ce vaste espace, qui hésite entre le banal centre d’achat et le passage digne des films de science-fiction, attire les touristes sans vraiment avoir réussi à séduire les Montréalais. Pour permettre à tout le monde de se faire sa propre opinion sur le sujet, le blogue Mes Quartiers propose un circuit autoguidé de nos souterrains. Préparez-vous à voir nos « cavernes d’acier » sous un nouveau jour…

Si vous êtes mal équipé pour faire face aux jours de pluie, c’est le temps d’y remédier. C’est bien beau un grand parapluie, mais sans bottes imperméables, vous aurez de la difficulté à vraiment profiter des journées pluvieuses. Alors, si ce n’est déjà fait, vous pourriez aussi profiter d’une visite dans le Montréal souterrain pour trouver de bonnes bottes et, pourquoi pas, un imperméable confortable. Ça vous aidera à tirer le meilleur de ces journées un peu grises…

6 Voyagez sans quitter la ville

Montréal est une des villes du monde qui compte le plus grand choix de restaurants. Régulièrement, les médias s’intéressent à cette surabondance, car il y en aurait 7 000, si on compte tous les établissements de services alimentaires commerciaux de l’île! Ce dont on parle toutefois moins, c’est de leur grande diversité, qui permet d’y faire une foule de découvertes. Alors, les jours de pluie, pourquoi ne pas en profiter? Vous pourriez même débuter une nouvelle tradition seul, en couple ou en famille : aller découvrir un nouveau restaurant lorsqu’il pleut… Vous ne serez plus jamais déçu d’un jour de pluie!

Tant qu’à y être, pourquoi ne pas utiliser un thème pour choisir votre destination? Par exemple, vous pourriez faire une liste des pays que vous aimeriez visiter et aller vous imprégner de leurs cuisines! J’ai parlé des restos qui nous font voyager dans ce texte, qui vous donne quelques suggestions. Si vous constituez votre propre liste de pays, vous pourrez utiliser TripAdvisor pour identifier les meilleurs restaurants offrant cette cuisine. Il y a une centaine de cuisines nationales qu’on peut découvrir à Montréal grâce à ce site!

Vous pouvez aussi puiser dans les nombreuses propositions que je vous ai déjà faites sur ce blogue 😉

7 Goûtez le monde

L’autre façon de profiter des jours de pluie tout en ajoutant de la gastronomie dans votre vie, c’est de passer au Marché Jean-Talon. Soit pour découvrir les produits du terroir qui y sont offerts, soit pour garnir votre garde-manger d’épices exotiques qui ajouteront du soleil à vos plats. Dans un cas comme dans l’autre, vous en reviendrez avec des trésors à déguster pour longtemps. Prenez le temps de visiter tous les commerces qui y sont installés, pour mieux identifier vos préférés. Surtout ceux installés dans l’aile Est du Marché, le long de l’avenue Henri-Julien (c’est là que sont concentrés mes préférés)… Cet exercice vous permettra de faire d’étonnantes découvertes. Et d’occuper d’autres jours de pluie en cuisinant avec vos nouveaux ingrédients!

8 Réinventez le monde autour d’un verre

Montréal compte tellement de bonnes microbrasseries et de bons bars à cocktails qu’il serait triste de vous en passer! Lorsqu’il fait moins beau, pourquoi ne pas en profiter pour essayer un nouvel endroit? Dans un autre quartier? Seul, accompagné d’un livre, ou avec des amis, vous serez charmés par tout ce qu’il y a à goûter. Osez des bières que vous n’avez jamais bues, les microbrasseries offrent presque toutes un format dégustation, les « galopins ». Pour les cocktails, laissez-vous surprendre par le talent de nos mixologues. Pour vous aider dans votre identification des bonnes adresses, vous pouvez utiliser mes 2 palmarès (ou cette carte qui regroupe mes suggestions) :

9 Remettez-vous en forme

Il y a plein de sports qui peuvent se pratiquer à l’intérieur, choisissez-en un qui vous plait ou osez sortir de l’ordinaire en allant passer une journée au Taz. J’y suis retourné, à l’été 2018, pour voir l’intégration d’un ancien wagon de métro dans leur décor. Pour me rendre compte qu’il y avait de nombreux parents avec leurs enfants qui fréquentaient le lieu. Certains en patins à roues alignées, pour accompagner leurs enfants; d’autres avec leur caméra, pour les photographier. J’y ai même vue une grand-mère sur trottinette, dans la section pour débutant!

Il semblerait que ce soit la prochaine révolution en transport libre-service, aussi bien vous y préparer vous aussi 😉 En plus, ils louent l’équipement!

Si vous êtes plus traditionnels, pourquoi ne pas opter pour la plus spectaculaire piscine intérieure de Montréal: celle du Stade olympique? Aller se baigner un jour de pluie est une belle façon de faire un pied de nez à la météo!

10 Revivez l’âge d’or du cinéma

Les méga-centres, on connait déjà, mais les plus petites salles, beaucoup moins… À quand remonte votre dernier film visionné au Cinéma Beaubien? Avez-vous entendu parler de la nouvelle salle sur Saint-Laurent, le Cinéma Moderne? On peut y prendre un verre, dans la section bar à l’avant, et l’apporter dans la salle de projection! Il y a aussi le Cinéma du Musée, qui vous propose une offre différente des grandes salles. Dans les trois cas, c’est à un autre cinéma qu’on nous donne accès. D’auteur, de répertoire, documentaire, pour élargir nos horizons…

Bonus

Ma liste vous a donné des idées? Consignez-les en produisant votre propre liste des activités à faire à Montréal lorsqu’il pleut. Et partagez-la avec nous en commentaire sous ce texte! Ainsi, lors de la prochaine journée pluvieuse, vous pourrez revenir vous inspirer ici et réaliser une des activités proposées.

J’espère vraiment que cette liste vous sera utile. En fait, c’est une liste qui peut être utilisée par n’importe quel mauvais temps, alors profitez-en! Ce sont des moments qui permettent de vivre des expériences différentes, d’explorer la ville plus en profondeur, d’en tirer le meilleur parti, malgré le temps qu’il fait. Parce que 365 jours pas année pour découvrir Montréal, ce ne sera jamais assez…

Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez aussi :

Visitez ma page d’accueil pour voir mes + récents textes. Vous y découvrirez des articles sur ce qui pourrait propulser Montréal, mais aussi sur ses forces, ses faiblesses et sur une foule d’autres sujets passionnants, passant de la culture à la nature, de l’architecture à la vie pratique. Parce que Montréal est vraiment une ville fascinante!

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Publicités