Publié par : cbernier | 3 mai 2018

Bonne fête Montréal!

Le 17 mai est le jour de la fondation de Montréal, nommé initialement Ville-Marie, en 1642. L’an dernier, la Ville a reçu de nombreux cadeaux : les legs du 375e. Quelle que soit notre opinion sur la pertinence de souligner cet anniversaire, ces legs ont donné un nouvel élan à Montréal.

Certains s’en souviendront sûrement, il y a un quart de siècle, le 350e a été l’occasion d’offrir aux Montréalais quelques nouveaux espaces verts, dont le Champ-de-Mars et le parc Émilie-Gamelin. Il a permis de rénover, agrandir ou ouvrir de nombreux musées, donc le musée McCord, le musée d’art contemporain et le tout nouveau musée d’archéologie et d’histoire de Pointe-à-Callière. Il a redonné au public le marché Bonsecours et a été marqué par l’ouverture du Biodôme, le réaménagement du Vieux-Port, la construction du 1000 de La Gauchetière et du 1250 René-Lévesque, encore aujourd’hui les deux plus hautes tours de Montréal.

25 ans plus tard, peut-on en dire autant du bilan du 375e? Pour vous permettre de vous faire votre propre idée, voici quelques-uns des legs dont on peut maintenant profiter grâce à cet anniversaire atypique.

Commençons par les legs des gouvernements supérieurs…

Le nouveau pavillon pour la Paix

Le Pavillon pour la Paix du Musée des beaux-arts de Montréal a été le premier cadeau à être offert aux Montréalais pour cet anniversaire, afin d’accueillir entre autres la collection des maîtres anciens de Michal et Renata Hornstein. Cette collection est, aussi, la plus imposante collection jamais confiée à un musée québécois! Un 2 dans 1…

L’Illumination du pont Jacques-Cartier

Intitulé « Connexions vivantes », la magnifique mise en lumière interactive de la structure du pont Jacques-Cartier, activée en temps réel par les saisons et par l’effervescence de Montréal, ne cesse de m’émerveiller. Il faut voir l’animation des 5 premières minutes de chaque heure pour en profiter pleinement, ou celle de minuit…

La gare maritime Iberville et la Jetée Alexandra

La réhabilitation de la gare des croisiéristes nous a aussi légué un petit centre d’exposition de la vie commerciale maritime, en plus d’une grande terrasse sur le toit de l’édifice (où s’ajoutera une œuvre d’art) et un nouvel accès au fleuve. De quoi enrichir nos prochaines visites dans ce grand ensemble qu’est le réaménagement du Vieux-Port, lui-même un legs du 350e de Montréal!

L’expérience Cité Mémoire

Déployées dans le Vieux-Montréal, les projections multimédias sur des murs aveugles, des arbres et au sol n’en finissent pas de nous faire voir le quartier historique sous un nouvel éclairage… Une expérience assez unique, dont on peut profiter à l’année, le soir venu. Si vous n’en avez toujours pas profité, allez faire un tour dans le Vieux un soir, vous serez charmés.

Le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie

Le recouvrement, partiel, d’une portion de l’autoroute Ville-Marie a quand même ajouté un espace vert dans un secteur qui ne s’en plaindra pas… Toutefois, son aménagement devra attendre encore un peu, puisque le gagnant du concours international d’architecture de paysage ne sera connu qu’à l’automne 2018. Suite à ces travaux, nous pourrons enfin découvrir la Place des Montréalaises. Comme quoi un legs peut en amener un autre…

Le réaménagement du parc Jean-Drapeau

Les travaux de construction d’un amphithéâtre naturel au parc Jean-Drapeau ne seront peut-être pas le plus glorieux legs du 375e… Mais l’annonce d’une consultation publique cet automne pour réfléchir le développement du parc (pour la prochaine décennie) viendra encadrer la suite des choses, ce qui est tant mieux! D’ailleurs, n’hésitez pas à participer à cet exercice démocratique

La mise à en valeur de l’Oratoire

Les réaménagements, toujours en cours, visent à améliorer l’accessibilité et l’attractivité du site, qui est la 3e destination touristique du Québec! Parmi les travaux à venir, c’est l’aménagement d’un observatoire panoramique, au sommet du dôme de l’Oratoire Saint-Joseph, qui s’annonce le plus spectaculaire. On a bien hâte d’y monter!

Le gouvernement du Québec a offert quelques autres legs, que vous pouvez aller voir pour compléter ce tour d’horizon des legs des gouvernements supérieurs.

Ce n’est pas tout, puisque la Ville s’est aussi activée pour s’offrir de nombreux cadeaux. Encore une fois, s’il est difficile de dire si ces projets auraient eu lieu ou non sans le 375e, il n’en reste pas moins que cet anniversaire aura été un puissant accélérateur pour bon nombre de travaux…

Les ajouts à Pointe-à-Callière

L’ancien égout collecteur sous Pointe-à-Callière, qui est en fait une canalisation (construite en 1832) de la petite rivière Saint-Pierre, permet aujourd’hui de circuler entre les pavillons du musée et de rejoindre un nouveau pavillon, qui expose les vestiges du Fort Ville-Marie, où Montréal a été fondée! 25 ans après la fondation du musée, ces ajouts méritent à eux seuls de le redécouvrir.

Le réaménagement de l’autoroute Bonaventure

Il faut aller marcher entre l’immense statue Source de l’artiste catalan Jaume Plensa et les deux « arbres » nommés Dentrites de Michel De Broin pour constater la profonde modification vécue par ce secteur de la Ville depuis la mise à terre de l’ancienne autoroute surélevée qui y trônait. Aujourd’hui, c’est un grand parc, où même l’aire de jeux pour enfants est rarement vide!

La Promenade Fleuve-Montagne

Elle n’était pas si impressionnante lors de son inauguration, mais j’ai bien aimé la Promenade Fleuve-Montagne. Avec les ajouts que compte y faire la nouvelle administration, entre autres en piétonnisant McGill Collège, il est évident qu’elle pourra éventuellement devenir une promenade que les Montréalais voudront emprunter… D’ici ces prochaines phases d’aménagements, on peut profiter du magnifique mobilier urbain qui y a été installé sur la portion entre la montagne et la rue Sherbrooke.

La nouvelle Place Vauquelin

À mon avis, ce n’est pas tant la place que l’escalier menant au Champ-de-Mars qui constitue la plus belle réussite de ce legs. Avec sa pente universellement accessible et son aménagement paysager, ce serait le meilleur chemin entre le métro et le Vieux-Montréal si on corrigeait une erreur du passé : le retrait du remblai qui permettait de passer entre les deux vestiges de la fortification de la Ville…

L’ouverture du Parc Frederic-Back

Ce gigantesque nouveau poumon vert de Montréal n’en est qu’à ses premières étapes d’aménagement, mais quelles étapes tout de même! Le chemin de ceinture est maintenant ouvert, permettant de découvrir l’ancienne carrière Miron sous un nouveau jour. Il faudra encore 5 ans pour l’aménager entièrement tellement il est grand. Mais il est déjà des plus invitants!

La Plage de Verdun

Prévue initialement pour l’été 2017, la Plage de Verdun devrait finalement accueillir ses premiers baigneurs en 2019. Annoncée comme un legs du 375e, elle n’est pas le seul projet de plage aménagée en milieu urbain à Montréal, mais la Plage de l’Est accuse elle aussi un retard. Si bien que ce sera peut-être deux plages sur le fleuve qui seront offertes aux Montréalais dès l’an prochain…

Le réaménagement du Biodôme

Le Biodôme se réinvente actuellement, légèrement en retard sur le calendrier initial. Alors que les travaux de réaménagement devaient se faire pendant le 375e, c’est finalement à la fin de celui-ci qu’ils ont été autorisés. Quoi qu’il en soit, ces travaux, 25 ans après l’ouverture de cette institution unique au monde, devraient nous offrir un contact avec la nature encore plus spectaculaire.

Les legs d’arrondissement

Tous les arrondissements de Montréal ont eu droit à une enveloppe d’environ un million de dollars pour déterminer un legs local du 375e. Un programme intéressant puisqu’il a permis à tous de se doter d’un nouvel aménagement, passant de la Place des Tisserandes, pour remplacer une voie de services dans Hochelaga-Maisonneuve…

… à un belvédère sur le fleuve et sa Promenade de l’Aqueduc pour LaSalle…

Une scène extérieure pour Anjou…

…et ainsi de suite, à raison d’un projet par arrondissement.

Les nouvelles œuvres d’art

Pour les célébrations de Montréal, le Jardin d’œuvres du Cirque du Soleil, dans le quartier Saint-Michel, a été ouvert au public…

De nombreuses œuvres d’art ont aussi fait partie des legs du 375e, dont l’œuvre d’Elisabeth Buffoli, Les Touristes, offerte par la Ville de Paris et installée dans le nouveau Parc de La Presse, à la frontière du Vieux-Montréal…

Il y a aussi eu Le contour des conifères dans la nuit bleue et les étoiles derrière ma tête sont dans tes yeux, œuvre de Jean-Robert Drouillard offerte par la Ville de Québec et installée dans le très beau réaménagement du carrefour Pie IX et Sherbrooke

Et Soleil de minuit, qui symbolise l’amitié entre les villes de Bruxelles et de Montréal. Cette œuvre est le fruit d’une collaboration de l’artiste Adrien Lucca avec des maîtres verriers belges et souligne les 40 ans du métro de Bruxelles, les 50 ans de celui de Montréal et le 375e anniversaire de Montréal. Elle peut être admirée à la station Place-d’Armes. En échange, la STM offrait elle aussi une œuvre au métro de Bruxelles.

Puis il y a eu la très belle initiative de la Brigade Arts Affaires de Montréal, qui a regroupé 100 jeunes mécènes pour offrir à Montréal Le Joyau royal et le Mile doré, une œuvre de Philippe Allard et Justin Duchesneau.

De nombreuses autres œuvres ont aussi été offertes, augmentant d’autant notre collection d’art public.

Les emblèmes

Même des emblèmes ont été offerts en cadeau à Montréal! Le plus étonnant est la fleur emblème, qui a été développée par Espace pour la vie, en collaboration avec des professionnels de l’horticulture afin d’identifier quel type de fleur serait la plus appropriée pour représenter la métropole. Il y a eu consensus sur l’échinacée et un nouvel hybride a été créé, l’échinacée de Montréal, qui fleurit de juillet à septembre et dont la couleur varie du jaune orangé au rose vif.

Mais surtout, il y a eu l’importante mise à jour des symboles ornant le drapeau de la Ville! Ainsi, le drapeau de Montréal reflète désormais les cinq peuples fondateurs de la ville : les nations autochtones, les Français, les Anglais, les Écossais et les Irlandais (avec l’ajout du pin blanc au centre des quatre autres symboles).

Les souvenirs

Tous ces legs sont déjà impressionnants, mais il ne faudrait pas oublier les souvenirs impérissables qu’ont laissés aux Montréalais les nombreux événements du 375e anniversaire, comme le défilé des Géants

… ou l’amplification des nombreux festivals et événements de la métropole pour cette année particulière, qui a bénéficié d’un calendrier d’activités très rempli! Comme les Hivernales, Illuminart, la Grande Tournée des arrondissements, Balade pour la Paix, les expositions sur Expo 67 dans plusieurs musées et toutes les activités dont je vous ai parlé dans mes 4 textes Pour ne rien rater de (l’hiver, le printemps, l’été et l’automne) du 375e. Ou même les émissions de télé, comme la série MTL, toujours disponible sur le site de Télé-Québec.

Avec cette panoplie de cadeaux en tout genre, il est difficile de prétendre que le 375e ne laissera pas sa marque sur Montréal… Il est peut-être trop tôt pour faire une comparaison objective entre les legs du 350e et ceux du 375e, mais ce n’est pas bien grave, puisqu’on peut dès maintenant bénéficier de tous ces investissements pour profiter encore plus de notre ville!

Pour connaître tous les legs, cliquez ici.

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :