Publié par : cbernier | 25 mars 2018

Pour une Maison des vins d’ici

La première fois que je suis entré dans une Maison des vins, c’était à Bordeaux, il y a 10 ans. C’était dans un édifice historique, un brin luxueux, et l’aménagement de différents espaces-bars donnait le goût d’en profiter. Je me suis choisi une table, le long d’un mur couvert de bouteilles de vin de la région, et je me suis commandé un verre. Ce fut difficile tant le choix était grand…

Quelques années plus tard, je suis tombé sur une autre Maison des vins, du Portugal cette fois, à Lisbonne, la capitale. Dans ce « tasting room », de longues tables étaient disposées au centre d’une grande pièce carrée, dont les murs étaient couverts de bouteilles des régions viticoles du pays. Pour choisir, il suffisait d’acheter une carte magnétique et de choisir nos dégustations à des stations automatisées…

Ça m’a fait penser à Montréal et aux vins du Québec… On a bien des stations automatisées de dégustation dans certaines SAQ, mais ce ne sont jamais des vins québécois qu’on nous offre. Il y a aussi la Maison des Vins et Boissons Artisanales du Québec, au Marché Jean-Talon, mais à part la dégustation offerte par un producteur différent chaque fin de semaine, c’est essentiellement un endroit pour acheter…

Et si on s’inspirait d’ailleurs? Si on dotait Montréal d’une Maison des vins du Québec, comprenant à la fois un salon de dégustation, une vitrine sur nos régions touristiques viticoles et des ateliers pour comprendre nos vins venus du froid? Souvent j’en rêve. Pouvoir voir toutes les bouteilles de vin produites au Québec, exposées pour le plaisir des yeux, et disponibles pour la dégustation. J’irais! Pas vous? Je serais curieux de les goûter, de comprendre leurs différences avec les vins d’ailleurs, leurs différents terroirs ici-même, au Québec, et en être fier!

Montréal est une ville UNESCO de Design, notre Maison pourrait donc s’en inspirer pour se doter d’un espace à la fois inventif et créatif, à l’image de notre ville. Et offrir à ses visiteurs un avant-goût des autres régions, en présentant une grande photo par région, autour de laquelle les vins seraient regroupés. Et pourquoi pas, ajouter un petit présentoir avec les guides de Tourisme Québec, si bien faits (et gratuits)! Je suis sûr que ça stimulerait le tourisme!

Resterait à décider si on offre un service aux tables, avec menu, comme à Bordeaux, ou des machines distributrices, comme à Lisbonne… J’opterais pour un mélange des deux, avec des conseillers en vins pour répondre à nos questions et nous diriger. Parce qu’il est intéressant de connaitre l’impact du terroir et du climat québécois sur le vin, pour mieux l’apprécier… Les plus curieux pourraient alors profiter d’ateliers, offerts dans les heures plus creuses, pour rentabiliser l’établissement…

Dégustation en Croatie

Dégustation de vins croates, à Dubrovnik

Un bon entrepreneur, passionné par le vin, pourrait naviguer dans la règlementation pour réaliser ce projet, puis trouver une foule de moyens pour le faire prospérer. Verres à vins, boites cadeaux, produits dérivés, circuits de dégustation chez le vigneron, etc.

À Lisbonne, le projet est mené par l’Interprofessional Association of the Portuguese Wine Industry. À Bordeaux, c’est le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux qui officie derrière le bar à vins. Ainsi, un regroupement comme l’Association des vignerons du Québec pourrait aussi devenir le promoteur d’une Maison des vins…

Qui sera le promoteur qui me permettra de réaliser mon rêve de découvrir tranquillement les vins québécois dans l’ambiance chaleureuse d’un bar à vins à l’image de Montréal? Quoi qu’il en soit, sachez que si vous ouvrez, vous avez déjà au moins un client, c’est garanti! 😉

Vous aimerez aussi :

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :