Publié par : cbernier | 14 février 2018

Une Galerie des cadeaux

Lors de leurs voyages protocolaires, les dignitaires donnent des cadeaux aux élus qui les reçoivent. C’est ainsi que, de tout temps, les maires de Montréal ont reçu, par exemple, des bottes de cow-boy offertes par la mairesse de Dallas, une horloge Cartier donnée par le maire de Paris, un cheval de bois offert par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire et des centaines d’autres cadeaux de toutes sortes.

Si la majorité de ceux-ci n’ont pas de grande valeur monétaire ou artistique, ces cadeaux protocolaires témoignent toutefois de la richesse des échanges de notre mairie avec les autres dignitaires du monde. Que ce soit au cours des voyages de notre maire ou notre mairesse à l’étranger, ou lors de la réception de dignitaires venus de l’extérieur.

Il reste malheureusement peu de choses des cadeaux offerts à Jean Drapeau et Pierre Bourque. Ils avaient l’habitude d’apporter les cadeaux qu’ils recevaient avec eux, ce qui était une pratique courante à l’époque. Jean Doré, de son côté, gardait peu d’objets. Ses cadeaux étaient plutôt utilisés pour décorer les bureaux des membres du comité exécutif… Depuis Gérald Tremblay, les cadeaux restent à la Ville et sont entreposés. Puis, après un certain temps, on les vend parfois aux enchères!

Mais ces cadeaux, s’ils étaient exposés, pourraient nous en apprendre sur nos relations avec certaines villes, sur la diplomatie municipale, les cultures des autres villes du monde et les origines de certains de nos concitoyens…

Beijing le fait et c’est fascinant! Au Musée national de Chine, c’est une immense galerie qui est consacrée à l’histoire des relations internationales du pays, à travers la présentation des cadeaux protocolaires reçus.

On s’amuse à chercher notre propre cadeau protocolaire…

Ou on s’étonne de celui des autres, en se demandant qui a bien pu choisir ce type de cadeau…

Bien exploité, le concept peut toutefois devenir une intéressante exposition! Pourquoi les cadeaux reçus par notre mairie ne sont-ils pas confiés au Centre d’histoire de Montréal, pour raconter notre ville à travers ce prisme? Il pourrait sélectionner les pièces les plus significatives, les plus originales ou les plus amusantes pour nous faire voir les liens diplomatiques de Montréal, à travers une petite exposition permanente, mais en évolution constante, enrichie des nouveaux cadeaux reçus.

Regroupés par continent, ils pourraient nous faire connaître le monde.

Regroupés par époque, comme le fait l’exposition de Beijing, ils pourraient nous retracer l’histoire des échanges de notre ville avec d’autres villes du monde.

Il me semble qu’il y a là, pour une Ville comme Montréal, un filon à exploiter! Ville onusienne, Montréal fait partie d’une trentaine de réseaux internationaux. Faire honneur aux cadeaux reçus par la mairie en les exposant pourrait ajouter un peu de profondeur à ces échanges, en expliquant les liens institutionnels, politiques, culturels et économiques qu’entretiennent les villes.

Ce serait, de plus, une belle façon de faire rayonner les relations bilatérales et les échanges existants entre Montréal et plusieurs autres villes du monde, et de faire connaitre ces liens. L’accueil de délégations étrangères ne s’en retrouverait que renforcée, les cadeaux échangés ayant des chances d’être montrés fièrement aux Montréalais…

Alors que Montréal renforce ses liens avec les villes chinoises, et avec Beijing plus particulièrement, pourquoi ne pas en profiter pour s’inspirer de la Galerie des cadeaux protocolaires du Musée national de Chine? Ce serait un témoignage diplomatique de l’intérêt que l’on porte à la capitale chinoise! Et une proposition muséale intéressante de plus, offerte aux Montréalais et aux touristes.

Si la Chine vous passionne, vous devriez apprécier cet autre texte:

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :