Publié par : cbernier | 3 octobre 2017

Pour ne rien rater de l’automne du 375e

Nous célébrons Montréal depuis le 11 décembre 2016, quand les 4 grands réseaux de télévision francophones du Canada diffusaient l’émission Montréal s’allume comme coup d’envoi des festivités du 375e anniversaire de notre ville. J’avoue être un peu essoufflé, mais la fête continue pour encore une saison, alors après vous avoir présenté les activités de l’hiver, du printemps et de l’été, je ne pouvais pas passer sous silence l’automne!

Ainsi, que vous soyez excités comme au premier jour, ou un peu blasés, voici mes 10 dernières suggestions de ce calendrier un peu fou du 375e, qui nous a proposé plusieurs centaines d’activités cette année!

Logo 375e

Tout au long de La Grande Tournée, fête de quartier qui a fait le tour des 19 arrondissements de la Ville l’été dernier, je publiais sur Facebook des albums-photos qui montraient toute la diversité de nos arrondissements. 19 photos pour chacun des 19 arrondissements, ces albums s’intitulaient 19X19=375. Pour que la multiplication fonctionne, l’arrondissement Ville-Marie, berceau de Montréal, a toutefois eu droit à 14 photos supplémentaires, pour mieux illustrer son immense diversité. Pour les découvrir, bien assis à la maison, visitez la section photos de notre page Facebook. Et profitez-en pour vous abonner, si ce n’est déjà fait, puisque cette page offre un contenu exclusif et complémentaire à celui de ce blogue! 😉

Vendredi le 6 octobre, les Premiers vendredis vous donneront une première occasion de sortir de chez-vous. Ces rendez-vous de la gastronomie servie par des camions n’ont plus besoin de présentation, bien qu’il y ait encore beaucoup de Montréalais qui n’en ont pas fait l’expérience. N’attendez plus et aller vivre le plus grand rassemblement de cuisine de rue au Canada, au pied du Stade olympique.

Premier vendredi

Du 5 au 8 octobre, le viaduc Van Horne (près du métro Rosemont) devient Viaduc 375 pour nous surprendre. Transformé en lieu de promenade pour les piétons, il offrira une nouvelle expérience de traverse du secteur et révèlera ses points de vue étonnants sur la ville. Le festival Pop Montréal y offrira des spectacles tous les soirs, de 18h à 21h, sans parler des nombreuses animations sur le site et autour. Point culminant de l’événement, la Parade Phénoménale du samedi 7 (départ à 16h30) risque de faire parler d’elle! Soyez extravagant et joignez-vous à un des 5 cortèges thématiques…

Les balades au centre-ville se multiplient, je vous en parlais ici… Et bien ça continue, avec KM3, jusqu’au 15 octobre. Une vingtaine d’œuvre d’art public ont été ajoutées un peu partout dans le Quartier des spectacles pour surprendre les passants, et ça fonctionne! Sur notre page Facebook, nous avons partagé un album-photos qui vous permettra de voir nos coups de cœur. Sur place, vous verrez du même coup les nombreux chantiers du secteur, qui transformeront notre expérience au centre-ville dès l’an prochain (Esplanade Clark et îlot Saint-Laurent/Sainte-Catherine, entre autres) et les legs du festival de graffitis Under Pressure, sous la forme de nombreuses murales.

À partir du 12 octobre, le génie autochtone s’installe au Centre des sciences, avec une exposition sur les inventions, toujours actuelles, des Premières nations et des Inuits. Une belle occasion d’aller à la rencontre de ces peuples qui nous ont partagé leur savoir-faire pour passer à travers l’hiver, entre autres.

Dans le même esprit, du 16 au 25 octobre, Autochtoniser Montréal présentera une exposition dans le cadre du Sommet Mondial du Design, dans le Hall du Palais des Congrès. Elle explorera la manière d’assurer la présence de la culture autochtone dans l’espace public de la ville. Une autre occasion de réfléchir à la place de ces peuples dans le Montréal d’aujourd’hui…

Du 27 au 29 octobre, ce sera au tour de la Trouble-fête de transformer le Quartier des spectacles… Pour l’occasion, il sera pris d’assaut par de nombreuses activités. Sous forme d’un conte d’Halloween librement inspiré de l’histoire de Montréal, la Trouble-fête nous promet un événement haut en couleurs, où les vivants et les morts se croiseront dans les rues…

Même si nous en avons déjà parlé dans ces listes « pour ne rien rater », le parcours Cité Mémoire, dans le Vieux-Montréal, se poursuit et se transforme, méritant de se retrouver, une fois de plus, dans nos suggestions d’activités. Il y a les magnifiques projections sur les murs du Vieux, mais aussi les fabuleuses histoires que vous pouvez découvrir en utilisant l’application mobile créée autour du projet. Avec les journées qui raccourcissent, les arbres qui perdent leurs feuilles, c’est dans une toute autre ambiance que vous pourrez faire l’expérience de ces capsules vidéo qui transforment notre quartier historique en livre ouvert sur le passé. Pour profiter de l’ensemble des projections, planifiez toutefois plusieurs visites!

Cité Mémoire

De son côté, jusqu’au 10 décembre, Paul vous invite à une balade sur le Plateau. Notre collègue de Montréal dans ta pipe en a tiré une vidéo, qui explique bien l’intérêt de suivre ce personnage de BD dans son hommage à Montréal. Pour faire cette promenade par vous-même, suivez l’itinéraire proposé par Paul sur cette carte.

Enfin, il faudra bien clore ces festivités… Quoi de plus naturel que de les terminer là où l’histoire de la ville a commencé? C’est donc dans le Vieux-Port qu’aura lieu la grande fête finale de ce 375e anniversaire de Montréal, le 31 décembre prochain. Un rendez-vous à mettre à votre agenda pour trinquer une dernière fois à la santé du 375e, qui nous en aura fait voir de toutes les couleurs en 2017, avouez-le!

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :