Publié par : cbernier | 6 août 2017

D’arbres en arbres

Dans mon précédent texte, je vous donnais 10 bonnes raisons de retourner au Jardin botanique. Parmi celles-ci, il y avait une mention des nombreux secrets de l’Arboretum, qu’il est maintenant temps de vous dévoiler. Puisque l’Arboretum s’étend sur toute la moitié Nord du Jardin botanique, c’est un immense espace à découvrir, qui mérite une visite à lui tout seul. Vous avez des doutes? Laissez-moi les dissiper!

Pour mieux profiter de votre visite, je vous encourage à utiliser l’entrée sur le boulevard Rosemont, au niveau de la 29e avenue. Vous entrerez directement dans le monde des arbres et de leurs mystères, qui vous seront racontés de différentes manières…

Votre visite peut toutefois débuter par la Maison de l’arbre qui, depuis 1996, multiplie les expositions, les animations et l’émerveillement avec, entre autres, sa collection d’arbres miniatures cachée dans sa cour intérieure.

Sortez sur le balcon qui surplombe le magnifique lac des saules pleureurs, puis partez en faire le tour. Ce lac profite de son éloignement pour offrir aux curieux un havre de paix étonnant. Un endroit idéal pour se ressourcer…

Puis partez explorer l’Arboretum et ses 7 000 arbres, regroupés par essence. Une vingtaine de panneaux d’information vous permettront de vous familiariser avec chacune des essences et de vous dévoiler certains faits méconnus sur ceux-ci.

Depuis 2013, un parcours interactif de 8 grands modules permet d’apprendre une foule de choses sur la biologie des arbres et sur leurs mystères. C’est franchement bien fait! À la fois éducatifs et ludiques, les modules plaisent aux visiteurs de tout âge. En plus, ils sont beaux!

Ils ont valu au Jardin botanique un prix aménagement Les Arts et la Ville. Ils ne figurent malheureusement pas sur la carte officielle de l’institution, voici donc leur positionnement (les étoiles rouges), ainsi que celui des autres attractions mentionnées dans ce texte :

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Qui dit forêt dit vie sauvage. Même si le Jardin botanique est en pleine ville, il a su attirer bon nombres d’animaux sauvages. L’Arboretum abrite des renards, que vous croiserez peut-être si vous y allez le matin ou en fin d’après-midi. C’est une rencontre assez étonnante!

On y voit aussi de très nombreuses espèces d’oiseaux, dont des Jaseurs d’Amérique ou des Éperviers de Cooper (sur la photo, un juvénile). Le Jardin botanique est vraiment un bon endroit pour les ornithologues amateurs…

Revenons aux arbres. Il y a, en 2017, une exposition très particulière : Monumental Dougherty… Patrick Dougherty, un artiste américain du land art, propose 3 Palais aux visiteurs du Jardin. Faits de branches de saules, ces édifices végétaux ont de quoi surprendre!

Ils me rappellent les fabuleuses Mosaïcultures de 2013… Vous vous souvenez? L’Homme qui plantait des arbres s’est depuis déplacé vers l’entrée montréalaise du Pont Jacques-Cartier, offrant aux gens qui arrivent sur l’île un accueil chaleureux.

Les familles trouvent leur compte dans l’ensemble des activités du Jardin botanique déjà mentionnées, mais plus particulièrement avec Les Héros de la forêt, un sentier d’hébertisme (facile) pour les enfants turbulents.

En retrait, le long de la clôture séparant le Jardin du Parc Maisonneuve, vous pouvez aussi traverser une forêt de frênes, laissée à l’état vierge depuis des années, pour en étudier l’évolution. Je crois me souvenir avoir lu quelque chose sur l’étude des effets du verglas de 1998 sur ces arbres… Aujourd’hui, c’est l’agrile du frêne, un insecte exotique envahissant, qui y est étudié. Quoi qu’il en soit, le traverser donne l’impression d’être sur un sentier perdu au milieu d’une forêt sans fin. Au cœur de Montréal, c’est une promenade des plus intéressantes!

Alors, vos doutes sont maintenant dissipés sur l’intérêt d’une visite à l’Arboretum? Je l’espère! Ce gigantesque espace au Nord des jardins thématiques du Jardin botanique cache bien des trésors et est propice au développement de nouvelles attractions. Je rêve d’y voir une passerelle au-dessus de la cime des arbres, comme au Kew Gardens de Londres. Ce serait fantastique, non?

En attendant les prochains développements de l’Arboretum, je vous rappelle, comme je l’ai fait dans mon texte sur mes 10 coups de cœurs du Jardin botanique, que ses jardins extérieurs sont accessibles gratuitement aux détenteurs de la carte Accès-Montréal ou de la carte Lève-tôt (8$ pour un an), aux Amis du Jardin botanique (45$ par année) et aux membres des Cercles des Jeunes Naturalistes (84$ par année pour une famille). Profitez de l’une de ces formules avantageuses pour profiter du Jardin botanique toute l’année! Et pour déterminer vos propres jardins et activités coup de cœur…

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Responses

  1. Merci ça me donne envie d’y aller.

    Aimé par 1 personne

  2. […] botanique, qui occupe toute la moitié Nord du site, cache tellement de secrets que j’y consacre un texte entier. Vous verrez, il y a plusieurs activités à y faire! En voici une sur les nombreuses contenue dans […]

    J'aime

  3. Bon texte. Je ne savais pas pour ces « palais ». Je vais y aller. L’arboretum mérite en effet à être plus connu. Les moments où les lilas ou les pommetiers sont en fleur sont enivrants. Et ces saules majestueux où il fait si bon s’ombrager et farnienter. Le Jardin botanique est un des joyaux de Montréal.

    Aimé par 1 personne


Laisser un commentaire

Catégories

