Publié par : cbernier | 13 juillet 2017

Pour ne rien rater de l’été du 375e

Montréal est déjà une ville foisonnante d’activités l’été. Avec l’ajout de celles du 375e, c’est la débauche! Plus de 400 nouvelles activités sont offertes aux Montréalais pour célébrer le 375e, cet été seulement! C’est un énorme calendrier… Espérons seulement qu’on en sortira pas trop éméchés l’automne venu, parce que les célébrations, elles, ne seront pas terminées!

Ainsi, après vous avoir invités à célébrer l’hiver et le printemps du 375e, je récidive avec une troisième saison et une quinzaine de propositions pour vivre cet événement à plein régime. Je rappelle, en conclusion, quelques activités déjà inscrites dans mes textes précédents, mais qui se poursuivent pour la belle saison. Vous verrez, vous ne saurez plus où donner de la tête…

Juillet : les arts en fête

Jusqu’au 30 juillet, Montréal accueille le plus grand événement d’art de rue en Amérique du Nord : À nous la rue! Près de 50 compagnies de théâtre de rue présentent 800 représentations extérieures gratuites, un peu partout en ville. Ne vous surprenez pas de croiser un groupe de personnes peintes de la tête aux pieds ou une déambulation de grandes marionnettes, c’est normal en juillet… De plus, 5 grands spectacles seront offerts tout au long du mois. Enfin, l’épicentre de l’événement sera situé, jusqu’au 25 juillet, sur la rue Saint-Denis dans le Quartier Latin, tous les soirs de 17 h 30 à 23 h. Avis aux intéressés.

Jusqu’à l’automne, Saint-Denis littéraire met à l’honneur une cinquantaine d’auteurs. Des extraits de leurs textes et des citations sont visibles tout le long de la rue commerciale, sur le sol ou les murs. Le mobilier urbain a été revu pour l’occasion, question d’offrir une expérience vraiment agréable aux passants. Pour les journées chaudes, l’arrondissement y a même installé d’autres de ses innovations, comme la Vague, halte fraîcheur, ajoutant à l’ensemble.

Jusqu’au 20 août, le Théâtre de la botte trouée se promène dans une quinzaine de ruelles de Villeray et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, avec ses Ruelles enchantées du 375e. On propose chaque fois 3 jours d’animation (d’une quinzaine de minutes) les soirs de semaine, suivis d’une pièce de théâtre présentée dans un parc du secteur, la fin de semaine. Une belle activité familiale.

Les nostalgiques d’Expo 67 ont l’embarras du choix pour se remémorer ou découvrir cet événement exceptionnel de l’histoire du Québec, avec l’ajout des expositions Explosion 67 Terre des jeunes (jusqu’au 2 septembre 2018, au Centre d’histoire de Montréal) et À la recherche d’Expo 67 (jusqu’au 9 octobre, au Musée d’art contemporain), qui présente 19 artistes explorant les avenues les plus novatrices et expérimentales d’Expo 67. Pour compléter votre retour dans le temps, plusieurs autres occasions vous sont offertes, comme l’exposition Mode Expo 67 du Musée McCord (jusqu’au 1er octobre), Rêver le Monde du Musée Stewart (jusqu’au 8 octobre) et une exposition du Centre de Design de l’UQAM qui se penche sur Habitat 67 et son architecte, Moshe Safdie (jusqu’au 13 août), où l’entrée est libre en tout temps.

Août : la diversité célébrée

À partir du 25 juillet, Bercer le temps fait le tour de l’île pour nous chanter une berceuse, dans une chaise berçante! La collection de chansons, dans une dizaine de langues, nous permettra de nous laisser transporter dans un monde onirique et nostalgique, le temps d’une berceuse. Une façon de célébrer les différentes origines de la population montréalaise.

Le 1er août débutent de nouveaux volets de Rues de Montréal, histoires urbaines en bande dessinées, un projet qui s’étale dans quelques parcs de Rosemont–La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal. Bien que les bandes dessinées soient disponibles sur internet, l’occasion de visiter les parcs du cœur de l’île devraient primer sur la facilité… Jusqu’au 26 octobre, vous trouverez des panneaux exposant ces bandes dessinées, produites par des artistes de Montréal, dans les parcs Baldwin, Molson et de la Petite-Italie.

Le 5 août, à la Place des Festivals, nous sommes conviés à Nova Stella – L’art d’être différents ensemble. Coproduit par Diversité artistique Montréal (DAM) et Terres en vues, dans le cadre de Présence autochtone, cette soirée haute en couleurs promet de célébrer avec éclat la diversité de la population de l’île. Le spectacle promet d’être fort intéressant.

Du 10 au 20 août, Montréal accueillera la toute première édition de Fierté Canada, une célébration qui réunira les quelque 80 festivals LGBTQ du pays, à l’initiative de Fierté Montréal. Cette année, la Fierté gaie de Montréal rayonnera à travers l’ensemble du pays! Ouvert à l’ensemble de la population, ce populaire événement prendra une plus grande ampleur cet été et proposera un nombre important de spectacles et d’activités. Même Karim Ouellet, Dan Bigras et Marie Mai y seront! Pour le 375e, osez l’arc-en-ciel!

Le 19 août, sur le flanc est du Mont-Royal, il ne faudra pas rater Montréal Symphonique. Ce spectacle à grand déploiement regroupera nos trois grands orchestres : l’OSM, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de McGill pour la première fois sur une même scène! Plus de 300 musiciens, chanteurs populaires et choristes vous en mettront plein les oreilles.

Puis, du 30 août au 15 octobre, ce sera au tour de Km3 de nous surprendre. Un grand parcours d’art public sera proposé dans le Quartier des spectacles, avec plus d’une vingtaine d’œuvres et d’installations temporaires, en plus des œuvres permanentes du secteur. On nous en promet de toutes les couleurs…

Septembre : se projeter vers l’avenir

Les 12, 17, 24 et 25 août, Vue de ruelle sera dans Le Sud-Ouest, puis les 8, 9, 15 et 16 septembre, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Cette initiative du Regroupement des éco-quartiers et de vidéastes québécois mettra en lumière la face cachée et le côté merveilleux des ruelles vertes. Un programme, qui visitera 8 ruelles différentes, pourrait vous inspirer en vue d’un futur engagement citoyen, qui sait?

Le 2 septembre, au parc Jeanne-Mance, Montréal vivra sa toute première Électro Parade! Ce sera une première aussi pour l’Amérique du Nord, après que les Électros Parades aient déferlées sur toute l’Europe. Pour danser sur le son des meilleurs DJ, ce sera un incontournable de l’été… Et peut-être le début d’un nouveau rendez-vous annuel?

Du 7 au 12 septembre, l’exposition De Ville-Marie à demain rassemblera des maquettes 3D et des présentations virtuelles des édifices et des aménagements significatifs qui ont marqué l’histoire de Montréal, en plus de quelques grands projets à venir. Cette occasion de voir ou de revoir les constructions qui transforment Montréal sera présentée à la Place des Arts.

Tout l’été : un rappel des activités qui se poursuivent

Dans mes textes sur l’hiver et le printemps du 375e, je vous présentais d’autres activités que vous n’avez peut-être pas encore eu le temps de découvrir… Voici un rappel de celles qui sont toujours à l’affiche.

Le Pavillon pour la Paix du Musée des beaux-arts de Montréal, offert par le gouvernement du Québec à Montréal quelques semaines avant le début officiel de son 375e, mérite vraiment de se retrouver sur votre liste d’activités. Tout comme la Balade pour la Paix, dont je vous ai déjà parlé plus d’une fois.

Le Musée Pointe-à-Callière a lui aussi procédé à l’ouverture d’un nouveau pavillon, le Fort Ville-Marie, lieu de la fondation de Montréal en 1642. Peu de villes du monde connaissent le lieu exact de leur fondation, Montréal a dévoilé au monde le sien pour son 375e anniversaire, l’avez-vous vu?

Vous pourrez en profiter pour visiter ou revisiter Cité mémoire, des vidéos projetés sur plusieurs murs du Vieux-Montréal, tous les soirs à la tombée de la nuit et jusqu’à 22h. C’est vraiment spectaculaire comme animation, et c’est tout à fait gratuit, en plus.

Si les sciences vous intéressent, jusqu’au 19 octobre, les « Midis Ville-Marie » vous proposent des rencontres informelles, ludiques et participatives avec les chercheurs des grandes institutions de recherche du centre-ville de Montréal, mises en scène et animées par des étudiants en théâtre. Tout un programme vous y attend, avec des thèmes scientifiques à la fois intéressants et étonnants…

La Grande Tournée, l’événement phare du printemps, poursuit ses visites des arrondissements jusqu’au 17 septembre. Chaque fin de semaine, un quartier est à l’honneur, avec :

  • un parc aménagé pour recevoir la Tournée, animée entre autres par le Cirque Éloize et le Musée McCord
  • une rue de « fenêtres qui parlent », un concept né dans le nord de la France qui permet à des résidents d’offrir à des artistes leurs fenêtres, balcons ou escaliers comme lieux d’exposition
  • l’animation de Chats de ruelles qui permet de redécouvrir un arrière cours du voisinage du parc qui reçoit la Tournée
  • l’enregistrement d’émissions en direct par Radio-Canada
  • etc…

Enfin, l’émission de Télé-Québec « MTL », en rediffusion (et sur internet) met en lumière les caractéristiques de notre ville à travers des capsules des plus intéressantes. On y retrace l’histoire avec un grand H, grâce au regard d’historiens allumés, mais aussi de personnalités connues (comme Dominique Michel), qui nous racontent la petite histoire de notre ville. C’est vraiment bien fait, instructif et ludique à la fois…

Je vous le disais en introduction, c’est un énorme calendrier! Par où commencerez-vous? 😉

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Responses

  1. Il faut aussi parler de l’exposition Pignon sur rue, jusqu’au 31 décembre, au Musée de la mode (niveau 1 du Marché Bonsecours).

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :