Publié par : cbernier | 8 juin 2017

Des Promenades au centre-ville

Depuis 2010, la Ville planche sur le concept de promenades urbaines, pour offrir à la population un environnement encore plus favorable aux piétons, sur certains axes. Dès le début de cette réflexion, la Ville a fait le choix d’utiliser le 375e anniversaire de Montréal pour lancer la première promenade urbaine d’envergure, la Promenade Fleuve-Montagne, qui est en cours d’aménagement. Bien qu’elle ne soit pas complétée, cette promenade s’inscrit dans un ensemble d’espaces, aménagés récemment, qui rendent les promenades au centre-ville de plus en plus agréables. Parce que oui, le 375e anniversaire transforme actuellement Montréal!

Les aménagements sur l’avenue McGill College sont parmi les plus visibles, avec leurs terrasses publiques gigantesques et leurs chaises bleues, prélude à un futur aménagement permanent.

De nombreux bacs de fines herbes, toujours très gros, égayent aussi le secteur.

Et un clin d’œil à la Forêt urbaine du Musée McCord s’est ajouté cette année sur l’avenue McGill College, pour amener les promeneurs à découvrir ce petit tronçon de rue si étonnant, situé à quelques dizaines de mètres seulement…

Voici d’ailleurs à quoi la Forêt urbaine ressemble cette année. Avouez qu’en plein centre-ville, ça surprend!

Vous êtes alors à quelques pas de la rue Sherbrooke Ouest. Si vous n’y êtes pas allé depuis le mois de mai 2017, vous serez agréablement surpris de sa transformation! On s’y sent maintenant comme sur un grand boulevard, aménagements et architecture en prime. Du Musée McCord (et sa Forêt urbaine) au Musée des Beaux-Arts (et son jardin de sculpture sur la rue du Musée), c’est une toute nouvelle expérience qui attend les passants.

On a profité de la construction du nouveau pavillon du Musée des Beaux-Arts pour joindre, par la rue Bishop, les espaces aménagés à la faveur des piétons de la rue Sherbrooke Ouest et les aménagements plus anciens qui bordent les pavillons de l’Université Concordia, sur le boulevard de Maisonneuve (revampé, lui aussi, il y a quelques années). La rue Bishop est méconnaissable:

Ainsi, de McGill College à l’Université Concordia, en passant par la rue Sherbrooke, la Ville offre maintenant aux promeneurs une tout autre expérience du centre-ville. Et c’est tant mieux!

La Balade pour la Paix

Inaugurée le 5 juin et offerte aux Montréalais jusqu’au 29 octobre par le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Balade pour la Paix profite des nouveaux aménagements sur la rue Sherbrooke Ouest pour en faire un lieu d’exposition d’un kilomètre de long, dans le cadre du 375e. On y a ajouté 29 œuvres d’art aux nombreuses déjà situées sur le parcours, offrant un véritable musée à ciel ouvert aux passants. Le tout sous une procession de drapeaux du monde, clin d’œil au 50e anniversaire de l’Expo. L’effet est spectaculaire et les œuvres, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

La maquette de l’oeuvre L’Homme, de Calder, a été réalisée à l’échelle de 1/6. Elle est exposée dans le cadre de la Balade pour la Paix, au coins des rues Sherbrooke et du Musée

La Promenade Fleuve-Montagne

Aux coins des rues Sherbrooke Ouest et McTavish se trouvent, au moment d’écrire ces lignes, de petits bouts de chantiers. Ce sont ceux de la construction de la fameuse Promenade Fleuve-Montagne, qui partira du sommet du Mont-Royal pour descendre McTavish, tournera sur Sherbrooke vers l’Est, puis sur McGill College vers le Sud (au milieu des terrasses et des chaises bleues). Elle devrait ensuite emprunter Sainte-Catherine jusqu’au Square Phillip.

Ce secteur de la rue Sainte-Catherine aura droit à sa cure de jouvence en 2018 pour devenir, à part entière, un tronçon de la Promenade Fleuve-Montagne. Il ne restera plus qu’à connecter de façon plus agréable, pour les piétons, le Square Phillip à la Côte-du-Beaver-Hall pour compléter l’aménagement de la fameuse Promenade vers le fleuve (en passant ensuite par le Square Victoria, la rue McGill et la Place D’Youville, pour se rendre au Vieux-Port).

Pour nous y retrouver, des bornes ont fait leur apparition à plusieurs endroits du trajet. C’est du moins ma déduction pour expliquer ces curieux poteaux. En plus d’indiquer l’altitude, elles semblent aussi indiquer la direction: jaune vers la Montagne, bleu vers le Fleuve…

Mais restons au centre-ville et concentrons-nous sur la promenade vers la Montagne. La rue McTavish montre déjà tout le potentiel qu’elle offrira aux promeneurs dans quelques semaines! La Ville prévoit en effet terminer les travaux au mois de juillet.

Si le cœur vous en dit, une fois passé le premier pavillon de l’Université McGill sur la rue McTavish, à votre droite vous pourrez faire une incursion dans le campus vert de la vénérable université pour profiter de la Terrasse McLennan-Redpath. Passez entre les pavillons, sous la passerelle aérienne, et vous découvrirez cet espace splendide, au cœur de la ville, et en même temps pratiquement à la campagne. Cet endroit a été complètement réaménagé en 2014. C’est d’ailleurs un des plus beaux lieux où luncher au centre-ville, comme je l’indiquais dans ce texte.

De là vous pourrez retourner sur la Promenade Fleuve-Montagne en longeant la Terrasse vers le Nord, pour reprendre la rue McTavish. Si le chantier n’est pas terminé, trouvez un moyen de le contourner pour aller profiter de la portion de cette rue qui se trouve à flanc de montagne. L’aménagement paysager y est très beau.

Et surtout, les espaces pour s’asseoir offrent une très belle vue sur le centre-ville.

D’ailleurs, il faut souligner le design de deux grands bancs publics qui y ont été installés, qui mériteraient amplement leur place dans mon texte sur Le buzz des bancs publics à Montréal!

Arrivé à l’avenue des Pins, l’entrée Peel du Mont-Royal se trouve à quelques dizaines de mètres à gauche. Montez le petit escalier et entrez dans la forêt, puis retournez-vous pour constater l’effet magique de la Montagne, qui fait disparaître la frénésie de la Ville si vite.

Plus haut dans les sentiers, vous pourrez monter le grand escalier qui vous mènera au belvédère Kondiaronk, pour contempler la vue sur le centre-ville… et le fleuve.

Ou faites-le à l’envers, en partant du haut de la Montagne pour descendre vers le fleuve, c’est plus facile!

Tout n’est pas encore en place pour que la Ville se targue d’offrir aux Montréalais des promenades urbaines, comme elle le planifie depuis plus de cinq ans, mais ça s’en vient. Avec ce grand tronçon de la Promenade Fleuve-Montagne, le réaménagement de la rue Sherbrooke sur plus d’un kilomètre, les efforts autour du Musée des Beaux-Arts et de l’Université Concordia, l’avenue McGill College et la Forêt urbaine du Musée McCord, il y en a pour tous les goûts! Et vous en avez pour des kilomètres de marche avant d’en faire le tour.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir… Bleu: Promenade Fleuve-Montagne (pointillé = aménagements à venir) / Bleu foncé: incursion sur le campus McGill / Orange: Forêt urbaine / Rouge: Rues Sherbrooke, Bishop et Maisonneuve / Rose: Rue du Musée

Sans oublier la rue Sainte-Catherine piétonne dans le Village, le Quartier Chinois (réaménagé en 2016) et l’ensemble du Quartier des Spectacles, trois autres zones de promenades agréables. C’est vraiment tout le centre-ville qui est en train de se transformer au profit des piétons! Lentement, peut-être, mais au moins, durablement.

Le blogue MesQuartiers te propose un itinéraire pour découvrir les Quartiers Latin, Chinois et des Spectacles qui passe par plusieurs des aménagements récents de la Ville, profites-en pour redécouvrir ces autres portions du centre-ville 😉

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Responses

  1. […] de Montréal, nous pourrons compter la Promenade Fleuve-Montagne, dont nous vous avons parlé dans ce texte. Imparfaite, la promenade a au moins à son actif des lieux de repos de haut calibre, comme ces […]

    J'aime

  2. […] ballades au centre-ville se multiplient, je vous en parlais ici… Et bien ça continue, avec KM3, jusqu’au 15 octobre. Une vingtaine d’œuvre d’art public […]

    J'aime

  3. […] Le Pavillon pour la Paix du Musée des beaux-arts de Montréal, offert par le gouvernement du Québec à Montréal quelques semaines avant le début officiel de son 375e, mérite vraiment de se retrouver sur votre liste d’activités. Tout comme la Balade pour la Paix, dont je vous ai déjà parlé plus d’une fois. […]

    J'aime

  4. je me demande si on peut couper des fines herbes de la rue McGill College parce que maintenant c’est rendu des gros bouquets et les fleurs des fines herbes commencent à sortir, ce qui rend la fine herbe beaucoup moins bonne – ca serait une bonne idée de mettre des petits écriteaux car tout le monde se demande pourquoi on a toutes ces fines herbes au lieu de fleurs – pour ma part, j’aime bien cela

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :