Publié par : cbernier | 6 juillet 2016

À quand une terrasse sur le Mont-Royal?

L’idée n’est pas nouvelle, mais la question est toujours d’actualité : comment se fait-il qu’il n’y ait pas de terrasse avec service (au moins des boissons) au belvédère Kondiaronk du Mont-Royal?

Dans son texte Top 10 des plus beaux parcs urbains à Montréal, le blogue Mes Quartiers en profitait pour questionner cette absence :

« Un chalet domine le belvédère dont le potentiel touristique pourrait cependant être mieux exploité. En effet, j’ai visité de multiples belvédères du genre, au sommet de montagnes dominant les centres-ville de Prague, Hong Kong, Salzbourg, Dubrovnik, Barcelone, Berne, et Athènes… Et je dois faire ce malheureux constat: le nôtre est le seul qui ne possède aucun café, aucun bistro, aucune terrasse avec des tables et des parasols pour s’asseoir, manger, et profiter de la vue! Dommage, car les touristes pourraient alors prolonger leur expérience de l’endroit, voire même prendre un verre le soir en regardant les grattes-ciel s’illuminer… Un choix qui s’explique mal, d’autant plus que l’espace ne manque pas… »

J’ai décidé d’illustrer son propos d’exemples provenant de 4 des villes qu’il nomme. Vous le constaterez, les photos montrent tout le potentiel d’un belvédère en montagne pour établir un bar, un café ou un bistro sans prétention. Un tel aménagement offre plusieurs avantages :

  • On peut y apprécier beaucoup plus longuement la vue qui s’offre à nous. Du coup, les images qu’on en rapporte sont plus nombreuses et moussent la promotion de notre ville
  • Notre expérience est bonifiée (surtout si les boissons offertes sont de qualité, mais avec nos colas montréalais, nos bières locales et les autres liquides du terroir qui existent ici, ce serait facile)
  • Le lieu y gagne un attrait supplémentaire, surtout si on fait appel à nos créateurs pour réaliser la terrasse et ses meubles
  • Et les souvenirs qui se rattachent à tous ces avantages sont plus marquants et plus riches, améliorant notre expérience de la ville

1 Quelques chaises sur le Mont-Royal

Si notre Mont-Royal offrait plus que quelques chaises aux visiteurs de son belvédère, de quoi ça pourrait avoir l’air?

Comme à Salzbourg?

Cette petite ville autrichienne compte plusieurs collines autour de son centre historique, où on peut prendre un verre à différents endroits et profiter de la vue sur la région. Le Musée d’Art Moderne est l’un de ceux-là. Avantageusement situé, comme l’est le Chalet de la Montagne à Montréal, il offre une comparaison assez facile à imaginer :

2 Musée d’Art Moderne de Salsburg par Gilles

Il suffit que la terrasse soit légèrement surélevée par rapport aux espaces publics qui l’entourent pour que tout le monde profite de la vue. Assis à la terrasse ou non, l’expérience est positive, comme le montre cette autre photo :

3 Musée d’Art Moderne de Salsburg par Gilles

Si Salzbourg réussit à aménager aussi agréablement son tout petit espace sur la montagne, imaginez tout ce qu’on pourrait faire à Montréal avec l’immense place centrale du belvédère Kondiaronk!

4 Belvédère Kondiaronk Mont-Royal

Comme à Dubrovnik?

Encore plus petite que Salzbourg, Dubrovnik, en Croatie, offre aussi à ses résidents et visiteurs un splendide point de vue en hauteur sur ses remparts et la mer. Elle le fait en gardant un espace entièrement public, mais dans ce cas-ci, situé côte à côte avec la terrasse. J’ai eu la chance de profiter d’une table directement sur le bord et mon souvenir de cet endroit restera impérissable. Je suis absolument convaincu qu’un tel aménagement ici pourrait produire le même effet sur les touristes qui nous visitent…

5 Dubrovnik par Gilles

Comme à Athènes?

Plusieurs croyaient qu’il serait impossible de faire vivre un café-bistro dans le chalet du Parc Lafontaine et pourtant, depuis plusieurs années, l’Espace Lafontaine tient bon (et pourrait servir de modèle pour un projet similaire sur le Mont-Royal, comme je l’écrivais déjà en 2011). Cette entreprise d’économie sociale a réussi à réanimer le chalet du Parc Lafontaine et le résultat est spectaculaire. Je ne peux pas m’empêcher de lui trouver une certaine ressemblance avec l’aménagement de la Colline du Lycabette à Athènes, en Grèce. Sans la vue…

6 Athene vs Montréal

Comme à Barcelone?

Le Musée national d’art de Catalogne, sur le Montjuïc à Barcelone, offre lui aussi une terrasse avec vue à ses visiteurs. À partir de l’intérieur, voici la vue qu’il offre comparativement à celle du chalet du Mont-Royal :

7 Barcelone vs Montréal

À Barcelone, on va encore plus loin, avec un petit parc d’attractions sur une autre colline de la ville, le Tibidabo. Pas de terrasse avec vue, mais une grande roue panoramique… L’effet est saisissant!

8 Tibidabo Barcelone

Évidemment, on ne veut pas d’un tel manège sur le Mont-Royal. Pour améliorer notre expérience de la ville, une simple terrasse, comme il en existe sur les montagnes urbaines de plusieurs villes du monde, me semble toutefois une évidence…

C’est un peu fou de se passer d’une terrasse sur le Mont-Royal, surtout l’été, non?

Le Mont-Royal vous intéresse, vous devriez apprécier cet autre texte:

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

Responses

  1. […] via À quand une terrasse sur le Mont-Royal? — C’est toi ma Ville […]

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :