Publié par : cbernier | 16 juin 2016

Ces sculptures qui nous font voyager

Nous apprenions au début du mois de juin que des mécènes avaient commandé une œuvre monumentale à l’artiste Catalan Jaume Plensa pour marquer l’entrée de la Ville par l’autoroute Bonaventure. La Ville, qui profite d’un prêt de 25 ans minimum, jouira donc d’une sculpture remarquable de plus, dès l’an prochain. L’entente est inédite, mais c’est surtout le créateur de ce Penseur nouveau genre qui a retenu mon attention.

Source, Jaume Plensa (2015) © : Jaume Plensa et Galerie Lelong

Source, Jaume Plensa (2015) © : Jaume Plensa et Galerie Lelong

Il faut dire que Jaume Plensa compte déjà une œuvre exposée en public à Montréal, son petit Shadows II, qu’on peut voir sur la rue du Musée, à côté du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Jaume Plensa Montréal

C’est lors d’un voyage à l’étranger que j’ai appris le nom de cet artiste de renommée internationale, en voyant une autre de ses fascinantes œuvres. Vous l’avez peut-être vue dans mon texte Nice vs Montréal? Là-bas, j’avais tout de suite trouvé Conversation à Nice familière.

Place Masséna de nuit

Mais c’est lorsque j’ai vu le géant façonné par l’artiste pour le Cap d’Antibe, en France, que je me suis dit que nous étions chanceux d’avoir une de ses œuvres à Montréal, Shadows II, même si elle est bien plus modeste.

Jaume Plensa Cap d'Antibe

La nouvelle sculpture, qui s’intitulera Source, rivalisera toutefois avec les plus grandes œuvres de l’artiste. Montréal pourra s’enorgueillir de ce prêt, aussi impressionnant que la Crown Fountain de Jaume Plensa, située à Chicago. Il faut dire que cette fontaine porte le nom de son principal mécène, la famille Crown… L’artiste n’en est donc pas à son premier partenariat du genre.

Jaume Plensa Chicago

C’est aussi à Chicago que j’ai vu un Stabile de Alexander Calder, comparable à L’Homme, qui orne le Parc Jean-Drapeau et qu’on peut aussi voir des quais du Vieux-Port. Celui de Chicago est en plein centre-ville, enserré entre les buildings, qui nuisent à l’appréciation de sa grandeur et de son ampleur. Un argument de plus pour que je continue d’être convaincu que la place de notre Calder est bien sur les îles, qui l’ont vu naître… C’est aussi un autre exemple d’artiste de réputation internationale représenté dans la collection d’art public de notre ville!

Calder à Chicago vs à Montréal

Calder à Chicago vs à Montréal

D’autres artistes exposés ici et ailleurs

L’œuvre voisine de Shadows II, sur la rue du Musée, est Building VI, d’Antony Gormley. De la même façon que pour Jaume Plensa, j’ai appris son nom en découvrant une œuvre semblable à la nôtre lors d’un voyage.

Plensa et Gormley Rue du Musée

En Italie cette fois, dans la petite ville de Poggibonsi, je suis tombé sur plusieurs sosies de notre petit bonhomme tout en cubes. Au retour, j’ai fais une rapide recherche et encore une fois, c’est grâce à une découverte à l’étranger que je prenais conscience que nous avons, dans notre collection d’art public à Montréal, de nombreux artistes de réputations internationales, qui marquent autant notre paysage que celui d’autres villes du monde.

Antony Gormley Poggibonsi

Ça m’a appris à prendre en note le nom des artistes dont l’œuvre me touche et, ensuite, à regarder sur internet ce qu’ils ont produit d’autres. Un exercice fascinant! Faites-le avec une sculpture que vous aimez à Montréal, vous verrez! Il suffit de savoir qui est l’artiste pour le chercher sur Google Images, en ajoutant les mots « art public » à son nom. Vous voyagerez avec lui à coup sûr!

Et parfois, vous découvrirez même qu’une autre de ses sculptures peut être vue ici, à Montréal!

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Catégories

