Publié par : cbernier | 29 mai 2016

Les plus beaux bords de l’eau

Dans les prochaines années, nous pourrons profiter de tous nouveaux aménagements au bord du fleuve, et ils s’annoncent très intéressants. Le réaménagement de la jetée Alexandra, qui, à son extrémité, permettra de descendre au niveau de l’eau; la Plage de l’Est; celle de Verdun; l’accès au fleuve devant Habitat 67 pour les surfeurs et le projet de Bain Portuaire sont autant de nouveaux accès au bord de l’eau qui s’annoncent de grande qualité.

Lorsque les villes aménagent le bord de l’eau, certaines voix s’élèvent pour questionner la sécurité. Ce réflexe est fort et plusieurs villes du monde y répondent sans ajouter de clôtures, qui créeraient une frontière entre les gens et l’eau. Heureusement! Les villes améliorent ainsi l’expérience que l’on peut vivre lors d’une promenade sur le bord d’un fleuve ou d’un canal. Découvrez plusieurs exemples, provenant de 14 villes, qui devraient nous inspirer pour nos futurs aménagements, ou nous donner de bonnes idées pour améliorer certains de nos parcs riverains existants…

Les grandes villes du monde

Plusieurs grandes villes du monde pourraient nous servir de modèles pour nos aménagements. Berlin est l’une de celles-là, comme en témoignent les deux photos ci-dessous, l’une prise en plein centre-ville, l’autre dans un quartier limitrophe. De belles promenades sur le bord du fleuve, avec un accès direct à l’eau…

1 BerlinDSCN6514

DSCN7092

Istanbul a aussi su donner une réelle convivialité à certains de ses parcs riverains, qui mériterait d’être étudiée ici:

1 DSCN1523Istanbul

Pour répondre aux enjeux de sécurité, plusieurs villes ont choisi la pente, plutôt que la clôture. Ainsi, si quelqu’un tombe, il se retrouve dans une petite pente, pouvant se sortir de l’eau facilement. On voit de tels aménagements dans plusieurs villes de France, dont Paris:

2 Paris

Et Lyon:

2 Lyon 975

Mais aussi à Porto, au Portugal:

2 Porto10

À Séville, en Espagne:

SévilleDSCN3098

Et à Lucerne, en Suisse, par exemple:

2 Lucerne

Toutefois, pour revenir à une plus grande ville, c’est Lisbonne qui m’a le plus marqué avec ses aménagements de bord de mer. Faisant face à une baie qui lui donne accès directement à l’océan Atlantique, cette ville a misé sur l’accès à l’eau pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et des touristes de passage. On y trouve de magnifiques bords de l’eau:

1 Lisbonne DSCN1759

1 Lisbonne Lisbonne1

Les dessous de pont sont aussi mis en valeur et très utilisés par les joggeurs et autres flâneurs:

1 Lisbonne DSCN1146Aménager l'abord des Ponts aussi LXFactory

1 Lisbonne DSCN0929

Le souci du détail va jusqu’à peindre des dauphins sur le socle des piliers du pont… Un bel endroit pour rêver et laisser son esprit prendre le large. Parce qu’à Lisbonne, on nous y invite partout, sur le bord de l’eau:

1 Lisbonne DSCN1780

Mieux, on y a même installé tout ce qu’il faut pour prendre son temps, comme ce bar dans un voilier (oui, il y a un serveur dans le bateau pour nous servir du vin, de la bière ou une boisson gazeuse!), et sa terrasse, qui permet d’observer le mouvements des réels bateaux, qui sont sur l’eau:

1 Lisbonne DSCN0335

On le voit bien, un aménagement agréable du bord de l’eau ne nécessite pas toujours de grands aménagements, il suffit parfois d’installer quelques chaises et d’enlever la clôture qui gêne la vue sur les vagues…

Les villes de canaux

Même les villes qui comptent tout un réseau de canaux ont compris que les clôtures ne sont pas la réponse à tout. Voyons Amsterdam:

3 AmsterdamDSCN5731

L’Homomonument, qui commémore les personnes qui ont été victimes de persécution à cause de leur orientation sexuelle, permet de descendre au raz de l’eau. Situé au coeur de la ville d’Amsterdam, il pourrait nous servir d’inspiration pour des aménagements locaux:

3 AmsterdamDSCN6178

Venise offre aussi à ses promeneurs un horizon sans obstacle visuel:

3 VeniseDSCN1076

C’est vrai sur les très grands canaux de la ville, mais ce l’est aussi sur les plus petits. J’aime beaucoup le petit escalier qui descend dans l’eau, un bel endroit pour s’asseoir et rêvasser:

Venise DSCN0980

Il y a peut-être des leçons à tirer de ces photos pour améliorer notre Canal Lachine?

Il y a des vagues? Et puis après?

Certains s’inquiètent aussi des vagues et des rochers… Et pourtant, ils permettent de tellement beaux espaces! Dubrovnik, en Croatie, l’a bien compris, installant un bar au milieu des rochers qui séparent la fortification de la ville de l’eau. L’effet est spectaculaire:

4 Dubrovnik1

À Sliema, sur l’île de Malte, en pleine mer Méditerranée, il y a des échelles qui descendent dans l’eau à tous les 20 mètres. Là aussi, les vagues et les rochers contribuent au plaisir et à la qualité de vie de la population:

4 Dubrovnic aDSCN2063

Même en Amérique!

Chicago est une autre ville qui pourrait nous servir de modèle dans nos aménagements riverains. Cette ville offre de superbes bords de l’eau à ses habitants et ses touristes, comme celui-ci (qui, au bout, devient une vraie grande plage de sable!):

5 Chicago1

Ou celui-là, en retrait du centre-ville, et qui me fait un peu penser à notre Canal Lachine:

5 ChicagoDSCN7293Transport maritime régulier

Encore plus près de nous, la Promenade Samuel de Champlain, à Québec, est un autre bel exemple d’aménagement en bord de l’eau qui ne compte aucune clôture, offrant aux yeux des passants le fleuve, sans obstacle:

5 Québec aDSCN9127

Montréal a aussi de beaux aménagements pour certaines de ses rives, il serait toutefois si facile d’en bonifier certains autres! La proximité de l’eau a un quelque chose de reposant, qui nous connecte avec ce qui nous entoure. Un sentiment qu’on ne ressent par lorsqu’on reste éloigné ou qu’on est coupé de l’eau par la distance, la hauteur ou un obstacle. Montréal est une île, il ne manque donc pas de berges à mettre en valeur.

Espérons que les projets à venir au Vieux-Port, à Pointe-aux-Trembles et à Verdun seront précurseurs d’une volonté renouvelée d’améliorer l’accès au fleuve, par des aménagements modernes, agréables et ouverts…

Sur le même sujet:

  • L’an dernier, dans mon texte Plages urbaines, je montrais quelques autres exemples d’aménagements sur le bord de l’eau.
  • Et le journaliste Marc-André Carignan nous faisait récemment découvrir d’autres exemples surprenants.

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Enregistrer

Publicités

Responses

  1. Bonjour, j’ai beaucoup apprécié votre article ayant vu de mes propres yeux une partie des sites que vous nous présentez. Je viens de le partager sur ma page Facebook. Si vous me le permettez, j’aimerais partager avec vos lecteurs ma propre proposition pour l’arrondissement ou je vis, Ahuntsic-Cartierville. http://quartiersnord.photos/parc-maurice-richard Merci

    J'aime

    • Merci de votre commentaire et de votre contribution à la réflexion!

      J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :