Publié par : cbernier | 6 avril 2016

Bixi et ses cousins

C’est le vendredi 15 avril prochain que redémarre la saison du Bixi, qui se prolongera jusqu’à la mi-novembre. Pour moi, c’est à chaque année une grande fête : retrouver ce moyen de transport, si agréable lors du retour du beau temps, et si pratique tout au long de l’été! 8e saison déjà, 8e abonnement annuel. Je ne reviendrai pas sur mon amour de ce vélo en libre-service, je l’ai déjà exprimé dans mon texte Bixi pour la vie, en 2014. Cette fois-ci, j’ai le goût de vous parler du vélo en libre-service ailleurs dans le monde. Car si Montréal a été assez avant-gardiste dans ce domaine, aujourd’hui, plus aucune ville d’importance sur la planète ne peut se passer de ce mode de transport alternatif!

Il faut voir la carte nord-américaine des services de vélo-partage pour comprendre à quel point c’est rendu vrai. Même les États du Sud s’y sont mis. Parfois avec de simples projets pilote, mais quand même! Et tellement d’autres villes pensent à l’implanter (les ? sur la carte) :

Le vélo-partage en Amérique du Nord

Un exemple parmi tant d’autres, Miami et South Beach se sont dotées d’un vrai service de vélo-partage, avec 1750 vélos et 170 stations (comparativement à près de 5000 vélos et 460 stations à Montréal):

Miami

Plus au Nord, la ville de Chicago, bien qu’elle utilise les technologies développées par Bixi, cherche maintenant à devancer Montréal pour détenir le plus gros service de vélos en libre-service des Amériques. En nombre de vélos, Montréal menait toujours l’an dernier, mais en nombre de stations, la « Windy City » nous aurait dépassés de quelques stations…

Chicago

Il y a un an, j’ai eu la chance de visiter Buenos Aires, en Argentine. La ville était en pleine implantation des bornes de stationnement de son tout nouveau système de vélos en libre-service. Comme celui de Paris, mais contrairement à celui de Montréal (qui peut être déplacé), leur système nécessitait d’importants travaux de connexions électriques souterraines. C’est en voyant plein de rues en travaux, pour la mise en place de ce service, que j’ai vu à quel point le Bixi était innovant. Ses stations sont mobiles, alimentées à l’énergie solaire, elles peuvent être déplacées en tout temps et en plus, elles sont jolies!

Service temporaire pendant l'installation à BuenosAires

Service temporaire pendant l’installation du nouveau système de vélos en libre-service de Buenos Aires

D’ailleurs, notre Bixi se compare tout aussi avantageusement face aux services similaires qui existent en Europe. Bien qu’ils soient aussi pratiques et agréables pour les touristes que l’est le Bixi pour les Montréalais, vous verrez, nos vélos et nos bornes de stationnement ont quelque chose que les autres n’ont pas… Pour vous en donner un aperçu, voici quelques exemples :

Barcelone

Barcelone

Berlin

Berlin

Bruxelle

Bruxelles

Istanbul

Istanbul (Turquie)

Marseille

Marseille

Milan

Milan

Monaco

Monaco

Nice

Nice

Paris

Paris

Rome

Rome

Avouez que le Bixi est plus beau! Tout comme le sont ses bornes de stationnements. Nous avons la chance de profiter d’un des meilleurs services de vélo en libre-service du monde, pourquoi s’en passer? En plus, il nous familiarise avec ce mode de déplacement alternatif, tellement pratique lorsqu’on visite une ville étrangère! Pouvoir prendre un vélo, visiter un quartier, s’arrêter et le stationner pour entrer dans quelques boutiques ou un musée, puis repartir… C’est un peu l’offre que nous fait Bixi, à Montréal : devenir un touriste dans votre ville, en utilisant un moyen de transport qui vous incite à admirer la ville, à l’observer, à en profiter, tout en prenant le temps de vivre pleinement… Ici et ailleurs, profitez-en!

À Montréal ou lors de vos voyages, avez-vous osé vivre l’expérience du vélo en libre-service? Racontez-le nous en commentant cet article!

Pour célébrer ses 6 ans, C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :