Surtout identifié à Paris, qui a vu naître ce style architectural, l’Art déco est bien présent à Montréal. On dit même que nous sommes l’une des villes du monde les plus importantes pour découvrir des bâtiments Art déco! Le 10e Congrès international d’Art déco s’est déroulé à Montréal, en 2009, dans une tentative de souligner l’urgence de conserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural unique.
D’autres villes l’ont compris avant nous et fondent une partie de leur promotion touristique sur la présence de ces bâtiments sur leur territoire. Ici, rien de semblable. Il est même difficile de trouver un livre qui parle du sujet!
L’arrivée du 375e anniversaire de Montréal, en 2017, réussira-t-elle à donner le momentum nécessaire à la préservation et à la redécouverte de ce riche héritage? Certains y croient, comme en témoigne, entre autres, deux prises de position récentes (dans The Gazette et dans le blogue Propos Montréal) en faveur de la réouverture du restaurent L’Île-de-France, aussi connu sous le nom « Le 9e ». Patrimoniale, cette salle de réception située au 9e étage du Centre Eaton est Art déco jusque dans le mobilier, qui est lui aussi protégé par cette désignation. Cet exemple phare des beautés que nous ont léguées les créateurs d’il y a 100 ans est malheureusement laissé « en dormance » depuis plus de 15 ans, malgré son importance reconnue… C’est même l’un des lieux patrimoniaux du Canada!
Il y a plus d’une cinquantaine d’édifices Art déco qui méritent d’être mis en valeur à Montréal, l’exemple de L’Île-de-France ne fait donc qu’illustrer un problème plus général, soit l’anonymat relatif de ce style architectural pourtant important. Né après la Première Guerre mondiale, ce style joue sur la verticalité, la symétrie et les ornementations. Il offre donc aux citadins des édifices esthétiques, agréables à regarder, et aux touristes, des bâtiments très photogéniques.
Quelques exemples d’ici
L’organisme Art déco Montréal offre une carte des principaux bâtiments représentant ce style architectural au Québec. Évidemment, la Métropole est particulièrement bien représentée. Le site Image Montréal compte aussi une exposition virtuelle de 40 de ces témoins des années 20. Si vous voulez découvrir encore mieux ce style, Kaleidoscope vous offre une visite guidée sur mesure. Mais voyons tout de même quelques exemples dès maintenant.
Le Vieux-Montréal
L’édifice Aldred est un bel héritage de l’Art déco à Montréal. Visible de plusieurs endroits, il offre sa beauté verticale aux hordes de touristes et de promeneurs du Vieux-Montréal depuis plus de 85 ans, directement sur la Place d’Armes. À voir aussi dans ce secteur :
- Le 201, rue Notre-Dame-Ouest
- Le 221 à 229, rue Notre-Dame-Ouest
- Le 231, rue Saint-Jacques
- Le 255, rue Saint-Jacques
–
Le Quartier de l’Université de Montréal
Le pavillon central de l’Université de Montréal et sa célèbre tour est l’un des édifices Art déco emblématiques de la ville. Il côtoie les adresses 2747, 2801, 2815, 2935, 2945, 2990, 3019 et 3101 sur le boulevard Édouard-Montpetit, qui sont toutes des exemples de l’architecture Art déco « domestique », soit ce qu’on appelle communément des « blocs d’appartements »…
Le Centre-ville
Les édifices du Holt Renfrew sont de ceux qui affichent leur style Art déco au centre-ville. Plusieurs autres édifices du secteur, comme le Simons du centre-ville (anciennement Simpson), ou certains intérieurs, comme le fameux restaurent L’Île-de-France, sont aussi Art déco.
–
Et dans plusieurs quartiers
Montréal regorge d’édifices Art déco. En plus des trois secteurs dont je viens de vous parler, le Sud-Ouest compte quelques exemples, dont le Marché Atwater, et Rosemont est aussi un épicentre du style, avec son complexe municipal (piscine et bibliothèque) au coin de Rosemont et de la 8e avenue, et avec la magnifique Église Saint-Esprit plus au Sud, entre autres.
–
L’Art déco ailleurs sur le globe
Une telle richesse architecturale pourrait être mise en valeur pour attirer les touristes, comme le fait si bien South Beach avec son Art deco historic District. Plusieurs villes françaises font aussi la promotion de leur patrimoine Art déco, comme Saint-Quentin et Reims (qui se dit même capitale de l’Art déco, un titre que lui conteste Napier en Nouvelle-Zélande!). Bruxelles, de son côté, allie Art déco et Art nouveau pour se démarquer. Mais Montréal? Notre ville offre pourtant l’une des 10 plus importantes concentrations d’édifices Art déco au monde! Mais qui le sait?
Il y aurait un petit effort à faire et l’arrivée du 375e anniversaire de Montréal serait un bon moment pour mobiliser quelques énergies autour de la mise en valeur de cet héritage unique et prestigieux.
Pour en savoir plus sur l’Art déco, la Grande bibliothèque offre:
- L’Art Déco à Montréal, du service éducatif et culturel du Musée des Beaux-Arts de Montréal (1991) Niveau 1 – Documentaires 724.60974 A427ar 1991
- Northern Deco architecture in Montreal (1996) Niveau 1 – Documentaires 720.971428 C6787n 1996
- Le film Les dames du 9e, concernant le restaurant L’Île-de-France, devrait aussi être disponible sous peu, selon le catalogue…
–
Découvrez un autre style architectural présent à Montréal:
Et mes autres textes sur l’architecture:
- L’architecture en héritage : Roger D’Astous
- L’architecture en héritage : Dan Hanganu
- Étonnants recyclages de site industriels
- Des bibliothèques du 21e siècle
- Des centres commerciaux originaux
- Oser l’architecture
- L’architecture comme moteur de développement
- Folies architecturales
- Comment empiler des voitures au centre-ville
- Top 15 des plus belles églises converties de Montréal
–
Le saviez-vous?
C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Expositions, lieux éphémères, visites de quartiers, c’est un tout autre Montréal qui vous y attend! Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu hebdomadaire original et exclusif!
art deco district miami
J’aimeJ’aime
Bonjour, article très intéressant dans lequel vous citez la ville de Saint-Quentin en Picardie où je suis chargée de la promotion au titre régional du patrimoine Art Déco. A ce titre, nous organisons en décembre prochain dans un lieu unique et emblématique (fermé au public depuis de nombreuses années et donc méconnu) une exposition (dans le prolongement de l’exposition de la Cité de Chaillot en 2014). Si vous êtes intéressée et en parallèle des commémorations du centenaire de la Grande Guerre (l’Art Déco pour nous étant un art de la reconstruction), je peux vous faire parvenir le dossier de presse.
Très cordialement,
Catherine Meilleur
catherine.meilleur@saint-quentin.fr
J’aimeJ’aime
Un des plus bels exemples d’Art Déco à Montréal pour moi est le Cinéma Snowdon.
J’aimeJ’aime