Publié par : cbernier | 15 avril 2015

10 preuves que le printemps est arrivé

Texte mis à jour en avril 2017

Bien que le printemps soit arrivé officiellement le 20 mars dernier, avouons que cette année, nous avions besoin de preuves pour y croire! Heureusement, celles-ci s’accumulent depuis quelques jours. Et maintenant, c’est devenu évident pour moi. Voici les 6 raisons qui m’ont frappé spontanément, accompagnées d’autres, qui se sont ajoutées naturellement :

1) Évidemment, il y a la température, devenue plus clémente. Et aucune tempête de neige ne semble vouloir s’abattre sur Montréal. Mais surtout, le fait de sortir du bureau à 18h et de pouvoir profiter du soleil, sans grelotter, m’a convaincu que le beau temps était enfin arrivé.

DSCN46152) L’arrivée des balançoires du Quartier des Spectacles, le 10 avril, m’a attiré comme un aimant. Œuvre d’art ludique par excellence, je m’y suis amusé comme un enfant, retrouvant instantanément le goût de rire, dans une semaine pourtant maussade. Je vous les conseille, c’est une vraie thérapie de bonheur! Elles sont à votre disposition jusqu’au 28 mai, pour une 7e année.

3) Le 15 avril, comme des centaines de Montréalais, je me joindrais aux cyclistes qui se sont déjà remis à arpenter les rues de la ville. En effet, les Bixis sont de retour, à mon grand bonheur! Une belle occasion de se remettre en forme en vue de l’été…

4) Vous en avez peut-être déjà croisé, les terrasses sur rue poussent comme des champignons depuis quelques jours. Elles se remplissent aussi vite! J’en ai vu dans le Village et sur la Promenade Ontario, entre autres. Celles qui sont attenantes a un bar, dans la cour arrière par exemple, sont aussi presque toutes ouvertes. Dans les prochaines semaines, les grandes, comme celles dont je parles dans Terrasses et plaisirs, se joindront au mouvement pour nous offrir toujours plus d’opportunités pour sortir.

14 avril 2015

Du côté de l’entrée Peel

5) Il y a un phénomène naturel qui est unique au printemps et qui me fascine toujours, ce sont les rigoles et les cascades qui se forment à partir de la fonte des neiges sur le Mont-Royal. Elles offrent un spectacle magnifique, qui mérite d’être admiré. C’est vraiment une belle manifestation des effets du printemps…

6) Parlant de nature, elle se réveille doucement, les premiers bourgeons seront bientôt sortis et les premiers crocus de l’année auront pointé leurs fleurs vers le soleil. Suivront les magnolias, les tulipes, les cerisiers, etc. Le Jardin botanique est toujours l’endroit idéal pour voir la nature s’éveiller après le repos de l’hiver. Son site web nous propose même une section réservé aux floraisons, celles de la semaine et le calendrier annuel, pour mieux planifier notre visite!

7) Même les arts s’emparent du printemps! En effet, les arts numériques mettent de l’avant l’effervescence et le rayonnement de la créativité montréalaise et se dévoilent le temps du Printemps numérique. Pour les quelques jours de pluie qui pourraient subvenir, c’est une belle alternative aux terrasses 😉 Et surtout, c’est une surprenante invitation à découvrir notre ville sous l’angle de ces nouvelles technologies.

8) La réouverture des comptoirs de crème glacées s’ajoute évidemment aux preuves que le printemps est arrivé. Dans mon texte Les meilleures crèmes glacées et sorbets, je vous présente mes endroits préférés. C’est sûr que j’y ajouterai mes nouvelles découvertes ces prochaines semaines.

9) Le retour du beau temps incite à marcher. Les annonces concernant les Promenades de Jane, cet événement qui permet de rencontrer des citoyens et d’écouter le récit de leur quartier, tout en marchant dans celui-ci, ont débutées. Les gens sont invités à se joindre au mouvement du 5 au 7 mai, mais mon chum et moi, nous n’attendons pas. Nous avons déjà recommencé à arpenter la ville… C’est que depuis deux an, mon chum anime le blogue MesQuartiers, dédié à la découverte des quartiers de Montréal! Allez le visiter, vous trouverez tous les circuits préparés l’an dernier et, très bientôt, de nouveaux s’ajouteront 😉

10) Enfin, vous avez surement, vous aussi, votre preuve que le printemps est bel et bien arrivé? La 10e preuve, c’est la vôtre! Partagez-la avec nous en ajoutant votre commentaire à ce texte…

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Responses

  1. Bonjour,

    Je suis en amour avec le numéro 8. J’ai mangé plusieurs crème glacée depuis lundi ahah !

    Je fais partie de l’équipe Zomato. Zomato est une plateforme de découverte de restaurants en plus d’être une plateforme sociale en ligne et mobile. Nous sommes présentement en ligne dans 22 pays et dans plus de 150 villes !

    Voici quelques détails sur nous :
    Nos équipes se rendent sur les lieux et notent toute l’information reliée aux restaurants-cafés-bars en ville (menus, photos, prix, heures d’ouvertures…). Nous faisons en sorte d’être toujours à jour !
    Nos utilisateurs, aussi connus sous le nom de  »foodies » ont une opportunité unique d’interagir, de donner une critique, de suivre d’autres foodies et d’ainsi créer un réseau de contacts mettant en vedette des gens dont l’opinion culinaire est semblable à la leur. Les foodies peuvent aussi mettre des photos en ligne et  »tagger » leurs amis.

    En tant que blogueur, à chaque fois que tu publies une  »critique » sur Zomato, un lien automatique se crée vers ta page d’accueil, ce qui peut être intéressant pour toi 🙂

    Si tu es disponible, j’adorerais aller prendre un café avec toi pour discuter de la scène foodie montréalaise ainsi que de discuter de possibilités de collaborations. On aimerait beaucoup te voir dans notre communauté.

    Pour le café, je suis disponible la semaine prochaine, quel quartier te convient le mieux?

    Au plaisir 🙂

    Geneviève

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :