Publié par : cbernier | 11 mars 2015

5 ans déjà!

C’est fou comme le temps passe vite… On assiste à une conférence sur l’utilisation d’internet, on en ressort en se disant « pourquoi je ne me remettrais pas à l’écriture », on fait un premier texte, on échange avec des gens virtuellement, puis on les voit en personne… Pour se rendre compte que 5 ans ont passé!

C’est un peu ce qui m’arrive avec C’est toi ma ville. Je n’avais pas d’objectif précis de durée au départ, je voulais surtout regagner l’habitude d’écrire régulièrement, perdue après avoir arrêté le journalisme en 2003. Seulement 8 textes dans la 1ère année, mais depuis, je maintiens le rythme en vous offrant un texte pratiquement chaque semaine. 40 textes dans la dernière année, sans parler de la mise à jour de plusieurs textes publiés précédemment…

Je n’avais jamais pensé, non plus, que des nouvelles relations naîtraient de ce blogue. Elles ont été virtuelles jusqu’à récemment, lorsque le blogueur derrière Propos Montréal nous a invités, moi et celui qui produit les vidéos de Montréal dans ta pipe, pour prendre un verre. Il faut dire que nos regards sur notre ville, résolument positifs et très souvent complémentaires, nous prédisposaient à dépasser les échanges par clavier interposé.

Peu de blogueurs bénévoles partagent leur passion pour Montréal comme nous trois. Notre île de 1,8 million d’habitants n’abrite qu’une poignée de gens qui bloguent pour faire connaître aux autres leur ville positivement. En excluant les blogues dédiés à un quartier précis ou à la nourriture, les seuls qui me viennent à l’esprit, spontanément, sont ceux qui produisent YULorama et la bande dessinée Ponto… C’est peu de points de vue, compte tenu de tout ce que notre île a à offrir.

C’était un peu le constat qui m’avait poussé à lancer C’est toi ma ville avec ces mots :

Le besoin de vous parler de Montréal est plus fort que moi. Tellement de choses à dire, à montrer! Montréal est une ville magnifique, mal aimée de trop de ses propres citoyens. Depuis 2009, je visite « comme un touriste » des quartiers et produit des albums photos de mes découvertes sur Facebook. Il me fallait aller plus loin. Le blog me paraît un bon outil. Alors vous voici à lire les premiers mots de cette nouvelle aventure d’écriture, qui nous amènera aux quatre coins de Montréal, en passant parfois par d’autres villes, pour pouvoir se comparer et réaliser que Montréal est vraiment une des plus belles villes du monde 🙂

5 ans plus tard, le besoin est toujours là et les choses à dire, toujours plus nombreuses. Ce qui me confirme qu’une demi-douzaine de blogueurs bénévoles et positifs pour une ville comme Montréal, c’est vraiment peu. Faites-vous partie de celles et ceux qui pourraient être tentés? Si c’est le cas, lancez-vous! Montréal est vraiment une des plus belles villes du monde, il y a tant de façons de le faire savoir aux autres : textes, mais aussi vidéos, bandes dessinées, etc.

Votre originalité pourrait ajouter une belle diversité au sein des points de vue déjà exprimés par les blogueurs actuels! Il y aura toujours trop de beaux projets desquels parler pour les quelques blogueurs que nous sommes, alors ne vous gênez pas…

Quoi qu’il en soit, j’espère que vous avez autant de plaisir à continuer à me lire (et à partager mes textes sur vos réseaux sociaux!) que j’ai de plaisir à écrire pour vous!

Responses

  1. Je viens de vous entendre en entrevue à Ici Radio-Canada Première et cela m’a donné le goût de venir fureter sur votre blogue. Intriguée par vos commentaires sur les murales de Montréal, j’ai immédiatement été les voir et cela me jette à terre !! Il y a tellement de beauté, de mouvement sur ces murs que je ne connaissais pas encore ! Cela me donne définitivement le goût d’aller les visiter !
    J’aimerais vous envoyer une photo d’une superbe murale trouvée à Pointe Saint-Charles créée en l’honneur des Filles du Roy… mais je ne trouve pas votre courriel sur votre blogue (soit il n’y est pas, soit je ne cherche pas correctement !).
    Bref, bravo pour votre démarche et au plaisir d’avoir de vos nouvelles
    Bonne journée.

    J'aime

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire si positif, c’est très apprécié!

      Mon courriel est cbernier@hotmail.com Toutefois, j’ai effectivement pris, moi aussi, cette murale en photo. C’est vrai qu’elle est spectaculaire… N’hésitez pas à m’écrire, et continuez à me suivre, j’espère vous surprendre encore avec d’autres textes 🙂

      Bonne journée

      J'aime


Laisser un commentaire

Catégories

