Publié par : cbernier | 4 mars 2015

La guerre des colas

Texte enrichi en novembre 2015

Les titans de l’industrie, Coca-Cola et Pepsi, se font la lutte sur le marché des boissons gazeuses depuis plus de 100 ans. Le premier apparaît en 1886, le second, en 1898. Depuis le début 2015, un petit nouveau a décidé de les narguer, s’affichant fièrement « 1642 cola », de Montréal.

Il faut dire que le Québec est particulier dans cette guerre mondiale des colas, ayant permis à l’éternel rival de Coca-Cola de lui ravir la 1ère place des ventes, un fait rarissime, avec son « Ici, c’est Pepsi ». Au Québec, on aime être différents! Et à Montréal?

L’industrie des colas me fait un peu penser à celle de la bière. Il y a deux marques dominantes sur le marché, accompagnées d’un foisonnement de microbrasseries partout au Québec, avec un ancrage territorial fort (même à Montréal, ville que j’ai déjà qualifié de Capitale de la bière). Pourrait-il en être de même pour les colas?

Nos colas régionaux

1642 colaLes « colas alternatifs » existent depuis longtemps et se positionnent soit comme concurrents des deux titans, soit comme colas misant sur une spécificité régionale. Cette dernière catégorie comprend une panoplie de colas régionaux en France et des colas arabes, chinois, péruviens, etc. Le Québec n’est pas épargné par la vague et a vu apparaître, en quelques mois, Bec Cola et 1642 cola, tous deux sucré au sirop d’érable.

Mais ce qui différencie les deux, c’est que le premier suit la vague existante des produits régionaux, alors que le 1642 cola mise avant tout sur sa ville, Montréal. Il le fait doublement, en lançant, en novembre 2015, un Tonic 1642 utilisant l’image de Jeanne Mance, cofondatrice de la Ville. Une tendance récente, qui s’ancre sur un territoire très précis, et qui est elle aussi internationale, comme le démontre la naissance récente du Paris Cola.

Pendant que la guerre mondiale des colas se poursuit, des batailles locales s’engagent pour soustraire des parts de marchés aux titans de l’industrie, soit en misant sur des spécificités régionales, soient en moussant la fierté des habitants des métropoles du monde. 1642 arrivera-t-il à s’affirmer dans cette bataille? C’est nous qui en déciderons, par nos achats!

Ce cola arrive avec une tactique habituellement efficace, connue et bien rodée : exacerber la fierté et s’ériger en symbole. Avec une publicité (voir ci-dessous) surprenante et osée, qui fait penser à une version 2.0 des risques pris par Pepsi pour faire sa place, à une autre époque…

Et tout en nous rappelant que Montréal a été fondé en 1642 et qu’elle fêtera, bientôt, ses 375 ans. Il ne reste qu’à savoir qui sera le cola officiel de ces célébrations 😉

Une nouvelle bataille régionale s’enclenche donc, mais la guerre est loin d’être terminée…

Un nouveau cola hyperlocal

Henri Sodas - KolaLa guerre est loin d’être terminée, d’autant plus qu’un nouveau joueur émerge déjà, le Kola d’Henri Sodas, né en septembre 2015. Kola, Racinette et Épinette sont ses 3 saveurs pour l’instant. Henri Soda s’est fait connaître depuis ses débuts par sa participation à une foule de petits événements et avec un slogan qui dit « Brassé en petit lots à Montréal », qui annonce sa volonté de s’encrer dans les quartiers avant d’aller au front. Mais le succès est là, l’hyperlocal tend donc déjà à s’étendre… Ce Kola est excellent et il est produit avec du sucre de canne et des essences biologiques, un argument de vente supplémentaire.

Avec le Bec Cola, le 1642 cola et le Kola d’Henri Sodas, on peut maintenant profiter d’alternatives aux colas offerts par les titans de l’industrie. À la maison, mais dans trop peu de restaurants et de bars pour l’instant… Demandez-les à vos restos et bars favoris! D’ailleurs, je me demande bien quel sera le premier de ma liste des meilleurs bars à cocktails de Montréal à oser utiliser le Bec Cola, le 1642 ou le Henri Kola dans ses mélanges? Les paris sont ouverts! 😉

Pour découvrir ces colas d’ici:

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