Publié par : cbernier | 30 décembre 2014

Mon « bye bye » 2014

Depuis deux ans, mon texte de fin d’année faisait l’état du blogue montréalais. Je vous y présentais ceux que je fréquente, les petits nouveaux et les disparus. À mon grand bonheur, mes collègues blogueurs de l’année 2014 sont toujours là, bien actifs, permettant à notre écosystème d’informations positives sur Montréal de rayonner. Je ne réécrirai donc pas sur ce sujet, vous invitant plutôt à aller lire mon texte de l’an dernier.

Je ne reviendrai pas non plus sur l’idée des bonnes résolutions pour la nouvelle année. Il m’a suffi de faire deux ou trois ajustement mon texte d’il y a trois ans sur ce sujet pour qu’il soit encore d’actualité. Pour le constater et pour prendre de bonnes résolutions pour 2015, il suffit de cliquer ici.

L’été dernier, j’ai toutefois négligé de souligner que C’est toi ma ville publiait de façon hebdomadaire depuis trois ans! Alors, puisque ça fait maintenant 3 ans et demi que je vous partage ma passion pour Montréal, je me suis dit qu’il était temps de le souligner. Surtout que je suis loin d’être à court de bonnes idées de textes, il y a donc fort à parier que je publierai encore suffisamment longtemps pour être actif lors du 375e anniversaire de Montréal, en 2017 😉

2014 aura été, pour mon blogue, une très bonne année. Avec un lectorat en croissance constante (merci de votre intérêt!) et une quarantaine de nouveaux textes, sans parler de la mise à jour d’une vingtaine de textes publiés ces dernières années, je me sens d’attaque pour affronter 2015. J’ai commencé à créer des listes thématiques, que vous retrouvez à la fin de certains de mes textes, pour les regrouper :

Et j’ai ajouté la fonction « sur le même thème », qui permet à WordPress de vous proposer trois textes de C’est toi ma ville à la fin de chacune de mes publications. Profitez-en : puisque j’aime bien que mes textes restent « à jour », je les révise régulièrement pour qu’ils soient autant que possible pertinents, même après trois ans.

Je constate aussi que vous êtes friands de « Top 10 » et autres palmarès, je vous en ai donc ajouté de nombreux cette année :

Les palmarès trônent en tête des textes les plus lus sur mon blogue, occupant 8 des 10 premières places! Seuls Enfant de la ruelle et Pour un Parc Olympique d’avenir ont su attirer assez de lecteurs pour se hisser dans ce Top 10 en 2014. Le texte Les meilleurs brunchs à Montréal trône toujours (et sans partage) en première position, m’incitant à y ajouter constamment de nouvelles propositions.

De mon côté, j’adore comparer Montréal à d’autres villes et je l’ai fait souvent cette année :

L’année 2015 qui débute sous peu me permettra de continuer à vous faire découvrir Montréal, ses bons coups et son potentiel extraordinaire. J’ai des palmarès à mettre à jour, de nouvelles comparaisons internationales à vous présenter, des quartiers à vous montrer (depuis septembre, j’ai des photos de tous nos quartiers, comme je vous en parlais dans Marcher Montréal)…

Votre intérêt et vos commentaires sont le moteur d’un blogue comme le miens, alors n’hésitez jamais à critiquer un texte, suggérer un ajout, proposer un sujet ou simplement dire bonjour. C’est vraiment apprécié et ça contribue à l’énergie qui m’anime depuis 3 ans et demi pour vous proposer, hebdomadairement, une réflexion, des découvertes, un nouveau regard sur notre ville: Montréal.

Merci!

Et merci aussi à toutes celles et ceux qui me suivent sur Twitter! Depuis le 23 novembre, vous êtes plus de 1 000 🙂

Propos Montréal a aussi fait son bilan de l’année 2014, pour le lire, c’est par ici.

Responses

  1. Merci de partager et continue à écrire.

    J'aime

    • 😉 Merci. Au plaisir de te lire en 2015!

      J'aime


Laisser un commentaire

Catégories

