Publié par : cbernier | 17 décembre 2014

Fascinantes vies de quartier

Encore une fois, le musée Pointe-à-Callière réussit à m’impressionner avec une exposition! Le pire, c’est que je ne voulais même pas la voir… À cause de la sur-médiatisation du quartier qu’elle présente, l’exposition Vies de Plateau n’était pas sur ma liste des visites culturelle de l’année. Mais tant qu’à aller voir Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand, nous avons fait un petit détour par cette autre exposition temporaire… Quels fascinants portraits de l’histoire de ce quartier, qu’on croit pourtant si bien connaître! Nous y avons appris pleins de choses, même si je fréquente le Plateau depuis des années et que mon chum y a vécu presqu’un quart de siècle!

Et quelle qualité aussi! À l’image de l’exposition Quartiers disparus (au Centre d’Histoire de Montréal, de 2011 à 2013), dont j’avais parlé ici, et qui avait été prolongée compte tenu de l’intérêt qu’elle suscitait (il y a d’ailleurs maintenant un livre sur cette expo, comme Propos Montréal nous le faisait savoir récemment). Mais n’attendez pas le livre et courez visiter l’exposition Vies de Plateau avant qu’elle ne se termine, le 4 janvier prochain!

Vous y découvrirez l’enchevêtrement de rivières qui parcouraient ce territoire avant qu’il ne devienne un quartier et qu’on lui donne son nom. Connu alors pour ses tanneries installées le long de ces rivières, ce n’est que récemment qu’il s’est fait baptiser. Mais quelle est l’origine du nom Plateau? D’un hebdo de quartier où de l’école Le Plateau, qui était le terminus de la ligne d’autobus Sherbrooke?

Et les ruelles vertes, saviez-vous qu’il y en a plus de 30 et que la première a été aménagée en 1969? Vous en apprendrez beaucoup plus sur le pourquoi des ruelles, sur le développement des parcs à partir des carrières de pierres du secteur et même sur l’architecture. C’est ainsi qu’on découvre que la pierre grise caractéristique de bien des édifices montréalais a été tirée des carrières le long de la frontière avec l’actuelle Petite-Patrie, que le Parc Jeanne-Mance était à l’origine un golf et un hippodrome et que nos fameux escaliers extérieurs auraient été en partie dictés par la morale de l’Église, qui s’inquiétait de savoir que de jeunes gens pouvaient se croiser dans un escalier fermé (et en profiter…)

Pièces maitresses de l’exposition: vous pourrez voir les deux ensembles de statues qui ornaient la magnifique église Saint-Enfant-Jésus jusqu’en 1978. Elles étaient abimées par le temps, on les a alors retirées, pour éventuellement les restaurer, ce qui n’a été fait que récemment! À la fin de l’exposition, et presque 40 ans plus tard, elles retrouveront leurs socles sur le haut de la façade de l’église du coin de la rue Saint-Laurent et Saint-Joseph… Avec le parc tout neuf qui se trouve devant l’église, ce sera magnifique l’été prochain!

aDSCN0467

aDSCN0469

Si vous êtes curieux et voulez en apprendre plus, planifiez votre prochaine visite au musée Pointe-à-Callière. Vous pourrez, pour le même prix, (re)voir l’excellent film d’introduction Signé Montréal, réalisé en collaboration avec Moment Factory, visiter les sous-sols archéologiques du musée et profiter de l’exposition Les Grecs. On dit qu’elle est « la plus complète sur la Grèce antique à être présentée en Amérique du Nord depuis une génération »! Rien de moins.

Lors de votre visite, vous constaterez aussi l’urgence d’agrandir cet important musée qui, malgré le prestige des expositions qu’il attire et la qualité de celles qu’il nous propose sur notre ville, est définitivement trop à l’étroit… La Ville de Montréal a donné le feu vert à la prochaine phase d’expansion, mais il en faudra plus pour doter l’institution d’une salle d’expositions temporaires de calibre international.

L’exposition Vies de Plateau se termine le 4 janvier 2015

Advertisements

Responses

  1. Oui, c’est effectivement une belle expo! On croit connaître le Plateau et pourtant, on en découvre beaucoup encore!

    Aimé par 1 personne


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :