Publié par : cbernier | 20 novembre 2014

Les plus beaux timelapses sur Montréal

Je découvre des villes du monde entier grâce aux « timelapse », ces successions d’images qui créent l’impression d’une vidéo saccadée et qui permettent de montrer le monde en accéléré. Il y en a de fantastiques, qui nous donnent le goût de voyager et de découvrir les beautés du monde. Malheureusement, le style a ses limites, comme le montrent les trop nombreux créateurs qui pensent qu’on prendra plaisir à regarder des voitures circuler… Ils en oublient que la ville aussi est en mouvement.

Il y a toutefois des génies, qui comprennent la force du timelapse, et qui l’utilisent à merveille, comme en témoigne cet exemple qui, pour moi, illustre toute la force de ce média… Connaissez-vous Leiden aux Pays-Bas? Moi non plus! Mais ce timelapse, avec sa musique entraînante, ses transitions surprenantes, la variété et l’originalité de ses points de vue et avec ses 3 minutes, nous en met plein la vue.

Parce qu’il s’en fait aussi des intéressants ici, voici maintenant les plus beaux timelapses que j’ai trouvés sur Montréal. Ils nous rappellent qu’on vit dans une merveilleuse ville et montrent qu’il y a encore de la place aux créateurs qui aimeraient se retrouver dans mon palmarès! Ce texte sera d’ailleurs mis à jours au gré de mes futures découvertes…

Les plus beaux

Il figure parmi mes préférés pour plusieurs raisons : les images du fleuve glacé, la nuit, le mouvement, les édifices icôniques et la musique. Montréal, au-delà des nuits d’hivers (mis en ligne le 28 mars 2014, vu par 2944 personnes le 19 novembre 2014).

C’est le ciel nuageux et les images du canal Lachine qui m’ont marqués dans celui-ci. Le regard sur le fleuve qui nous y est proposé, avec les feux d’artifices, et le clin d’œil à la vie festive de Montréal, m’ont aussi charmé. Montréal (mis en ligne le 11 novembre 2014, vu par 8632 personnes le 19 novembre 2014).

Les transitions entre les plans de cette vidéo sont remarquables, ajoutant une touche artistique à l’ensemble, qui ne manque pas d’attraits. Montreal in Motion (mis en ligne le 12 août 2013, vu par 18 144 personnes le 19 novembre 2014).

Exercice de style sur la transition entre le jour et la nuit, le prochain timelapse nous offre de belles prises de vues du Vieux-Montréal et de la montagne, principalement. Les images d’une écluse en action sont une des belles trouvailles de ce Montreal Timelapse (mis en ligne le 13 janvier 2014, vu par 52 personnes le 19 novembre 2014).

Dans un mode tout à fait contemplatif, la prochaine vidéo invite à ralentir et à apprécier la ville. Il tranche donc avec le rythme des autres, plutôt excitants… Montreal A timelapse discovery (mis en ligne le 1er décembre 2013, vu par 135 000 personnes environs le 19 novembre 2014).

Les originaux

Parce qu’elle propose une incursion dans notre vie quotidienne, la prochaine vidéo est différente des autres. Et parce qu’elle est montréalaise, elle débute par une poutine et se termine par… à vous de voir! Évidemment, c’est un condensé, une vie au « fast forward », qu’on n’a pas, mais qui donne des images sympas. A day in Montreal (mis en ligne le 2 mai 2014, vu par 8366 personnes le 20 novembre 2014). Si l’envie d’une bonne poutine vous prend en regardant cette vidéo, voici mes suggestions 😉

La prochaine vidéo est une ode à l’ambiance festive de notre ville. Efficace et magnifique, elle montre notre douce joie de vivre… Sans prétention. Summer Montreal Vibes (mis en ligne le 8 octobre 2014, vu par 61 personnes le 20 novembre 2014).

On change de registre avec ce curieux, mais combien envoûtant, hommage à l’Oratoire Saint-Joseph… Peu de gens le savent, mais c’est quand même le plus important lieu de pèlerinage dédié à ce Saint dans le monde! Rien de moins… From the heart of wind (mis en ligne le 7 octobre 2014, vu par 170 personnes le 20 novembre 2014).

Parce qu’il a été un ovni dans le ciel montréalais et m’a permis de mettre en valeur mon blogue, puisque je parlais du phénomène en 2011, cette vidéo sur la spectaculaire œuvre d’art « Intersection articulée » mérite sa place dans mon palmarès. Il ne reste qu’à souhaiter qu’on la déploie de nouveau d’ici le 375e anniversaire de Montréal, en 2017! Timelapse Intersection articulée à Montréal (mis en ligne le 22 février 2012, vu par 7408 personnes le 20 novembre 2014).

Enfin, parce que la neige est de nouveau parmi nous et qu’il faut bien arrêter de tempêter et reconnaître que nous sommes chanceux de vivre cette saison si féérique, ce magnifique (mais trop court) pamphlet vidéo en faveur de l’hiver mérite notre attention à tous! L’hiver à Montréal (mis en ligne le 7 mai 2013, vu par 1013 personnes le 20 novembre 2014 sur Youtube, mais par 124 000 personnes sur Vimeo).

Et vous, quels sont vos timelapses préférés sur Montréal?

En complément

La série des plus belles places:

Et Chanter Montréal

Responses

  1. Leiden est en Hollande (ou aux Pays-Bas) contrairement à ce que vous avez indiqué au début de cette page!

    J'aime

    • Merci infiniment de m’avoir indiqué cette erreur, maintenant corrigée! Je ne comprends pas trop pourquoi je l’avais faite d’ailleurs…

      J'aime


Laisser un commentaire

Catégories

