Publié par : cbernier | 13 mai 2014

Des escaliers exceptionnels

Nous pensons bien connaître les escaliers à Montréal, dû à nos fameux escaliers extérieurs, mais il y a, de par le monde, de fantastiques structures qui dépassent l’aspect utilitaire et font de cet élément, pourtant familier, quelque chose d’exceptionnel… Internet regorge de listes des plus beaux escaliers du monde, toutefois, ce que je vous propose ici c’est beaucoup plus que de jolis escaliers colorés. Eau, lumière ou son, les escaliers peuvent jouer avec nos 5 sens et devenir de véritables aménagements urbains, ludiques et fonctionnels, magnifiques et partenaires de notre santé… Voyons comment.

Que ce soit pour gravir le Mont-Royal ou pour se rendre à nos appartements, Montréal est une ville d’escaliers. Tellement que les Montréalais en ont fait un des 5 symboles de la ville. Mais nous pourrions dépasser le niveau du symbole pour en faire de véritables attractions touristiques, mythiques et diversifiées, en nous inspirant de ce qui se fait ailleurs. Il y a bien les améliorations visuelles par la peinture, qui font les choux gras des listes sur internet, mais ça peut être tellement plus élaboré.

S’inspirer du monde

Parc GuellPourrait-on penser s’inspirer de l’œuvre de Gaudi, au Parc Guell, et transformer un de nos escaliers de parc en le recouvrant de céramiques? Pourquoi pas celui du Parc Jeanne-Mance, qui permet de monter vers la rue Parc devant le monument Sir George-Étienne Cartier? Ou ailleurs en ville…

Nous avons un spectaculaire escalier d’eau à la Place-des-Arts que peu de personnes remarquent, puisqu’il n’est pas vraiment mis en valeur. Il suffirait d’un tout petit réaménagement (pourquoi ne pas profiter des travaux à venir au Musée d’art contemporain de Montréal, sur le terrain duquel il est situé) pour lui donner la visibilité qu’il mérite, un peu comme l’escalier d’eau du Hong-Kong Park, qui accompagne les passants dans leur utilisation de la portion « sèche » de l’escalier… Ces mini-chutes en ville sont tellement agréables! Il me semble qu’on pourrait en avoir d’autres.

Escaliers d'eau Montréal et Hong Kong

Escalier The Cascade Hong KongTraité comme un lieu public, où on peut s’arrêter, un escalier peut facilement devenir un point de rendez-vous, une Place… On peut y être invité, comme dans cet autre escalier de Hong-Kong, intitulé « The Cascade ». L’effet visuel est magnifique, l’endroit est confortable et situé dans un coin de la ville où peu d’autres lieux d’arrêts s’offrent aux passants. La photo ne permet pas de le voir très bien, mais toutes les parties sur le bord de l’escalier sont en fait des chaises orange, qui attendent d’être utilisées. Je les ai essayés et j’ai adoré! Comme quoi avec un peu d’imagination on peut faire un aménagement à la fois utilitaire et artistique…

Escalier VarennaLa population peut aussi décider de prendre possession d’un escalier et le transformer en point de ralliement, comme sur la fameuse Place d’Espagne à Rome. Dans un quartier animé, surplombant une belle Place, l’escalier est devenu un immense banc public où se croisent Romains et touristes. Magique. Une pratique courante en Italie, où on n’hésite pas à mettre des coussins dans les escaliers situés près des commerces pour attirer la clientèle (ici à Varenna, sur le Lac de Côme)…

Pour son côté fantaisiste, l’escalier « Révolution » de Michel de Broin, dans le parc de l’édicule de la station de métro Papineau à Montréal, mérite le détour. Une de mes œuvres publiques préférées… Dont l’aspect surprenant a été amené à un niveau supérieur, et spectaculaire, par l’escalier « Tiger and Turtle – Magic Mountain », situé dans la petite ville de Duisbourg, en Allemagne. Une véritable attraction touristique, où on peut, en plus, grimper dans l’escalier tordu!

Escalier de Montréal et de Duibourg

© Heike Mutter & Ulrich Genth

Pour faire de l’exercice, il y a moins périlleux que cet escalier… Issu de la mouvance de la Fun Theory, l’escalier-piano a fait beaucoup parler de lui lors de son installation à Stockholm il y a plusieurs années. Voyez par vous-même les résultats : poussés par l’amusement ou la curiosité, les gens empruntent l’escalier plutôt que l’escalier-roulant… Utiliser le plaisir pour modifier positivement le comportement des gens, c’est ça la Fun Theory. Depuis, plusieurs villes ont repris le concept…

L’idée a aussi été transformée pour produire un escalier-xylophone à Bruxelles. La population s’en est emparée avec le même engouement. Même si l’idée d’en implanter aussi à Montréal a été évoquée dès 2009 par la Coalition Poids, nous n’avons, à ma connaissance, jamais vu une telle initiative ici.

Enfin, dans ce tour du monde des escaliers qui sortent de l’ordinaire, il serait difficile de ne pas mentionner l’utilisation de la lumière comme moyen de les transformer. Par exemple, comme à l’escalier de l’édifice de la Fuji TV, à Tokyo, qui devient un jeu de lumière le soir venu. Et qui attire les foules, venues se prendre en photo devant…

Escalier Fuji TV Tokyo

Si Montréal est une ville d’escaliers, plusieurs autres villes du monde le sont tout autant. Alors, pourquoi ne pas faire de ce 5e symbole de notre ville un élément encore plus marquant du paysage de Montréal? Construire sur cette force pour nous démarquer. Avec toute la créativité des Montréalais, les couleurs, la céramique, l’eau, le son et la lumière pourraient égayer nos escaliers, servir à créer une attraction touristique singulière, avec une concentration d’originalité qui n’existe nulle part ailleurs… Créer plusieurs de ces escaliers nouveau genre permettrait d’enrichir notre ville et par le fait même, notre propre quotidien!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :