Publié par : cbernier | 4 mars 2014

Mon regard sur Hochelaga-Maisonneuve

1 Ville, 19 arrondissements, une multitude de quartiers…

Dans ce 7e album, je vous invite à redécouvrir Hochelaga-Maisonneuve, un quartier qui monte en s’affirmant tel qu’il est, plutôt qu’en se collant au HoMa rêvé des promoteurs qui n’y mettent pas les pieds. Un quartier qui bouge beaucoup, comme je l’écrivais à pareille date l’an dernier :

Plusieurs nouveaux commerces se sont installés et, en s’inspirant du secteur, nous ont offert de petits lieux aussi originaux que branchés, qui attirent déjà une clientèle de partout en ville… J’étais déjà impressionné de les voir apparaître les uns après les autres, sûr que ça s’arrêterait… Mais non!

En effet, ça ne s’arrête pas, puisque depuis l’écriture de ce texte l’an dernier, se sont ajoutés le très populaire Bobby McGee (juin 2013) et le resto État-Major (décembre 2013), pendant qu’un autre petit nouveau est sur le point d’ouvrir: Le Trèfle, une taverne irlandaise ayant déjà pignon sur rue à… Trois-Rivières!

Voilà pour les commerces, mais c’est sans parler du Parc olympique qui prend, depuis 2012, une place de plus en plus importante dans l’offre d’activités de la Ville; du Planétarium qui ouvrait ses portes en avril 2013; du Marché, de la bibliothèque, de la Maison de la Culture Maisonneuve, qui continuent d’animer l’Est du secteur, et de toutes les autres attractions méconnues, comme le iMusée (musée de l’informatique), qui s’organisent lentement pour donner à Hochelag’ sa couleur.

Pour voir le quartier et son évolution rapide, découvrez cet album-photos d’Hochelaga-Maisonneuve (pour voir les commentaires explicatifs, il suffit de cliquer sur la photo concernée). Hébergés par Facebook, mes albums sont accessibles à tous, sans nécessité d’avoir un compte sur ce média social.

Parcourez vous aussi Montréal, jouez aux touristes! C’est tellement agréable d’emprunter le regard des autres sur notre ville, d’en découvrir les qualités et, surtout, d’en profiter pleinement… Par où commencerez-vous? Voici certaines suggestions de commerces du coin mentionnés dans d’autres textes du blogue C’est toi ma ville. Vous pourrez en faire vos points de rendez-vous, ou de conclusion, lors de votre prochain circuit-découverte du quartier (circuit offert par le blogue  MesQuartiers) 😉

Bonne visite!

Mon regard sur Hochelaga-Maisonneuve

Découvrez aussi mon regard sur :

Publicités

Responses

  1. Merci Carle pour ce bel article. Il te manque Les Affamés dans les meilleurs brunchs de la ville. 🙂

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :