Un petit tour sur Youtube permet de trouver une foule de chansons sur Montréal. Et en français en plus… Plusieurs chanteurs ont témoignés de leur amour pour notre ville et nous permettent de l’imaginer à travers leurs yeux et leurs paroles. Petit tour d’horizon -incomplet- de mes trouvailles.

C’est une de mes chansons sur Montréal préférée, le texte est vraiment bien écrit… A Montréal, de Grand corps malade:

Dans un style similaire, mais par Ivy cette fois-ci… Ça débute par un poétique « quand Montréal me tient dans sa toile de ruelles ramifiées, elle fait mouche à tout coup »:

Évidemment, comment ne pas proposer dans le haut de cette liste le « je reviens à Montréal » d’Ariane Moffatt:

Soyons un peu nostalgiques et retournons dans les années 90… Vous vous rappellerez sûrement de Revoir Montréal, de Didier Barbelivien:

Un peu moins connu, et dix ans plus vieux, ce Montréal Mauve, de Marie-Claire Séguin, a bercé ma jeunesse:

Ou ce « Je reviendrai à Montréal » de Robert Charlebois:

Si on remonte encore un peu le temps, on trouve le Montréal de Beau dommage… Pas Le blues d’la métropole, mais une autre chanson, disons… moins positive. Ça commence avec « C’est pas facile d’être amoureux à Montréal »…

Encore plus loin dans le passé, Les nuits de Montréal, de Jacques Normand, fait la comparaison entre notre vie de nuit à celle de Paris! Vous l’aurez sûrement remarqué, la relation entre Montréal et Paris est souvent abordée dans la chanson française… Par l’origine des auteurs, par les paroles ou les images choisies…

Retour à notre époque, et à notre saison en plus, avec Montreal -40°C de Malajube:

Toutefois, avouons qu’on préférerait être l’été, comme dans ce joyeux petit vidéo, Montréal Motel, d’Antoine Gratton:

Ou dans le monde imaginé par cette petite science-fiction de The Stills, Retour à Vega, qui joue avec les images de l’Expo:

Enfin, malheureusement sans image, cette jolie chanson mériterait d’être offerte avec un visuel… Mais je la laisse pour vous permettre d’en profiter vous aussi, Montréal, de Volo:

Montréal comme toile de fond

Il n’y a pas que les chansons de Montréal, il y a aussi les vidéos qui utilisent les images de notre ville… Les vidéos de Koriass, comme Gagnant, utilisent la ville comme décor… Même le Bixi et l’Oratoire!

D’un tout autre style, la promotion de son nouvel album par Stromae, en direct du métro de Montréal, a créé un certain buzz sur les médias sociaux en 2013. Petit rappel:

On est loin du Il fait beau dans l’métro 😉

Plusieurs autres chansons sur Montréal existent, dont l’Hymne à Montréal d’Éric Lapointe de la série Montréal/Québec, celles de cette liste sur Wikipédia, ou comme celles de cette recension préparée dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville… Vous en connaissez d’autres qui méritent d’être partagées? Ajoutez-les en commentaire à cet article!

Visitez ma page d’accueil pour voir mes + récents textes. Vous y découvrirez des articles sur ce qui pourrait propulser Montréal, mais aussi sur ses forces, ses faiblesses et sur une foule d’autres sujets passionnants, passant de l’art public à l’environnement, et de la gastronomie à la vie nocturne. Parce que Montréal est vraiment une ville fascinante!

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville