Publié par : cbernier | 9 décembre 2013

Un marché public nouveau genre

La semaine dernière, la Société de développement Angus (SDA) annonçait son projet de construction pour le quadrilatère quasi abandonné au coin sud-ouest de Saint-Laurent et Sainte-Catherine. Le projet est intéressant, mais c’est un aspect très précis de celui-ci qui a allumé mes rêveries. On y annonçait un genre de marché public au rez-de-chaussée… J’ai tout de suite pensé à un marché du centre de Madrid, le Mercado de San Miguel, découvert il y a quelques années lors d’un voyage. J’avais tellement aimé que je rêve de retourner à Madrid seulement pour avoir la chance d’y passer une autre soirée! Car ce n’est pas un marché public comme on les connaît ici.

Grand espace intérieur vitré, on y déambule à travers de petits comptoirs spécialisés (une trentaine) où on commande ici du fromage, là des charcuteries coupées devant nous, à côté une viennoiserie, puis un petit verre d’alcool du terroir, avant de se trouver un coin avec des tabourets libres pour déguster nos trouvailles. Situé dans un édifice de fer largement vitré (pratiquement une serre!) datant de 1916, c’est un des meilleurs endroits pour vivre un 5 à 7 à l’espagnole. Ouvert jusqu’à très tard, il diffère vraiment des marchés publics tels qu’on les connaît ici.

 Mercado San Miguel 1    Mercado San Miguel 2

Mais pourquoi n’aurions-nous pas un tel marché public plus « urbain » à Montréal? Le projet de la SDA a les conditions gagnantes pour implanter une formule similaire ici : une grande surface, vitrée largement (ce serait important, pour voir la ville bouger!), comportant une foule de kiosques de produits de qualité, idéalement du terroir (c’était une des forces du Mercado de San Miguel), avec des espaces pour s’asseoir avec nos victuailles et des heures d’ouverture qui correspondent à la vie du centre-ville… Je suis sûr que nous serions nombreux à accourir!

En fait, d’autres marchés publics d’ici pourraient s’inspirer de la formule. Il suffirait qu’ils offrent des petits plats pour consommation sur place (un plateau avec six fromages à découvrir, une planche avec trois charcuteries, une portion d’olives, un plat de fruits coupés, etc.) et des espaces agréables où profiter du festin. Évidemment, il faut réussir à créer l’ambiance chaleureuse propre à nous convaincre de rester sur place! Mais bon, avec un peu de créativité, ce serait possible dans n’importe quel marché, l’été surtout. Les tables à pique-nique qu’on nous offre au Marché Atwater ou au Marché Jean-Talon ne correspondent toutefois pas du tout…

Il faut avouer que la clientèle d’un marché public d’ici, qui va faire ses emplettes pour la semaine, est plutôt loin de celle du Mercado de San Miguel, qui y va pour prendre un verre entre amis, passer une soirée agréable en dégustant des tapas… Mais puisque les heures des uns et des autres ne sont pas du tout les même, il est sûrement possible de s’adresser aux deux clientèles?

J’en rêve, alors j’espère que le projet de la SDA, en plein centre-ville, correspond un peu à ce rêve. Je me vois déjà, assis avec des amis sur des tabourets, le long d’un comptoir qui longe une grande vitre qui donne sur la rue Saint-Laurent, la Société des Arts Technologiques et le Club Soda, à regarder la foule s’exciter, en mangeant des fromages d’ici, des charcuteries bio de Charlevoix, un petit plat de légumes cuit au wok (clin d’œil au quartier Chinois voisin), en buvant un cidre de glace de Rougemont… Nous verrons si je suis exhaussé en 2018, lors de l’ouverture du complexe, mais avouez que ce serait tentant!

Ajout du 12 décembre 2013: Selon cet article, il y a de bonnes chances pour que je sois exhaussé 😉

Il existe d’autres marchés du genre, avec comptoirs et ambiance agréable pour manger sur place, comme le Mathallen d’Oslo. Merci Jonathan pour cette découverte.

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Responses

  1. Ou le Reading Terminal Market de Philly… 🙂 Bonne idée Carle!

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