Publié par : cbernier | 3 décembre 2013

Pour un vrai Montréal Blanc

Texte révisé en novembre 2015

Chaque hiver, je souhaite qu’on réussisse à faire de Montréal une ville qui bouge autant en janvier qu’en été. Chaque hiver, je me dis que tous les ingrédients sont là, qu’il suffirait de les mettre ensemble et d’en faire une promotion convaincante… Pour nous-même, en premier lieu, et pour les touristes que nous pourrions accueillir en plus grand nombre aussi. Après le Montréal Bleu et le Montréal Vert, il est temps de parler du Montréal Blanc!

Mon texte Ville lumière pourrait être l’introduction de celui-ci. J’y parlais du changement d’heure qui amène la nuit trop vite dans nos soirées de novembre. Heureusement, depuis que la neige est arrivée, le reflet de la lumière aide à atténuer l’effet de la noirceur. Mais il n’y a pas que l’éclairage qui peut changer notre regard sur l’hiver, il y a aussi notre capacité d’en faire une saison agréable, active et unique. Pour y arriver, trois conditions me semblent incontournables : avoir un plan, multiplier les initiatives et mettre Montréal en lumière.

Avoir un plan

J’ai récemment découvert The 10 WinterCity Strategy Goals d’Edmonton, un plan d’action en 10 points, regroupés sous 4 thèmes, pour promouvoir l’hiver (traduction libre) :

  • Vivre intensément l’hiver
  • Le design au service de l’hiver
  • L’économie hivernale
  • Promouvoir l’histoire nordique

Plus près de nous, la ville de Québec cherche activement à devenir la « Capitale de l’hiver », rien de moins! Visiblement inspiré par la démarche d’Edmonton, les 4 thèmes du plan d’action (page 24) de l’Office du tourisme de Québec sont :

  • Repenser la vie quotidienne en hiver
  • Revoir le design et les aménagements urbains
  • Dynamiser l’économie hivernale
  • Sensibiliser la population à la culture et au patrimoine hivernal

Le site internet de l’organisme est déjà bien encré dans cette stratégie, avec une section convaincante intitulée « Neige », beaucoup plus attirante que si elle s’appelait « Hiver », avouons-le…

Pendant ce temps, quel est le plan de Montréal?

Multiplier les initiatives

Nous avons tout ce qu’il faut pour faire un tel plan de développement. Évidemment, les événements comme le Festival Montréal en Lumière et IglooFest continueront d’être des moments forts de nos hivers, autour desquels prendre assises. Mais à ceux-là, on pourrait greffer une foule d’autres activités déjà offertes, ne jouissant pas de leur notoriété. Comme Noël dans le Parc qui, depuis plus de 20 ans, offre un festival qui réunit les arts, la musique et la culture. Vente de sapins de Noël, enclos de moutons sur place, braseros pour griller des guimauves et verres de vin chaud à la cannelle seront offerts jusqu’au 25 décembre 2015… Voici une initiative qui pourrait rapidement prendre de l’ampleur pour devenir un équivalent des grands Marchés de Noël européens, pourquoi pas?

En développant un calendrier unifié des initiatives, je suis convaincu qu’on découvrirait une programmation à la hauteur de ce qui se fait dans les autres saisons. Et si ce n’est pas le cas, on saurait où sont les faiblesses pour y arriver. Ce serait peut-être une première étape utile au développement d’un plan de développement hivernal?

Un tel calendrier ne pourrait pas être exclusivement touristique. Même pour les activités locales je suis sûr que l’offre est plus grande qu’on ne le croit. Et le deviendra de plus en plus…

On a beaucoup parlé des ruelles blanches en 2013, en effet, le conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension se dotait d’un règlement pour encadrer les patinoires et autres glissades aménagées dans certaines ruelles du quartier, de façon informelle, depuis toujours. L’année précédente, la destruction de deux patinoires de ruelles avait fait grand bruit dans ce secteur. Même le ministre responsable de la Métropole y était allé d’un texte sur son blogue! Un billet teinté de son expérience de Rosemont–La Petite-Patrie, arrondissement voisin, qui pratique plutôt une politique informelle encourageant l’aménagement de ruelle blanche. En se multipliant, ces ruelles grouillantes de vie sont une autre des initiatives qui donneront à l’hiver un nouveau visage.

À l’hiver 2012, le concours « Nordicité » de l’Association du design urbain du Québec avait permis de mettre de l’avant plusieurs idées surprenantes pour utiliser l’hiver à notre avantage. Le « backwash », qui proposait l’utilisation des piscines extérieures comme espace de performance hivernale, ou « la ligne blanche », un projet de circuit de ski de fond en boucle au cœur de l’île de 34 km, étaient 2 des nombreuses idées retenues. Allez voir les lauréats, ils démontrent bien qu’il suffit d’un peu d’imagination pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives!

Mettre Montréal en lumière

Dans Ville lumière, je vous parlais des 28 éclairages architecturaux, des 9 façades utilisées pour des vidéoprojections et de la signature visuelle par la projection de points rouges du Quartier des spectacles. Dans quelques jours sera inaugurée Luminothérapie au même endroit. La mise en lumière de la ville est donc bien enclenchée.

Les rues commerciales de l’ensemble de la Ville se sont aussi parées de leurs guirlandes de Noël, de plus en plus originales avec les années. Voici peut-être une idée pour agrémenter aussi nos parcs munis d’une fontaine… Lors d’un voyage à Bordeaux, en 2009, cette illumination m’avait inspirée :

Fontaine Bordeaux

Des illuminations de nos fontaines pour l’hiver, plutôt que de simplement les fermer, seraient tellement plus agréables, non?

Montréal est une ville d’hiver autant que d’été, les quelques idées de ce texte montrent tout le potentiel de la saison froide. Pourquoi faudrait-il se passer des avantages de l’hiver pour n’en retenir que les inconvénients?

Il y a de la neige, alors allons jouer dehors 🙂

En complément :

Apprivoiser l’hiver

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :