Texte mis à jour en 2018

Je ne sais pas pour vous, mais le changement d’heure qui nous amène la noirceur à 17h, ça m’affecte. C’est comme si la nuit me rattrapait trop vite, directement au bureau… Pour combattre cette impression, je me promène en ville après le travail. Des néons partout, ça aide à illuminer un début de soirée!

Ça m’a rappelé la mise en lumière de la façade du 2-22, adresse de la Vitrine Culturelle. Au coin Sainte-Catherine et Saint-Laurent… Cet édifice est venu changer radicalement le secteur. L’inauguration avait lieu en 2013 et le résultat est toujours aussi surprenant :

Au même moment trois autres mises en lumière étaient dévoilées dans le Quartier des Spectacles, s’ajoutant aux 25 éclairages architecturaux déjà existants. Ainsi, au hasard d’une promenade au centre-ville, on découvre une foule d’édifices mis en valeur, transformés par des éclairages nocturnes qui combattent l’arrivée hâtive de la noirceur sur notre ville. Certains commerces s’inscrivent dans ce mouvement de façon spectaculaire, comme le Omer de Serre sur Sainte-Catherine, avec son mur tout scintillant de blanc. Très joyeux!

En plus, un parcours de vidéoprojections existe dans ce secteur. 9 façades ont été équipées pour servir de mur de projection, créant un des plus importants réseaux extérieur de projections artistiques au monde. Et elles sont animées à l’année!

Centre de Desing de l'UQAM (1)

À l’heure ou l’affichage en ville est surtout constitué de publicités, cette multiplication de la signature visuelle des salles de spectacles (les fameux « spots » rouge), des éclairages architecturaux et autres vidéoprojections artistiques est la bienvenue. Ça donne au centre-ville un côté mystérieux, avec ces points lumineux du même rouge partout, bien qu’utilisés différemment selon le lieu. Puis, au détour d’une rue, avec ces vidéos inhabituelles d’art numérique… Suffisamment surprenant pour nous faire oublier que, malgré la noirceur, lors de notre promenade, il peut être aussi tôt que 18h 😉

Besoin de luminothérapie

À partir du 11 décembre jusqu’au 27 janvier 2019, l’événement Luminothérapie du Quartier des Spectacles sera de retour, nous offrant une nouvelle proposition ludique. Avec Montréal en Lumière, l’événement phare de la saison froide, nous sommes bien outillés pour faire face à la déprime hivernale. Mais d’ici là, il faut s’adapter aux soirées qui arrivent trop vite!

Le Plan lumière du Vieux-Montréal, mis en place il y a de nombreuses années, était précurseur dans ce domaine. Il montrait qu’on peut dynamiser les nuits trop longues de l’hiver par un éclairage des édifices intelligent et respectueux de l’environnement. Très différent de ce qui se passe dans le Quartier des Spectacles, où tout est mis en évidence et joyeusement pompeux, les éclairages architecturaux du Vieux sont doux, adaptés à la valeur historique du quartier. Plus contemplatifs aussi, comme la projection lumineuse sur la Place d’Arme qui permet de trouver l’étoile polaire dans le ciel! Une toute autre ambiance pour les promenades de début de soirée…

Polaris en lumières Place d'Arme

La lumière aide à assumer notre nordicité, atténue les inconvénients de vivre un ensoleillement plus court. Bien développé, ces illuminations nocturnes offrent même un avantage à changer de saison… Alors plutôt que de se plaindre que la nuit nous rattrape trop tôt, pourquoi ne pas en profiter pour tirer profit des avantages que cette situation donne à Montréal? Après le Vieux-Montréal et le Quartier des Spectacles, d’autres quartiers veulent se doter d’une signature nocturne. Comme le Village…

Village éclairé

Et vous, quelle est le projet qui illumine vos début de soirées?

Visitez ma page d’accueil pour voir mes + récents textes. Vous y découvrirez des articles sur ce qui pourrait propulser Montréal, mais aussi sur ses forces, ses faiblesses et sur une foule d’autres sujets passionnants, passant de la culture à la nature, de l’architecture à la vie pratique. Parce que Montréal est vraiment une ville fascinante!

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville