Publié par : cbernier | 2 octobre 2013

La multiplication des murales

Cet été, des murales ont poussées sur bien des murs de la Ville! Alors qu’il y a 4 mois seulement j’écrivais Les plus belles murales, je dois déjà reconnaître que ce premier palmarès ne tient plus. Grâce à la première édition du festival Mural et à l’organisme Mu, entre autres, mais aussi à des initiatives dans les arrondissements, il y a plus de murales que jamais. J’ai ambitionné d’aller toutes les photographier pour produire ce deuxième classement, mais j’ai du abdiquer. De Rivière-des-Prairies à Verdun, les projets se sont multipliés, alors malgré les trois après-midi que j’ai consacré à aller traquer ces nouvelles œuvres d’art public, je suis très loin d’avoir vu tout ce que nos artistes nous ont légué cette année. Mais vous verrez ci-dessous de splendides tableaux, peints au détour d’une ruelle ou sur l’immensité d’un mur du centre-ville, qui vous donneront une idée de la richesse de ce nouveau patrimoine.

Le mouvement est bien lancé! Après quelques années timides, l’été 2013 est à marquer dans les annales du développement de cette forme d’art à Montréal. Pour que ça continue, Mu organise ce jeudi son premier événement bénéfice et il y a fort à parier que le Festival Mural s’active déjà en coulisse pour 2014. De plus, comme vous avez pu le lire dans les commentaires laissés suite à mon premier dernier texte sur le sujet, L’Autre Montréal organise depuis 3 ans des visites guidées pour découvrir les murales montréalaises et le Guide Ulysse pense offrir un répertoire de celles-ci, après avoir abordé la question dans son Guide du Montréal Créatif… Ils auront du pain sur la planche pour y arriver car en plus de toutes les initiatives déjà nommées, il s’en trouve de nombreuses autres, comme les 18 nouvelles murales produites cet été dans des ruelles de Rosemont-La Petite-Patrie…

Alors, mon nouveau palmarès? De 8 murales « primées » la première fois, je ne suis pas capable de vous en présenter moins de 20 cette fois-ci … J’ai bien essayé, mais elles sont tellement belles!

Le Top 10

Je dois me raviser et reconnaitre que l’ensemble des Habitations Jeanne-Mance, produit par Mu, mérite la 1e position pour l’ampleur de l’œuvre (il y aura, à terme, 8 murales) et pour l’effet sur le voisinage. La qualité de ses « quatre saisons » (dont deux sont présentées ici) et de ses « éléments » est remarquable et change visiblement la qualité de vie de ce secteur de la ville! Bravo! (Visibles de la rue Maisonneuve et de la rue Ontario)

01

En 2e et 3e place, ce sont des dames : Our Lady of Grace, à qui j’avais donné la pôle position initialement, et la nouvelle Granny. Il est à noter que ces deux œuvres ont été produite par le collectif A’Shop. (Respectivement au coin Sherbrooke Ouest/Madison et Des Pins/Saint-Laurent)

2-3

Quand je serai grand, je resterai enfant garde sa 4e position, suivi d’une magnifique murale animale de Shalak, Smoky et Monk.e, découverte au hasard d’une promenade en Bixi. (Respectivement au coin Décarie/Sherbrooke Ouest et Hôtel-de-Ville/Rachel)

4-5

En 6e et 7e place, Hommage à Miyuki Tanobe et l’immense murale (23m. par 24m.!) commémorant l’Expo 67. (Respectivement au coin Wellington/LaSalle et Saint-Laurent/Autoroute Ville-Marie)

6-7

Le thème animalier revient pour la 8e et la 9e position, soit le tigre blanc, produit dans le cadre du programme de ruelles vertes de Rosemont et le cerf de la ruelle Vimont. (Respectivement au coin Saint-Zotique/entre Marquette et Fabre et Ville-Marie/au Sud de La Fontaine)

8-9

Turtle island, que je plaçais en 2e place dans mon texte de juin 2013, ferme la marche de mon « top 10 » de la fin de l’été 2013. Je l’aime beaucoup, mais les découvertes de l’été ont tellement été spectaculaires… (coin Dézéry/La Fontaine)

10

Tellement spectaculaires que je ne peux pas m’arrêter à 10… Voici donc la suite de ce palmarès, qui se rend maintenant à 20 murales ou groupe de murales. Un « top 20 »!

Mais avant, précisons que mon texte Les plus belles murales donne beaucoup d’information complémentaire à ce présent texte. Je vous invite donc à le lire, si ce n’est pas déjà fait 😉 Vous y découvrirez, entre autres, des projets de circuits de murales offerts dans d’autres villes du Québec et d’Europe.

Revenons à notre palmarès, qui illustre l’urgence de produire une carte des murales de Montréal, disponible sur le web ou dans un guide… Parce que ces murales proviennent de 8 arrondissements et que sans outil pour les retrouver, ou pour se faire un circuit de découvertes, il est difficile d’en profiter autrement qu’en photo. Alors qu’il est si impressionnant de les voir en personne!

Le Top 20

Je l’avais oublié dans mon premier texte, mais La 6e sphère de la culture, produite en 2008, mérite une 11e place. En 12e position, je ramène la plus ancienne murale encore visible à Montréal, produite en 1972 celle-là. (Respectivement au coin La Jeunesse/au nord de Jean-Talon et Président-Kennedy/Jeanne-Mance)

11-12

Pour l’impact majeur que cette œuvre, pourtant simple, a eu sur le tunnel du métro Champs-de-Mars, Printemps : Hommage à Marcelle Ferron, réalisé par Mu cette année, vient se placer en 13e position.

13

Pour son message qui porte sans trop de peinture, Barré, apparu lors du Festival Mural, se place en 14e position. (Saint-Dominique/au nord de Sherbrooke)

14

La collaboration de Fin DAC et Christina Angelina pour ces deux murales, l’une produite lors du Festival Mural, l’autre peinte dans l’arrondissement Sud-Ouest, mérite sa 15e place dans mon palmarès. (Respectivement au coin Notre-Dame Ouest/Côte-Saint-Paul et Saint-Laurent/au sud de Prince-Arthur Ouest)

15

Puis, pour le plaisir des yeux, ces cinq dernières peintures urbaines :

16-20

Pour en savoir plus sur le sujet :

Responses

  1. Reblogged this on Love #MTL and commented:
    Nice photo-montage of some of Montreal’s finest murals.

    J'aime

  2. La prolifération des murales pour moi est une bonne façon d’embellir un secteur et avec un peu de respect de la part des graffiteurs amateurs, ces murales protègent les murs d’avoir de simple « tags » de mauvaise qualité ou de mauvais goût.

    Juste quelques jours avant que j’écrive moi-même sur certaines murales (mais pas les mêmes) très bon timing Carle.

    J'aime


Laisser un commentaire

Catégories

