Publié par : cbernier | 12 août 2013

Une Tour et un Biodôme arc-en-ciel

C’est aujourd’hui que débutent les célébrations de la fierté gaie, Fierté Montréal. Pour bien marque le coup, cette année, la Tour du Parc olympique sera de la fête! En effet, à partir de ce soir, et ce tous les soirs (sauf mercredi) jusqu’au 18 août, la niche de la Tour sera illuminée aux couleurs du drapeau gai : l’arc-en-ciel. (Ajout de 2014: pour cette année, l’illumination se fera le samedi 16 août, toute la soirée à partir de 20h)

Inauguré le 23 juin dernier, ce nouvel éclairage très performant, capable d’illuminer la niche de la Tour de n’importe quelle couleur, nous émerveillera cette semaine! Alors, ne soyez pas surpris lorsque vous la verrez au détour d’une rue, avec toutes ses couleurs. Le bleu et blanc, qu’on y voyait depuis la Fête Nationale, reviendra ensuite, jusqu’au prochain événement. Car ce privilège d’illuminer la Tour de couleurs est proposé aux organismes à but non lucratif, qui peuvent soumettre leur demande au Parc Olympique. (Le mercredi 14 août, elle sera mauve pour souligner le concert gratuit de l’OSM sur l’Esplanade du stade).

Fidèle à son nouveau slogan, « Ravivons la flamme », le Parc Olympique travaille avec la communauté à nous faire redécouvrir la merveille architecturale qu’est notre stade et son parc unique. Cette semaine, ils le font en s’associant avec brio à la Fierté. Bravo!

Dans la jungle ou sur la banquise

Descendons de notre Tour et revenons aux célébrations de la diversité sexuelle un peu… Dans le cadre de la fierté gaie, il y a 13 ans, je signais un texte dans l’hebdomadaire Ici intitulé « 100% bio », où je relatais qu’un des grands zoos des Pays-Bas offrait, dans le cadre des célébrations de la fierté, une visite guidée où l’on promettait aux gens d’être témoins de comportements homosexuels chez les animaux! Le Biodôme ne s’est jamais prêté à un tel voyeurisme, mais il aurait pu. Depuis sa fondation, on y a au moins vu deux tamarins dorés mâles (une espèce de petits singes) s’offrant en spectacle et, plus discret, un couple de manchots lesbiennes couver ensemble leur œuf, plusieurs années de suite.

Si on comprend maintenant que la sexualité humaine peut s’exprimer de bien des façons, on sait moins qu’il en est de même pour les animaux, dans les zoo comme dans la nature. Pourtant, l’homosexualité a été observée chez plusieurs centaines d’espèces, allant de l’ours au dauphin et du goéland au papillon monarque… Un jour, j’aimerais bien que le slogan des célébrations de la fierté soit « C’est naturel d’être fier » 😉

À lire aussi : Les origines du Village

Les animaux t’intéressent? Visite mes autres textes:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :