Publié par : cbernier | 5 août 2013

Mon regard sur Saint-Laurent

1 Ville, 19 arrondissements, une multitude de quartiers. Visitons Montréal ensemble!

Dans ce 2e album, je vous invite à voir Saint-Laurent sous un autre angle. Bien des idées préconçues ne survivent pas à une visite de cet arrondissement, carrefour de bien des cultures, mais aussi de bien des formes d’urbanisme…

En 2009, mon chum et moi avons décidé de partir à la découverte de notre ville. Après 4 ans, nous avons maintenant visité une quarantaine de quartiers dans les 19 arrondissements de Montréal. Notre premier circuit dans Saint-Laurent date de février 2010 et nous y sommes retournés récemment pour visiter la nouvelle bibliothèque, où nous avons découvert un centre d’exposition surprenant, offrant jusqu’au 29 septembre Les artistes de la ligne orange, qui mérite vraiment le détour!

Avec mes albums-photos, je vous invite à parcourir notre ville, à jouer aux touristes. J’étais donc surpris, au moment où je planifiais d’écrire ces lignes, de voir l’arrondissement annoncer une vidéoprojection sur la façade de l’église Saint-Laurent, présentant l’évolution du quartier et son histoire! D’une durée de 10 minutes, ce spectacle est diffusé tous les soirs de l’été 2013, vers 21 h 15, avec une reprise quelques minutes plus tard. Une bonne raison de prendre le métro vers la station Du Collège, qui est à quelques pas de l’église, située au 805, boulevard Sainte-Croix 😉

En plus, l’arrondissement propose des circuits pour les curieux. Un guide touristique a même été produit! Disponible seulement sur internet, il permet de découvrir cet arrondissement, ses édifices patrimoniaux, ses arbres remarquables et ses œuvres d’art. Très bien fait, il inspirera mon prochain circuit dans Saint-Laurent, c’est certain.

L’album-photos que je vous présente ici n’offre pas un regard sur l’ensemble de ce qui est proposé dans le guide touristique de l’arrondissement, ce qui démontre assez bien toute la richesse de nos quartiers. Une ou deux visites ne suffisent jamais pour faire le tour… Du Bassin de la Brunante au Cégep de Saint-Laurent et du développement les Bois-Francs à la nouvelle bibliothèque du Boisé, découvrez à travers mes photos une partie de l’arrondissement Saint-Laurent (pour voir les commentaires explicatifs concernant les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci). Hébergé par Facebook, mes albums sont accessibles à tous, sans nécessité d’avoir un compte sur ce média social.

Bonne visite!

Mon regard sur Saint-Laurent

Ajout du 23 septembre 2013: Pour celles et ceux qui auraient raté la vidéoprojection sur la façade de l’église Saint-Laurent, elle est maintenant sur Youtube:

Découvrez aussi mon regard sur :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :