Publié par : cbernier | 17 juin 2013

Les Lents d’Amérique

Texte mis à jour en juin 2014

Depuis le 21 juin 2001, Les Lents d’Amérique nous convient à une fête décalée, la Journée de la lenteur. Une fête qui prend son temps pour faire des adeptes, mais qui persiste, année après année, à proposer d’aller à contre-courant et d’appliquer les freins sur notre vie effrénée. Ainsi donc, cette année encore, ils nous invitent à nous joindre à eux le samedi 21 juin 2014, au Parc Lafontaine, près de la statue de Félix-Leclerc (carte). Une introduction tout en douceur à ce mode de vie où rester au lit le matin est valorisé, et où on se donne le temps de lire et de réfléchir… Mais aussi l’endroit idéal pour découvrir un certain côté hippie/grano de Montréal 😉 Au menu: atelier de rire, méditation délinquante et yoga, entre autres…

Certaines autres initiatives prônent aussi la lenteur, mais à l’année longue. C’est le cas du mouvement international Slow food, qui est très actif à Montréal, et qui travaille, depuis 2001 lui aussi, “pour la défense du droit au plaisir, le respect des rythmes de vie naturels, un rapport harmonieux avec la nature, la recherche d’une qualité alimentaire bonne, propre et juste, la sauvegarde des savoirs et savoir-faire traditionnels ainsi que la création de modèles d’économie locale et durable.”

Vous pensez que ce sont des initiatives isolées? Pas tant que ça… Même le Carrefour-éducation, un répertoire d’outils pour les enseignants, propose des activités autour de ce thème pour les enfants. La fin des classes, toujours très proche de la date du 21 juin, s’y prête bien…

Mais le plus surprenant, c’est de voir que l’éloge de la lenteur réussit même à faire parler d’elle dans les milieux professionnels. Le texte, La lenteur comme stratégie d’affaires publié par Génération INC le 2 mai 2013, en témoigne. Il est un des premiers signaux annonçant que le mouvement « Slow Business » arrive lui aussi à Montréal…

Alors, le 21 juin, que ferez-vous?

Suggestions lectures

Voici deux lectures de base, idéales pour préparer cette journée ludique. Vous avez lu le livre La simplicité volontaire, plus que jamais… de Serge Mongeau? Vous êtes déjà un apprenti dans ce cas. Passez à la prochaine étape.

Le livre Ralentir – Travailler moins, vivre mieux, de John D. Drake, est conçu comme un guide pratique pour en arriver à travailler moins, sans altérer sa qualité de vie. Il regorge d’exercices pratiques et de réflexions à faire avec soi-même. Ainsi, des chapitres comme Ralentir sans trop de risques et Comment convaincre vos patrons conviendront à ceux qui ne veulent pas aller trop loin et Ralentir plus radicalement et Quand la réponse est non satisferont les plus exigeants.

Bonne journée de la lenteur!

Ralentir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :