Ce texte a été mis à jour en juin 2019.

Montréal est une île qui compte 260 km de berges, mais seulement 4 plages:

La Plage de l’Horloge débute sa saison à la fin juin, tandis que les plages donnant accès à l’eau ouvrent à la mi-juin. Depuis plusieurs années, un meilleur accès aux berges et l’aménagement de plages sur l’île font rêver. Voyons ce que pourrait être le rêve, s’il devenait réalité.

Pour s’inspirer un peu

C’est bien de s’inspirer de Paris Plage ou des Bars de plage de Berlin, mais je suis convaincu que Montréal est capable de mieux!

< Cet aménagement est l’un des « bars de plage » de Berlin. Comme la Plage de l’Horloge ici, il ne vise pas tant à permettre la baignade qu’à offrir un oasis de détente aux citadins. Mais Berlin compte une dizaine de ces bars, dont au moins un avec piscine flottante! C’est donc un véritable réseau qui est offert aux Berlinois et aux touristes de passage.

De son côté, Paris Plage s’étend sur 3,5 km de long. Et ce, depuis plus de quinze ans. Très animée, cette initiative a aussi de quoi faire rêver… Tout comme ces exemples de Copenhague ou de Bâle, en Suisse.

Ici même à Montréal, les idées ne manquent pas, comme en témoigne ce projet de finissants en architecture du paysage de l’Université de Montréal, qui propose quelque chose de consistant, de surprenant: le projet Banquises, avec sa plage urbaine, sa piscine, sa passerelle de 2,5 km le long du fleuve, son quai pour les surfeurs et son observatoire!

Trop ambitieux pensez-vous? Pourtant, la Promenade Samuel-de-Champlain, à Québec, offre déjà quelque chose de similaire! Un aménagement de toute beauté, qui offre un véritable accès au fleuve sur 2,5 km. Imaginez comme ce serait beau à Montréal, avec le Pont Jacques-Cartier à l’horizon…

Québec bord de l'eau Samuel-de-Champlain

Québec Promenade Samuel-de-Champlain

En 2010, j’ai eu la chance de découvrir le Lac de Côme en Italie, où tous les villages semblent bâtis en fonction du lac, où toutes les Villas lui font de l’œil et où les hôtels, comme les restaurants, savent en tirer profit. Que ce soit avec cette terrasse sur pilotis, sur laquelle j’ai eu le bonheur de manger, ou cette piscine dans le lac qui faisait partie d’un complexe hôtelier:

Bord de l'eau Italie

Piscine bord de l'eau Italie

Ces deux équipements pourraient faire partie d’un futur aménagement en bordure du fleuve à Montréal, pourquoi pas? On nous dit qu’il n’est pas possible de se baigner à la Plage de l’Horloge à cause du courant. La piscine du Lac de Côme (ci-dessus) montre qu’il y a une solution à ce problème…

Se baigner dans le fleuve

2019 marquera le 15e anniversaire du Grand Splash, un événement organisé chaque été en juillet, où des citoyens (et maintenant des élus) se jettent à l’eau pour promouvoir l’idée de permettre la baignade dans le Vieux-Port. Parce qu’il n’y a pas « trop de courant » partout… Auront-ils plus de succès cette année?

À plusieurs autres endroits sur l’île, les gens se baignent déjà dans le fleuve. De façon spontanée ou en profitant d’installations de la Ville, comme à Verdun, où les quais flottants dans le secteur du Natatorium sont utilisés par les gens du coin pour se « saucer » dans le fleuve. On en voudrait tout autour de l’île de tels quais:

Quais de Verdun

Deux projets pourraient aussi venir débloquer le développement de nouvelles plages à Montréal, celui de la Plage de l’Est (très avancé) et celui du Parc-plage du Grand Montréal, sur la digue de la Voie maritime, prévu initialement pour 2017… Deux projets phares, qui, s’ils sont réalisés, ouvriront de nouvelles fenêtres sur le fleuve et sur le développement des berges. Deux nouvelles plages qui, en s’ajoutant à celles qui existent déjà, nous permettraient de mieux profiter du fleuve…

Et qui permettraient aussi, avec quelques efforts et d’autres projets, de faire aussi bien que Paris, Berlin, Québec ou le Lac de Côme 😉

Vous avez aimé ce texte? Vous aimerez aussi:

Pour connaître les autres plages de la région et les lieux propices à leur aménagement, c’est par ici.

Pour ceux et celles qui se demandent si se baigner dans le fleuve est permis par les règlements, la réponse est oui, comme en fait foi ce texte (mais faites-le de façon sécuritaire!)

Une autre façon de découvrir les berges de Montréal? En kayak, avec la route bleu.

C’est toi ma Ville s’est associé au blogue Mes Quartiers pour créer une page Facebook dédiée aux amoureux de Montréal. Cliquez « j’aime » sur cette page et découvrez les textes proposés par nos deux blogues, en + d’un contenu original et exclusif!

Mes Quartiers et C'est toi ma Ville