Publié par : cbernier | 8 février 2013

Prendre exemple sur Québec

Depuis bientôt un an, je me dis qu’il faudrait écrire un texte sur mon blogue pour parler de projections architecturales (des animations multimédias de façades, les transformant en n’importe quoi, les décomposant ou les reconstruisant selon l’imaginaire des concepteurs de l’animation). Voilà qu’en ce moment, le Carnaval de Québec en présente quatre dans le cadre du projet LumoCité. Le journal Le Soleil en donne un bon apperçu dans ce reportage (écrit et vidéo). L’an prochain, la capitale veut même en faire un concours international!

Comment se fait-il qu’avec toutes nos projections dans le Quartier des spectacles et avec tous nos projets de mises en lumières, nous n’ayons pas été les premiers à nous y lancer? L’industrie du multimédia est pourtant très active à Montréal. Moment factory, qui illuminait récemment la Sagrada Familia de Barcelone, a bien son siège social à Montréal? Alors comment se fait-il que nous n’ayons pas encore assisté à l’émergence de telles projections dans la métropole? Il y en a bien eu quelques-unes, mais rien de particulièrement marquant si on le compare à ce qui se fait ailleurs…

Québec a pris les devants avec LumoCité, plutôt que de la jalouser, félicitons-la. Le Carnaval de Québec y gagne une magnifique activité, un événement qui pourrait me convaincre d’y retourner après plusieurs années d’abstinence, alors bravo! On renforce ainsi un de nos deux grands événements hivernaux, l’autre étant le Festival Montréal en… lumière.

Pour mieux comprendre ce que sont les projections architecturales, je vous invite à passer voir « les 6 projets de projections les plus fous », dont le Moulin à Images de Québec. Un clin d’œil qui nous rappelle qu’avec cette gigantesque projection unique au monde, Québec s’est déjà positionnée, il y a longtemps, comme une des villes chef de file de ce type d’animation…

Ajout du 20 février 2013: Pour en savoir plus sur les initiatives de Montréal dans ce secteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :