Publié par : cbernier | 5 février 2013

Fermeture de nos rooftops

Ce texte a été mis à jour et enrichi en novembre 2015

Coup sur coup, au début de l’année 2013, le Magnétic, terrasse sur le toit de l’Hôtel de la Montagne, et le 737, restaurant du sommet de la Place Ville-Marie, ont fermé leurs portes. D’un point de vue touristique, et pour le point de vue que de tels lieux nous donnent sur la ville, j’ai trouvé ça dramatique. En 2014, c’était au tour du resto tournant de l’hôtel Delta de fermer, faisant disparaître le dernier point de vue en hauteur du centre-ville…

Lorsque je prépare un voyage à l’extérieur, je vais toujours sur Google pour chercher « rooftop », accompagné du nom de la ville à visiter. Parce que chaque fois, je trouve des bars ou des observatoires où je vis une expérience de la ville impossible à vivre autrement. Ces lieux nous donnent une vue « à vol d’oiseau », au cœur des édifices des centres-villes. Souvent accompagné d’un bon cocktail, ils nous permettent de voir la ville changer avec le temps, bien assis sur notre perchoir, pour admirer le coucher du soleil, puis les éclairages nocturnes, presque vus du ciel.

Voici des photos prises sur un rooftop à New York, Boston, Barcelone et Londres, pour illustrer mon propos:

Rooftop New York Rooftop Boston Rooftop Barcelone Rooftop Londres

Que reste-t-il de similaire à Montréal? L’observatoire du Stade, en retrait de la ville, ne permet pas une expérience similaire. Il y a le belvédère Kondiaronk, sur le Mont-Royal (bien que son chalet aurait désespérément besoin d’un restaurant digne de ce magnifique endroit et d’un coin bar, avec terrasse, pour attirer davantage les Montréalais comme les voyageurs!), mais lui non plus ne remplacera pas les disparus.

Sur son blogue anglophone, Tourisme Montréal propose le texte « 7 great rooftop patios in Montreal », qui ne comporte déjà plus que 6 propositions… Dont le Magnétic et le 737, maintenant fermés, et l’énigmatique Bar Soleil du Hilton Bonaventure… Si on exclu ces endroits, il n’y reste donc que trois terrasses sur les toits, tous dans le Vieux-Montréal, en retrait du centre-ville…

Quel endroit à Montréal nous permettra de retrouver une vue comme celle du Magnétic?

Terrasse Magnetic 2

Ou comme celle du 737?

au 737 en 2009

Avec ces fermetures nous avons perdu tous nos observatoires du centre-ville, pourtant des lieux touristiques importants qu’il faudra remplacer rapidement, au risque de perdre un type d’attrait important dans l’éventail de ceux que Montréal est en mesure d’offrir aux voyageurs qui veulent découvrir notre ville. Et au risque de perdre aussi, pour les Montréalais eux-même, un point de vue unique sur leur ville!

On nous promet toutefois une renaissance de l’observatoire de la Place Ville-Marie, en février 2016…

DSCN2292

De plus, un lecteur m’informe que le restaurant Portus Calle se prépare à déménager au 29e étage du projet de résidences universitaire EVO, là où tournait lentement l’ancien resto de l’hôtel Delta… Ce seront de bonnes nouvelles, qui, espérons-le, seront suivies par d’autres. Car il y aura encore de la place à Montréal pour un bar ou deux en hauteur! 😉

Publicités

Responses

  1. Il reste les suites RBC mais on pas à l’extérieur.

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :