Texte mis à jour en 2018

Pour partager des plats en couple ou entre amis, dans une ambiance agréable, ce ne sont pas les restos qui manquent à Montréal! Que ce soit les tapas espagnols, les moins connus mais tout aussi exquis mezzés méditerranéens, les très exotiques izakaya japonnais ou les cuisines de Chefs inspirées du monde entiers, les lieux pour découvrir ces amuses-gueules et autres petites portions à déguster à deux, ou plus, se multiplient. Et pas seulement dans les quartiers centraux!

Deux conseils avant de partir: téléphonez pour réserver, et prévoyez une dépense plutôt élevée… La minutie du travail pour ces petites portions a un prix. Et on se laisse facilement tenter pour un apéro, puis un verre de vin ou deux, etc… Vaut mieux y avoir pensé.

Maintenant, partons pour notre petit tour des quartiers choyés par un de ces bons endroits où se régaler de petites bouchées :

Villeray et la tradition

Pour des tapas à l’espagnole, le Tapeo est la meilleure adresse en ville! Peut-être trop même, on s’y sent parfois pressés de laisser la place… Mais l’expérience en vaut la peine et il faut vraiment traîner pour le remarquer. Mes trois visites sont restées mémorables! Les croquettes de morues y sont hallucinantes, mais le menu ayant évolué depuis ma dernière visite, il me faudra y retourner pour vous en dire plus. Quand le devoir nous appelle… 😉

Tapeo

Le Centre-Sud du bout du monde

La longue salle à manger du Red Tiger ne recrée peut-être pas le décor de ses inspirations en cuisine, mais les goûts du Viêt Nam nous surprennent à chaque bouchées. Ce petit resto, qui tente de nous faire goûter la cuisine de rue de ce pays du Sud-Est asiatique, réussi réellement à nous faire voyager. Le carpaccio de boeuf, servi dans une salade citronnée, vous étonnera, tout comme les douces mini crêpes au porc et crevette, recouvertes d’un soupçon de crème de coco. J’y ai mangé 5 plats, tous uniques. Ce resto est un atout indéniable pour le quartier et une adresse à connaitre pour les montréalais en quête de nouvelles saveurs.

Le Red Tiger

Le Mile-End métissé

Inspiré de l’Espagne pour la cuisine, mais de Bruxelles pour l’ambiance, teinté du Maroc des origines de son créateur, en s’intégrant parfaitement dans l’esprit du Mile-End métissé qui l’entoure, le Taza Flores s’offre à nous comme la salle à manger d’un ami. On y entre dans un restaurant qui se confond avec un appartement, dans un décor qui oscille entre le salon et la salle à manger. Le Ceviche de tilapia au lait de coco est surprenant, tout autant que le cigare à l’agneau sauce à l’orange. Ici, rien de conventionnel. Pour relaxer, il n’y a rien de mieux.

Taza Flores

Ces découvertes culinaires s’offrent à vous, il vous suffit d’oser changer de quartier 😉

Pour retourner à la page d’accueil de C’est toi ma ville…

Ou pour découvrir mes autres palmarès sur les plaisirs de la table:

Enregistrer