François Cardinal, éditorialiste à La Presse, publiait cette semaine une série de textes intitulés Comment redémarrer Montréal. Le dernier de la série, sur l’engagement des citoyens, a retenu mon attention. J’avais écrit sur ce thème (dans le contexte des résolutions de début d’année), en proposant mon interprétation personnelle du slogan « Changer le monde un geste à la fois » d’Équiterre. J’y rappelais trois principes de base qui me semblent nécessaire pour réussir, soit :

  1. Faites ce que vous pouvez.
  2. Ne doutez pas trop de l’efficacité de vos petits gestes, car cela mène à l’inaction. Et là, c’est sûr que rien ne changera!
  3. Faites-le pour être heureux de vous sentir utile, de découvrir…

Puis j’énumérais une foule d’actions qui sont susceptibles de changer le monde dans lequel nous vivons. J’avais laissé entendre qu’on pouvait aussi changer notre ville ainsi, mais pas comme vient de le faire François Cardinal.

Il a effectué une tournée des villes canadiennes, pour s’inspirer, et est revenu avec ses propositions aux Montréalais pour améliorer notre ville. 5 propositions qui auraient effectivement le pouvoir de changer radicalement l’avenir de notre Ville, si on s’y mettait ensemble :

1-      Apprécier Montréal

« Dur à croire, mais il suffit de voyager ailleurs au pays pour constater l’envie que suscite la métropole. » Je suis bien d’accord avec lui, j’en parlais d’ailleurs dans mon texte Chaque fois que je pars

2-      Voter et s’intéresser aux dossiers municipaux

« À Montréal, en 2009, à peine 38% des citoyens ont exercé leur droit de vote. Et à Rivière-des-Prairies, dimanche lors d’une élection partielle, le taux n’a pas dépassé 21%… » Difficile dans ce contexte d’avoir une démocratie vivante!

3-      Redonner à la communauté

Une évidence, et pourtant…

4-      Faire sa part

Ne te demande pas ce que Montréal peut faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour Montréal…

5-      S’organiser et participer à la vie municipale

Par exemple à travers l’Office de consultation publique de Montréal, qui fête cette année ses 10 ans.

Changer le monde, ou changer notre Ville, ça peut aussi se faire à travers nos gestes et nos choix individuels. Alors, vous êtes prêts à changer le visage de Montréal?