Publié par : cbernier | 4 août 2012

Bancs publics: pour plus d’originalité

Le Festival Mode et Design de Montréal lançait l’an dernier un concours visant, d’ici 7 ans, à doter Montréal d’un parcours de 35 bancs publics exceptionnels (à raison de 5 bancs publics par année).

Après avoir repoussé le dévoilement des premiers bancs issus de ce concours, voici qu’il les exposent à l’édition 2012 de l’événement, qui se termine le 4 août. Au cas où vous n’auriez pas le temps d’aller les voir sur place, voici quelques photos.

Pour lire mon texte de 2013 sur le même sujet, c’est ici: Des bancs publics pour tous les goûts.

Mais puisqu’on nous annonce qu’ils sont dévoilés au public « en primeur » au festival, il y a fort à parier que le concept du parcours se mettra en place… Du moins, espérons-le… Ainsi vous pourrez peut-être les découvrir au détour d’une promenade au centre-ville!

  

Je peux difficilement ne pas mentionner aussi les « divans » de la STM, qu’elle trimballe d’un festival à l’autre. Vraiment géniaux! Et confortables en plus.

Se comparer

Depuis plusieurs années, je prends en photo des bancs publics lors de mes voyages, pour illustrer les bonnes idées qui pourraient nous inspirer. Parce que du beau mobilier pour animer nos villes, il y en a! En voici quelques exemples:

  

  

  

Lequel préférez-vous?

Publié initialement le 4 juillet 2011, ce texte a été substantiellement remanié en août 2012.

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Responses

  1. On doit apprécier le fait qu’une critère du concours Sur les bancs publics 2011 (bancs dévoilés en 2012) était de recycler un banc Parc Lafontaine. C’est une contrainte noble mais assez forte pour les designers, ainsi que le $2000 (le montant du prix) pour faire un prototype. On peut imaginer que les conceptions auraient pu avoir une évolution plus forte dans une scénario moins contraingnante… Lors des expériences des designers lauréats, je pense que le Festival mode et design Montréal reconnaît mieux les défis: en 2013, les prix ont été augmentés à $5000 et la contrainte susmentionné a été assouplie (viz « la relecture d’un banc type du parc Lafontaine »). En revanche, il y a maintenant seulement deux lauréats et non pas cinq.

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :