Publié par : cbernier | 1 août 2012

Passez à l’Est pour l’été

Texte mis à jour en juin 2014

À moins d’y habiter, on ne pense pas souvent à profiter des quartiers Rosemont et Hochelaga-Maisonneuve pour passer nos chaudes journées d’été, et pourtant! Il y a là beaucoup d’attraits, même si on croit les connaître. Il faut oser « passer à l’Est » pour voir à quel point on se trompe.

C’était un peu ma réflexion en faisant le tour du Parc Maisonneuve, en Bixi, juste avant d’écrire cette nouvelle chronique.

Y êtes-vous allé récemment? Le Parc a tellement changé depuis que le maire de l’arrondissement -déterminé- a fait démanteler la clôture qui l’enfermait… Ça s’est passé en juillet 2012. Bien des élus, avant lui, avaient caressé ce projet sans en venir à bout… C’est maintenant chose faite et le résultat est encore plus spectaculaire que tout ce que j’avais pu imaginer. Le parc respire, est ouvert sur le quartier qui l’entoure, et la promenade y est encore plus agréable. Bravo! Le Parc « nouveau » s’offre à vous pour un pique-nique, pour jouer au frisbee, pour lire dans les sous-bois. À vous de choisir comment en profiter!

Après ma promenade, je planifiais aller au 4 à 8 du casse-croûte du Jardin botanique pour écrire une chronique, ce que j’ai tenté de faire, sans succès. Parce que l’endroit a trop de succès, je n’ai pas trouvé de place (et pas eu la patience d’attendre)… Si vous ne le savez pas encore, la portion Sud du Jardin botanique (près de Sherbrooke) est maintenant ouverte sur le quartier. Pas besoin d’avoir un billet donnant accès aux jardins pour aller prendre un verre sous les arbres. Le lieu est fantastique, ce serait fou de ne pas en profiter! En 2014, les 4 à 8 se dérouleront de juillet à septembre.

Le Jardin, 2e en importance sur la planète, est adjacent au casse-croûte… Avez-vous tenté la Cour des sens? On s’y ferme les yeux et on touche, on sent les plantes. Surprenant (et gratuit! La Cour des sens est juste devant le casse-croûte). Les serres ont vécu plusieurs transformations ces dernières années, tout comme l’insectarium qui a fait peau neuve (l’endroit rêvé pour les familles, avec son aire de jeux sur le thème des bibittes). La Maison de l’arbre, méconnue, offre toujours des expositions intéressantes et nous force à découvrir des parties du Jardin où on se rend rarement (voir les photos ci-dessous du nouveau parcours d’interprétation de l’Arboretum). Puis il y a tout le reste! Notre jardin botanique mérite vraiment sa place de 2e institution du genre au monde, alors ne vous en privez pas!

Parcours arbres 1 Parcours arbre 2

La renaissance du Stade

Vous en avez sûrement entendu parler, mais vous n’y êtes pas encore allés? Les activités de l’Esplanade du Stade battent leur plein et tentent d’amener les gens à profiter de cet immense espace anciennement désert. L’expérience, réussie, nous a fait gagner un nouveau pôle d’activités qui n’a rien à envier au centre-ville. S’ajoute à l’animation du secteur, cette année, une nouvelle attraction: Exalto, un parcours acrobatique enlevant.

Au pied de la Tour olympique, cet été, une autre expérience continue de se démarquer : Vélo-pousse. Contrairement aux autres grandes villes qui en ont, on ne parle pas ici de « taxis » à vélo, mais d’une entreprise d’économie sociale qui nous offre de découvrir les quartiers Hochelaga et Maisonneuve et leur histoire, en une heure, pour la modique somme de 15$ (ou 8$ pour les résidents de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve!). Vous passerez, entre autres, sur la même route que je vous décrivais dans Ma surprenante Promenade (Ontario).

Cette fin de semaine?

À force de découvrir ces deux quartiers, vous aurez le goût d’y passer la journée entière. Alors pour bien débuter, un petit brunch s’imposera sûrement. Un détour par le Marché Maisonneuve est toujours agréable aussi, et il permet de trouver tout ce qu’il faut pour un pique-nique au parc Maisonneuve 😉

Pour terminer votre journée de découvertes au parc, au Jardin ou à l’Esplanade, vous pourrez tenter votre chance au 4 à 8 du Jardin botanique, ou faire comme moi et descendre avec l’autobus Pie IX jusqu’à Ontario, pour profiter des merveilleux cocktails dont je parlais dans mon texte Les meilleurs cocktails à Montréal ou pour déguster une des nombreuses bières maison de l’Espace Public, brasseur du quartier. Ils ont maintenant tous une terrasse sur rue, ce qui rend l’excursion des plus agréable!

Parenthèse : alors que j’écris ces mots, un Vélo-pousse passe devant la terrasse où je prends un verre et s’arrête pour parler de ce lieu culturel du quartier! Le tour qu’ils offrent est vraiment complet! Et parlant de lieux culturels, connaissez-vous le festival Zone Homa (qui se déroulera du 17 juillet au 23 août 2014)? Il pourrait vous inciter à rester plus tard dans le quartier…

Vous verrez, passer à l’Est vous changera de vos habitudes et vous offrira une belle diversité dans vos activités de fin de semaine! En plus, vous surprendrez les gens que vous y amènerez, parce que si plusieurs personnes pensent connaître l’Est, peu le fréquentent assez pour avoir vraiment profité de toutes ces nouveautés.

Et parlant de nouveauté, au moment où je mets à jour ce texte (le 16 juin 2014), se déroule le lancement d’une nouvelle initiative prometteuse: Montréal côté cours, qui ambitionne de faire connaître les activités culturelles se déroulant à l’Est du boulevard Pie-IX… Vous verrez, il s’en passe des choses à l’Est!

Et n’attendez pas trop :

  • Les 4 à 8 du Jardin botanique se déroulent de juillet à septembre 2014
  • L’exposition multi sensorielle Les esprits de l’arbre, de la Maison de l’arbre, est présentée jusqu’au 2 novembre 2014
  • L’Esplanade du Stade offre des activités jusqu’au début de septembre (vérifiez le calendrier pour les dates exactes, mais sachez que l’Orchestre Symphonique et son chef, Kent Nagano, y donnent un concert gratuit le 14 août 2014)
  • L’expérience VéloPousse est possible du jeudi au dimanche, de 11h à 19h, jusqu’au 1er septembre
  • Zone Homa, avec ses événements dans toutes les disciplines (danse, performance, théâtre, expérimentation…), se déroulera du 17 juillet au 23 août 2014
  • Et le petit nouveau, Montréal côté cours, vous informe en tout temps avec son calendrier d’événements

Bonne visite! Et bienvenue dans l’Est.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :