Publié par : cbernier | 24 juillet 2012

10 règles d’or, “à la Montréal”

C’est fou ce qu’on trouve en faisant son ménage au bureau! Il y a deux semaines, je suis tombé sur mes notes prises lors de la conférence « Le marketing international à la Montréal », donnée par Jean-François Bouchard le 13 octobre 2011. Fascinante, cette conférence!

Conteur né, ce jeune publicitaire de renom multiplie les succès depuis plusieurs années. Il nous offrait, ce midi-là, ses 10 règles d’or pour percer n’importe où dans le monde. J’en garde un souvenir très vif, car comme vous le verrez, ce sont des règles qui ont l’avantage d’être très inspirantes.

Mais compte tenu qu’il s’agit d’un événement qui n’est pas très frais à ma mémoire, et que je me fie à mes notes pour vous le rapporter, je vous préviens : ce qui suit n’est pas l’exposé exact de Jean-François Bouchard! Mais ça s’en rapproche du mieux que ma mémoire, et que mes notes, me le permettent.

  1. On est tous des ti-culs avant d’être des tycoon
  2. C’est en gossant qu’on devient gogosseux (les gogosseux du Québec ont tout fait et c’est normal que ce soit « poche » au début)
  3. Avoir des clowns comme ami permet de faire sauter notre « cran d’arrêt »
  4. S’internationaliser de l’intérieur (s’entourer de gens de d’autres cultures)
  5. Voyager pour tout et pour rien
  6. Singulariser son offre (se différencier des autres)
  7. Exploiter la double culture montréalaise, à la fois d’Amérique et d’Europe
  8. « Think big ostie! »
  9. Miser sur l’innovation et la créativité
  10. Célébrer Montréal

Je n’ai jamais pensé faire du marketing à l’international, mais ces 10 règles d’or pour réussir m’ont parlées. Je trouve qu’elles s’appliquent à une foule d’autres contextes et qu’elles illustrent bien l’énergie créatrice qui anime tant de nos jeunes entrepreneurs.

Et en plus, elles misent sur Montréal 😉

Laisser un commentaire

Catégories

