Publié par : cbernier | 16 mai 2012

En avant pour la piétonnisation!‏

Plus de dix rues piétonnes nous sont offertes cet été, le saviez-vous?

Et c’est demain que les terrasses de la rue Sainte-Catherine Est vous attendent pour inaugurer la piétonnisation « vedette » de la Ville, qui se poursuivra jusqu’au 3 septembre, à mon grand plaisir! Avez-vous pu en profiter ces dernières années? Se faire chauffer au soleil en pleine rue est un plaisir que je renouvelle tout au long de l’été! L’événement Aires libres, qui en assure l’animation, multiplie les initiatives pour nous donner toujours plus de raisons d’y retourner… Pour vous permettre de voir l’ambiance festive qui y règne, cette vidéo artistique donne le ton :

Cette année, la rue Sainte-Catherine est aussi piétonne dans le Quartier des spectacles. Ainsi, avec ou sans festival, la rue sera toujours offerte aux passants. Un bel ajout pour le centre-ville. Là aussi c’est jusqu’au 3 septembre.

On l’oublie souvent, mais la rue De la Gauchetière, dans le Quartier Chinois, est piétonne à l’année… Si vous voulez mettre un peu d’exotisme dans vos promenades 😉

À l’européenne

Comme dans les villes du vieux continent, la piétonnisation s’étend maintenant dans le cœur historique de Montréal. Jusqu’au 23 septembre, les marcheurs pourront profiter de la rue Saint-Paul Est, de la rue Bonsecours au boulevard Saint-Laurent. Là aussi, l’ambiance mérite qu’on en profite :

Un peu plus loin, ce n’est pas à proprement parler une rue piétonne, mais l’aménagement de la Place d’Arme, devant la Basilique Notre-Dame, vaut vraiment le détour si vous ne l’avez pas encore vu! L’aménagement fait la part belle aux piétons, et rend ce coin de la ville tellement plus agréable…

Plus à l’Ouest, la place D’Youville (et la rue qui la longe) sera aussi piétonne, entre la place Royale et la rue Saint-François-Xavier, du 19 juillet au 5 septembre. Le musée Pointe-à-Callière y proposera de l’animation tout l’été, sur des thèmes reliés à l’histoire.

En continuant encore plus à l’Ouest, une tradition se confirme, avec les activités autour de la Fonderie Darling. Place publique éphémère s’installera donc une année de plus sur la rue Ottawa, entre les rues Queen et Prince, jusqu’au 28 septembre.

Oasis au centre-ville

La rue Sherbrooke, dans l’Ouest, semble vouée à égrener un chapelet de petites oasis urbaines depuis l’an passé. Ainsi, l’avenue du Musée des Beaux-Arts inaugure son nouveau jardin de sculptures, regroupant 23 œuvres d’art public, et proposera des activités culturelles jusqu’au 21 octobre :

Quelques coins de rue plus loin, la rue McTavish est aussi un lieu merveilleux pour profiter de l’été. Reliée au campus de l’Université McGill, c’est un beau coin pour aller dîner, entre autres pour les gens travaillant dans les environs.

Pratiquement voisine, l’avenue Victoria se transformera en « Forêt urbaine » du 27 mai au 30 septembre. L’an dernier, c’était vraiment intéressant, j’ai donc bien hâte de voir ce que nous réserve le Musée McCord comme animation cette année. En effet, là aussi, la piétonnisation est animée par le musée voisin, qui y installe une terrasse pour son bistro.

Oasis est vraiment le bon mot pour décrire ces endroits!

Ailleurs en ville?

Le Plateau abrite probablement la plus vieille rue piétonne de Montréal, la rue Prince-Arthur. Lien entre les rues St-Denis et St-Laurent, elle mériterait qu’on la redynamise un peu, bien qu’elle soit toujours agréable à fréquenter… À part elle, et ailleurs qu’au centre-ville, il faut s’en remettre aux foires sur les rues commerciales locales pour profiter des quelques fins de semaine « sans voiture » offertes aux passants… Par exemple avec Nuit Blanche sur Tableau Noir, qui anime la rue Mont-Royal en juin. Ajout du 19 juillet 2012: Il faut toutefois ajouter la nouvelle initiative « Gilford en vacances », dans le secteur de la rue Saint-Denis…

Heureusement, malgré certains échecs et certains écueils, la piétonnisation continue de gagner des adeptes, de gagner des bouts de rues et de faire la preuve qu’une ville à l’échelle humaine est gagnante pour l’ensemble de ses habitants.

Alors, profitez de ces rues qui vous sont offertes! L’été débute demain 😉

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :