Publié par : cbernier | 27 mars 2012

L’offre touristique prend du galon

Il y a une semaine, l’industrie québécoise du tourisme, et particulièrement celle de Montréal, recevait un énorme coup de pouce du gouvernement. En effet, dans une de ses présentations du budget du Québec, le ministre Raymond Bachand indiquait que le tourisme est le 4e produit d’exportation du Québec. Et fort de cette donnée, il accordait plusieurs leviers économiques à cette industrie, qui auront un impact significatif sur l’île dans les prochains mois et les prochaines années. Montréal a attiré l’an dernier 7,8 millions de visiteurs… Avec tous les chantiers qui se préparent, on pourra faire encore mieux!

En novembre dernier, je vous avais parlé dans mon texte Pour mettre Montréal sur la map de plusieurs projets touristiques qui sont en gestation à Montréal. Le budget, dévoilé mardi dernier, annonce le financement de plusieurs d’entre eux et en fait connaître de nouveaux. En voici un rapide portrait.

Pour préparer le 375e de Montréal

4 projets, totalisant 125 millions de dollars, seront le legs du gouvernement du Québec pour célébrer le 375e anniversaire de la fondation de Montréal (et le 50e de l’Expo 67).

La part du lion, 45 millions, ira en investissements sur le site d’Espace pour la Vie. Ainsi, le Biodôme construira un nouvel écosystème (au-dessus des autres!), l’Insectarium aura droit à un agrandissement et un Pavillon de verre viendra se greffer aux serres du Jardin botanique. Espace pour la Vie peut ainsi réaliser son Plan de vie (plan de développement), présenté en 2009, en y ajoutant le Pavillon de verre, qui ne semblait pas prévu à l’origine.

35 millions iront pour préserver la mémoire d’Expo 67. En effet, le Parc Jean-Drapeau pourra réaliser une partie de ses projets; soit le réaménagement de la Place des Nations pour y tenir des événements et la construction d’une nouvelle promenade riveraine, qui deviendra une « structure autoportante » le long du circuit de Formule1…

Le financement des travaux d’aménagements touristiques de l’Oratoire Saint-Joseph reste à compléter, mais la part du gouvernement du Québec est confirmée : 26,4 millions ont été réservés. Si l’argent des autres bailleurs de fonds vient, cela permettra, entre autres, d’offrir un centre d’observation dans le dôme de l’Oratoire, mais aussi d’améliorer les structures d’accueil des touristes.

Enfin, 4e legs mais non le moindres, le Musée des beaux-arts aura droit à 18,5 millions de dollars pour construire un nouveau pavillon! Oui, quelques mois à peine après l’inauguration de son nouveau bâtiment construit autour de l’ancienne église Erskine and American, voilà qu’on se relance dans de gros travaux… C’est que la famille Hornstein, d’importants donateurs du Musée, a décidé de léguer sa collection de toiles de grands maîtres pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Une collection estimée, aux bas mots, à 75 millions de dollars s’ajoutera ainsi à la collection permanente du Musée!

4 grands sites touristiques, aussi très fréquentés par les Montréalais, se voient donc offrir un soutien important pour faire rayonner le 375e anniversaire de la Ville.

Ceinture verte pour la Métropole

Le budget annonce aussi un appui à un projet de la région métropolitaine, dont tout le monde rêve : la ceinture verte. 50 millions de dollars seront investi dans le réseau vert, dont 20 millions pour relier par voie cyclable et pédestre le Parc d’Oka au Mont St-Hilaire. Sur une distance de 120 km, en passant en plein cœur de Montréal…

Très emballant, ce projet de ceinture verte devrait aussi faire apparaître le « Parc-plage du Grand Montréal » sur la digue de la Voie maritime… Un projet dont certains parlent depuis 1986, qui pourrait bientôt devenir une réalité!

Un plan de mise en valeur du Parc national des îles-de-Boucherville est aussi prévu au budget, entre autres pour en améliorer l’accessibilité. Cet investissement s’ajoute au 50 millions prévus pour la ceinture verte.

Ce n’est pas tout

En plus de ces annonces, le budget augmente l’aide accordée aux festivals et propose un nouveau programme de prêts pour l’industrie touristique. Il semble que l’attention du gouvernement restera rivée sur le secteur ces prochaines semaines puisqu’à la fin mai, le Ministère du Tourisme organise ses « assises », où le Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 sera dévoilé. Je vous en reparlerai sûrement…

Advertisements

Responses

  1. Je ne crois pas qu’en rajouter au Biodôme, au Jardin botanique, à l’Insectarium et au Musée des beaux-arts est une décision judicieuse pour attirer les touristes. Ces installations sont déjà populaires et appréciées du public. Le nombre de touristes à Montréal ne va pas augmenter parce qu’il y a une nouvelle serre au Jardin botanique… Imaginez plutôt la quantité de projets fous qu’on aurait pu mettre en place avec ces 45 millions… Des choses qui n’existent nulle part ailleurs…

    J'aime

  2. Ce sont de très bons investissement mais je crois qu’il manque encore quelques choses de très important. Il faut absolument approter des rénovations pro-tourisme au Quai Alexandra et réussir à mettre Montréal sur la carte des réseaux des bâtiments de croisière.

    Ce sont des milliers de gens qui débarquent en même temps, dépensent en moyenne 200-300$ et repartent sans laisser de trace. Pour les commerçants du vieux Montréal, c’est d’une logique inouïe, peut-être un peu moins pour les hôtels.

    J'aime


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :