Publié par : cbernier | 18 mars 2012

Il fait chaud, parlons vélo!

Une semaine riche en nouvelles cyclistes se termine, ce qui mérite d’être souligné. Et on n’a même pas parlé de l’utilisation du vélo l’hiver! J’y reviendrai peut-être l’an prochain, si on a de la neige 😉

Quoi que, lundi, des chercheurs de l’Université McGill mettaient en ligne un sondage à l’intention des cyclistes hivernaux… Si vous en faites partie, votre opinion pourrait permettre aux chercheurs de recommander à la Ville des améliorations des conditions de pratiques…

Signe que la haute saison s’en vient; mardi, on annonçait que la piste cyclable du Pont Jacques-Cartier serait rouverte le lendemain. Pour les pistes cyclables de la Ville, il faudra attendre le 1e avril, le temps que les équipes du nettoyage des rues aient ramassés les restants laissés par les bancs de neiges partis.

Alors donc, passons aux choses sérieuses; mercredi, une conférence de presse avait été annoncée sans qu’on en dévoile l’objet… Les spéculations allaient bon train puisque Bixi était impliqué. La nouvelle était surprenante : Chicago annonçait son arrivée dans la famille des villes ayant adopté le Bixi. 3e ville en importance des États-Unis, elle double de vitesse New York, qui a choisi Bixi, mais pas encore la date de son arrivée dans ses rues.

Dès cet été, la première phase d’implantation du système à Chicago comptera quelque 3 000 vélos répartis dans 300 stations. Chicago s’ajoute donc aux villes américaines de Washington/Arlington, Boston, Minneapolis, New York et Chattanooga, qui ont déjà choisies le Bixi.

Au Canada, il y a aussi Toronto et Ottawa/Gatineau, et à l’international, Londres (6000 vélos, soit le plus gros réseau de la famille Bixi pour le moment) et Melbourne, en Autralie.

Réflexions à la Ville

Mercredi soir, c’était au tour de la Commission sur le transport de Montréal de faire les manchettes. Après des consultations intitulées Partage du réseau cyclable montréalais : Avec qui et comment? ayant entendu plus de 50 interventions et reçu 26 mémoires, les élus en sont arrivés à 15 recommandations qui seront transmises au comité exécutif de la Ville.

Outre une demande d’offrir des voies cyclables de transit pour contourner les parcs, tout en maintenant celles qui y sont déjà dans un but récréatif, la commission recommande « Que la Ville de Montréal assure la bonification du réseau selon les délais prescrits au Plan de transport de Montréal et qu’elle planifie de nouveaux tronçons afin de diminuer les conflits entre usagers qui sont liés à la surcharge du réseau. »

Les 535 km de voies cyclables de l’île ont connu une hausse de fréquentation très importante ces dernières années. Et le Plan de transport annonce 800 km de voies cyclables en 2015. Il y a encore du travail à faire, d’où l’importance de cette recommandation.

Les élus recommandent aussi à la Ville de profiter du changement dans le Code de la sécurité routière qui permet maintenant aux villes d’adopter un règlement permettant la circulation des cyclistes à contresens, sur certaines rues.

Quelques recommandations comme celle-là rappellent que les cyclistes peuvent circuler sur l’ensemble du réseau routier, ce que certains automobilistes aiment bien oublier…

Un service rentable

Jeudi, le budget de Bixi était dévoilé et ramenait le célèbre vélo dans l’actualité. On annonçait que « les opérations de Montréal devraient faire leurs frais avec l’atteinte de l’objectif des 50 000 membres, conformément au plan d’affaire dévoilé en 2009 », et du même coup, on introduisait une indexation du coût de l’abonnement annuel. Un gros 2 piasse, qui fait passer l’abonnement à 80,50 $ taxes incluses, soit moins que la mise à niveau annuelle que me coûtait mon ancien vélo… Mais vous pouvez profiter, d’ici à la mise en service des Bixi le 15 avril prochain, d’une promo au même prix que l’an passé. Alors, êtes-vous prêts pour une 4e saison?

Le réseau comptera cette année 5 120 vélos, pour 411 stations, dans 10 arrondissements et dans les Villes de Westmount et Longueuil. Des nouvelles stations seront implantées dans les arrondissements de Notre-Dame-de-Grâce / Côte-des-Neiges, Hochelaga-Maisonneuve et Ahuntsic-Cartierville.

Pour le plaisir

Enfin, je triche un peu puisque cette vidéo n’a pas été rendue publique cette semaine, mais elle est assez récente et a été tournée à Montréal. Alors, en conclusion :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :